Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Merci Amel ! C'est très gentil !

Ta programmation est très claire.

Quand tu mets "leçon" en vocabulaire ? Ce sont des séances en plus ciblées vers le vocabulaire ?

De rien, je suis contente que ça serve et puis ça permet aussi de savoir si on est dans le bon ou pas!

Pour le vocabulaire quand je mets "leçon", oui c'est une leçon spécifique. Il y a un peu de vocabulaire dans la méthode de grammaire mais, je trouve qu'il n'y a pas de leçon à proprement parlé. J'utilise "mot de passe" CE1 chez hachette éducation, je trouve qu'il est bien fichu. Je m'en sers aussi pour la littérature et la production d'écrits, si ça t'intéresse, j'ai aussi fait une progression dans ses deux domaines.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos messages et c'est très intéressant... Je suis très motivée pour suivre cette méthode mais elle me semble tout de même très compliquée! J'ai un CP Ce1 en zep où les élèves ne sont pas autonomes du tout et très vite perdus. Je me demande donc si cette méthode "fonctionne" avec des élèves en très grosse difficulté? N'hésitez pas à me donner votre avis.

Aussi, il y a beaucoup de phases orales ainsi que dans "je vois, j'entends, j'écris" (orthographe Picot), c'est donc difficile à mettre en place en cours double.

Pour finir, j'ai pris 1 petit cahier 96 pages et je n'y mets que la grammaire.

J'attends vos ommentaires....

Bon courage à tous!

bonjour,

j'ai utilisé ce livre l'an dernier avec mes CE1 qui avait dans l'ensemble un très bon niveau, ils accrochaient carrément à la méthode et demandaient tout le temps "on fait grammaire aujourd'hui", mais effectivement en ZEP ca me parait plus compliqué.

Cette année, je suis en ZEP, je l'abandonne pour deux raisons: les textes sont longs dès le début d'année ou du moins trop long pour mes élèves et c'est vrai qu'une grosse partie du travail se passe à l'oral et le manque d'alternance entre phase orale et phase écrite risque de vite se faire ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Premier bilan: les moments de grammaire sont appréciés par les éèves, les exercices sont bien réussi.

Dans ma classe j'ai également un tbi et c'est un véritable +, les enfants adorent venir au tableau pour surligner les phrases, les points, les majuscules, remettre les mots dans l'ordre. Ils sont vraiment très attentifs lors des moments collectifs, du coup, on avance vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan: les moments de grammaire sont appréciés par les éèves, les exercices sont bien réussi.

Dans ma classe j'ai également un tbi et c'est un véritable +, les enfants adorent venir au tableau pour surligner les phrases, les points, les majuscules, remettre les mots dans l'ordre. Ils sont vraiment très attentifs lors des moments collectifs, du coup, on avance vraiment bien.

Pour ma part, je suis toujours dans la semaine n°1...! Mais ça plait beaucoup aux enfants. Et ça c'est chouette.

Ce qui m'effraie un peu c'est le retard déjà pris par rapport à la progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai toujours pas reçu mon livre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre en ligne ou de m'envoyer en MP les 2ème et 3ème textes de la première période avec les exercices en attendant la réception du livre. J'ai envoyé un MP à BAL car j'ai cru comprendre qu'elle avait retapé la première période mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les trouveras dans le message de FLO1 page 2

Voici mes fiches sur les différents textes de l'année qui pourront peut être vous servir

Fichier(s) joint(s) LES TEXTES.rar (278,75 Ko)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les trouveras dans le message de FLO1 page 2

Voici mes fiches sur les différents textes de l'année qui pourront peut être vous servir

Fichier(s) joint(s) LES TEXTES.rar (278,75 Ko)

Merci Bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai toujours pas reçu mon livre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre en ligne ou de m'envoyer en MP les 2ème et 3ème textes de la première période avec les exercices en attendant la réception du livre. J'ai envoyé un MP à BAL car j'ai cru comprendre qu'elle avait retapé la première période mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Merci par avance.

les voici

grammaire au CE1 P1 T2 Rêve de chat.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je n'ai toujours pas reçu mon livre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre en ligne ou de m'envoyer en MP les 2ème et 3ème textes de la première période avec les exercices en attendant la réception du livre. J'ai envoyé un MP à BAL car j'ai cru comprendre qu'elle avait retapé la première période mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Merci par avance.

les voici

grammaire au CE1 P1 T2 Rêve de chat.doc

Un grand merci pour les fiches :D . j'ai un ce1 ce2 et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de ce1. J'ai découvert la méthode pour les ce2 l'année dernière et je l'ai trouvée très intéressante par son approche progressive. Bref je suis ravi de bénéficier du travail de collègues qui ont déjà réfléchi au niveau ce1. Bravo à tous et si j'ai le temps j'essaierai de contribuer dans la mesure de mes modestes moyens :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...