Aller au contenu

Nommée en IME pour l'année 2010-2011


neigeb2

Messages recommandés

Bonjour à tous! je vais fonctionné à mi temps à la rentrée dans un IME du Doubs avec..... Alain!!!!

J'en profite pour lui passer le bonjour!

@ bientôt

P.S. Je me mets au travail mais c'est encore un peu flou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    22

  • neigeb2

    6

  • nynie86

    6

  • Anne-So

    5

Membres les plus actifs

Je débute aussi en IME dans 2 semaines et même si les futurs collègues m'ont dit de ne pas trop stresser...ça n'est pas très évident.

Les enfants ont entre 9 et 13ans scolarisés à mi-temps. J'aurais un groupe de 7-8 le matin et un autre groupe l'après-midi.

J'ai lu pas mal de choses sur internet et je commence à voir quel est le fonctionnement d'une classe en IME :

- Beaucoup d'activités ritualisées

- Travailler en projet à partir des élèves

- Donner des responsabilités

- Ne pas culpabiliser si les élèves n'avancent pas comme on veut

J'ai lu des choses intéressantes sur la pédagogie institutionnelle de Freinet, j'ai envie de mettre en place un conseil de classe mais j'attends pour voir la forme que je vais lui donner sachant qu'il y a un contrat commun à toutes les classes de l'IME. Il conseille aussi un QUOI DE NEUF le matin très ritualisé avec cérémonial où peu à peu l'enseignant n'intervient plus.

J'aimerais aussi mettre en place une correspondance. Est-ce que quelqu'un est intéressé ?

Je peux donner mon adresse mail ou msn pour discuter davantage avec ceux qui partent pour cette "aventure"

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai aussi une classe en IME à la rentrée, 14-20 ans, j'ai travaillé en CLIS avant, avec pas mal de pédagogie institutionnelle, si des trucs t'interesse Tony58, n'hésite pas. Avez vous des évals sur lesquelles vous allez vous baser à la rentrée? Qu'allez vous proposer les premiers jours?

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'attaque ma deuxième année en IME, et ma première année a tellement été concluante que je passe le CAPA-SH! J'ai un groupe d'adolescents entre 13 et 19 ans, avec une légère déficience et des troubles du comportement.

L'important, c'est de faire des projets qui aboutissent toujours sur une production concrète. Cette année, je fais un gros projet sur l'année: on va écrire un livre-jeu sur le modèle des livres "dont vous êtes le héros", qui finira par une impression et une vente à la fête de l'établissement. Après, d'autres projets à court ou moyen terme viennent rythmer l'année: je commence par un projet science avec un élevage de triops. On a aussi un projet inter-classe de réalisation d'un documentaire (à diffuser dans les autres établissements par exemple) sur les règles élémentaires d'hygiène.

Ensuite, je met en place cette année, un créneau conseil de classe pour discuter des éventuels conflits de la semaine et remanier le règlement. Les jours où il n'y a rien à discuter, c'est débat philo sur une question qui les touche (mais pas de trop près, il faut une médiation culturelle).

Que dire d'autres? Le travail d'équipe est très important, il ne faut pas rester seul face à sa classe, mais parler avec les collègues, faire des projets avec eux,... Ca, c'est très important, je pense. Il ne faut pas hésiter à faire part de ses hésitations, doutes et puis avouer ses échecs pour avoir un regard extérieur et pouvoir rebondir.

La première année, je n'avais rien pu préparer pendant les vacances, car je ne connaissais pas du tout les élèves. Donc, il ne faut pas culpabiliser et faire au fur et à mesure. Bien prendre le temps jusqu'à la Toussaint de créer une relation de confiance. Ce n'est pas la peine de rentrer dans les grands apprentissages avant.

Bon courage et si y'a des questions, j'essaierai de répondre avec ma maigre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très intéressant de lire tous vos conseils et toutes vos expériences.

Personne n'est intéressé par une correspondance, je suis sûr que ça pourrait être sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très intéressant de lire tous vos conseils et toutes vos expériences.

Personne n'est intéressé par une correspondance, je suis sûr que ça pourrait être sympa ?

Moi, moi, je suis intéressée. Je l'avais indiqué en début de sujet, en juillet. On peut se contacter en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plutot qu'une correspondance classique je pensais faire des échanges de données météo avec d'autres IME en France...Est ce que cela intéresse quelques personnes?

COntactez moi en MP. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plutot qu'une correspondance classique je pensais faire des échanges de données météo avec d'autres IME en France...Est ce que cela intéresse quelques personnes?

COntactez moi en MP. Merci

Y'a un site pas mal pour recueillir les données météo, c'est http://www.meteodesecoles.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plutot qu'une correspondance classique je pensais faire des échanges de données météo avec d'autres IME en France...Est ce que cela intéresse quelques personnes?

COntactez moi en MP. Merci

Y'a un site pas mal pour recueillir les données météo, c'est http://www.meteodesecoles.org/

Merci c'est vraiment bien ce site!

Personne ne veut participer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

Moi aussi je suis nommée en IMe dès la rentrée. je sais que j'aurai un groupe le matin et un autre l'après midi mais je ne sais pas encore l'âge des mes élèves ni leur nombre

Comme vous tous, je suis preneuse de tous conseils et idées.

Bonne fin de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 23 août est suis également en IME pour ma T2 l'an prochain, donc dans 1 semaine.

Je vois qu'il y a des personnes plus "chanceuses" que moi, car je me suis présenté à l'IME (St amand les eaux)fin juin où le directeur m'a gentillement dit qu'il ne pouvait rien me dire sachant qu'il y a 2 nouveaux enseignants et 1 educ spé, par souci de travail d'équipe, il ne nous rencontre donc tous ensemble que le 27 août, où là j'aurai mes infos pour commencer du concret, mais rassurez-vous, je suis donc autant perdu que la majorité des gens de ce forum!

Je suis donc évidemment interessé par pas mal de vos idées, j'espère que cette discussion va vivre pas mal de temps...

Je me demande principalement par quoi commencer les premiers jours de la rentrée? Que faire? Comment évaluer le niveaux des élèves? Par quels activités?

Aussi : en IME, quelles discipline doit-on prendre en charge? Que doit-on faire?

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super site avec les objectifs bien définis, à adapter pour l'IME.

Ca serait pas mal de créer une correspondance pour nos classes, à travers la météo, comment pourrait-on la mettre en place? Correspondance quotidienne? Hebdo? A travers un petit site internet crée pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...