Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Je pensais aussi aux feuilles de couleurs différentes ... Vous les demandez aux parents sur la liste ou les commandez-vous même ?

Je pense aussi demander un agenda que je trouve assez pratique en effet :)

alors pour les feuilles, l'année dernière, on a demandé à chaque élève un paquet de 100 feuilles blanches et un paquet de couleur à chaque élève élève (pas un paquet de chaque couleur chacun, mais à certains les jaunes, à d'autres les vertes, à d'autres les bleus....) et j'ai tou mis en commun. je n'ai pas fini l'année danc je ne saispas comment j'aurai géré les surplus (ma collègue en CM répartis les surplus en fion d'année aux élèves -en fait elle leur rend ce qu'il leur appartient, la mise ne commun c'est pour le côté pratique- je pense que j'aurai fait ça également)

pour l'agenda, pour rien je reviendrai au cahier de texte!

Pour l'agenda je suis convertie :D

Pour les feuilles de couleur, pourquoi pas en effet ce système :idontno: Je vais voir aussi ce qu'il me reste en budget :)

Sinon depuis 2 ans, je prends aussi des cahiers en polypropylène :)

Pour les matières :

- un trieur pour les matières en cours (j'avais un porte-vues et finalement j'en reviens, donc petit test cette année avec le trieur)

- un grand cahier = cahier du jour

- un petit cahier = cahier de liaison

- cahier de brouillon

- grand cahier = cahier d'anglais

- grand cahier = cahier de poésies / chants

- 2 petits cahiers = cahier de leçons maths et français

- un petit cahier TP = cahiers des lectures

- pour l'hist-géo-sciences, arts visuels, histoire de l'art, littérature et production d'écrit = sur feuilles dans le trieur puis dans un gros classeur

- une pochette pour les évaluations

- une pochette pour le travail en autonomie

- agenda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense aussi demander un agenda que je trouve assez pratique en effet :)
pour l'agenda, pour rien je reviendrai au cahier de texte!

vous avez émis l'idée d'un cahier d'education artistique, effectivement ça peut être une bonne idée. quand on decouvre une oeuvre, un artiste on pourrait demander aux élèves la recherche info correspondante et le faire coller dans le cahier, pourquoi pas écrire un mot sur le point particulier qu'on a retenu de la technique de cet artiste" et aussi y mettre les chants, les poésies. oui oui à méditer :angel_not:

ah oui est aussi nous avions opté pour les cahiers avec couverture polypropylène (je crois) ainsi pas de protège-cahiers qui ont finionleur pauvre petite vie dès le mois de décembre et finalement cahier+protège ou cahier polypro, question cout le second c'est mieux. il y a différentes couleurs de quoi avoir toutes une gamme sans trop de soucis

Alors j'hésite entre cahier de texte et agenda donc si Sandrine25 tu peux me dire pourquoi tu préfère l'agenda au cahier de texte ça m'aiderai à faire mon choix.

Pour le cahier d'éducation artistique c'est exactement ça que je veux faire. Pour chaque artiste ou oeuvre?

Cette année j'expérimente aussi les cahiers propylo et bien il y a pas photos!! bien moins chers à l'achat et beaucoup plus pratique pour les élèves (pas d'arrachages de protège-cahier) Donc je re-signe pour l'année prochaine!!!

CE2-CM1 l'an dernier, CE2 cette année, CE2 l'an prochain (quand même 25 élèves de ZEP, avec non lecteurs à la clé)

Cahier d'histoire des arts: nous en avons un pour tout le cycle III (depuis cette année): pour moi, j'y mets un petit texte sur l'artiste et sur l'oeuvre, le cartel, lorsqu'on fait un tri ou un travail pour découvrir une notion, un petit texte de conclusion. Et aussi des repro format vignettes: les artistes, les oeuvres étudiés. Ah, et aussi une frise chrono où on met les artistes. En CE2, on travaille sur le portrait et le paysage. :smile:

Et j'y ai mis aussi le travail sur l'art à la préhistoire (peintures rupestres, modelages, sculptures) avec des vignettes sur les oeuvres et des petits textes écrits collectivement. :wink:

Et cette année, j'ai travaillé sur les mégalithes (donc dans le cahier des arts)

Il nous reste à travailler sur l'art romain, gallo/romain. :blush:

Et l'an prochain, on fera mieux, c'est sûr!! :D

Oups, j'oubliai: on y mets aussi la musique (Mozart essentiellement cette année, travail sur 3 oeuvres).Et pas l'opéra rock!!!! :sleep:

Le plus dur: écrire un texte à la portée de CE2.... :blink:

Et bien pour le cahier d'éducation artistique c'est exactement comme ça que je le voyais!!!! masapa tu peux nous dire quel type de cahier vous utilisez?

En tout cas merci à tous pour l'échange (vraiment je suis ravie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: vos cahiers polypro ne s'abiment pas au fil du temps, la tranche par exemple; vous m'intriguez, tout le monde a l'air de dire que c'est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: vos cahiers polypro ne s'abiment pas au fil du temps, la tranche par exemple; vous m'intriguez, tout le monde a l'air de dire que c'est génial!

Moi aussi je suis intriguée par ces fameux cahiers...

Ben non ils sont nickel! en fait la couverture c'est comme du plastique! et pourtant les élèves sont très peu soigneux dans cette classe (ma collègue a aussi des élèves très peu soigneux et pour une fois la couverture n'est pas cornée, ou arrachée et sur la tranche pas de soucis)

J'vais essayer de prendre une photo lundi de cahiers d'élèves en cette fin d'année pour vous montrer un peu ce que ça donne en fin d'année. En tout cas je suis une convertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, essayés dans la classe de mon fils, et dans ma classe, autant en petit qu'en grand format.

Ils sont impécables en cette fin d'année. Je renouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis très intéressée par ces cahiers. je viens de faire des recherches sur le net pour voir les prix: ils me paraissent assez chers comme cahier, non?

Une petite question...vous avez combien de budget environ pour vos classes pour l'année? Dans mon école nous devons passer toutes nos commandes avant le mois de novembre et nous avons environ 20euros par élève: dur de prévoir de grands projets!

De plus, j'ai un problème en plus cette année, je viens d'hériter de la classe où il y a des bureaux sans casier!!!Misère! Est ce quelqu'un connaît déjà ça? est ce que vous avez des tuyaux pour la gestion du matériel des élèves? Il y a deux sortes de placards avec des compartiments actuellement mais comment gérer le moment où les élèves doivent récupérer leur matériel...J'angoisse déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais avoir un CP CE2,

dans l'école en maths, il y a pour comprendre les maths que je ne connais pas, avec les CE1, j'avais cap maths, du coup j'hésite entre investir dans CAP Maths ou prendre ce manuel, quelqu'un a un avis ?

De plus, je dois investir dans un manuel de français, que me conseilez-vous ?

Je vois que beaucoup d'entre vous prennent de grands cahiers d'exercices, c'est ce que j'avais fait il y a 3 ans dans un CE2/CM1 et lors de mon inspection, j'avais eu de reproches quant au choix de ce format, du coup je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'hésite entre cahier de texte et agenda donc si Sandrine25 tu peux me dire pourquoi tu préfère l'agenda au cahier de texte ça m'aiderai à faire mon choix.

alors moi je prefere deja parce que je trouve qu'effectivement ils voient le temps passé, y'a pas à gerer les colonnes du cahier de texte (si je vous assure il y en a qui n'y arrive pas en CE2 (discipline, date en chiffre, et ensuite le travail), là on ecrit tout à la suite, ça me plait plus. et puis si je veux mettre du traavil en avance au moins y a pas à tout recherché à chaque fois, il n'y a pas de pages sautées de retour en arriere. et puis ils peuvent commencer à voir que dans la semaine il y a deja du travail donc ils peuvent s'avancer, alors que dans le cahier de texte ils ne vont pas voir plus loin. bon c'est un peu confus mais voila en autre pourquoi je choisis et resterai sur l agenda.

petite question: vos cahiers polypro ne s'abiment pas au fil du temps, la tranche par exemple; vous m'intriguez, tout le monde a l'air de dire que c'est génial!

Moi aussi je suis intriguée par ces fameux cahiers...

ben moi je suis partie en janvier et franchement aucun souci, ils étaient impeccables. le seul "souci" c'est que les piles se cassent la figures si tu ne les mets pas 5 par 5 tete beche quand ils sont fermés... :lol:

Merci, je suis très intéressée par ces cahiers. je viens de faire des recherches sur le net pour voir les prix: ils me paraissent assez chers comme cahier, non?

Cette année j'expérimente aussi les cahiers propylo et bien il y a pas photos!! bien moins chers à l'achat et beaucoup plus pratique pour les élèves (pas d'arrachages de protège-cahier) Donc je re-signe pour l'année prochaine!!!

voila deja une reponse, mais il me semble bien que cahier+protege c'est plus cher que cahier propylène.je vais regarder plus attentivement dans mon catalogue et je te redirai.

Une petite question...vous avez combien de budget environ pour vos classes pour l'année? Dans mon école nous devons passer toutes nos commandes avant le mois de novembre et nous avons environ 20euros par élève: dur de prévoir de grands projets!

alors je crois que c'est 31euros par élève.

De plus, j'ai un problème en plus cette année, je viens d'hériter de la classe où il y a des bureaux sans casier!!!Misère! Est ce quelqu'un connaît déjà ça? est ce que vous avez des tuyaux pour la gestion du matériel des élèves? Il y a deux sortes de placards avec des compartiments actuellement mais comment gérer le moment où les élèves doivent récupérer leur matériel...J'angoisse déjà!

ben nous ça ne met pas arriver. bon courage :devil_2: non serieusement pas trop de solution comme ça sur le vif mais je vais y penser

Cette année je vais avoir un CP CE2,

dans l'école en maths, il y a pour comprendre les maths que je ne connais pas, avec les CE1, j'avais cap maths, du coup j'hésite entre investir dans CAP Maths ou prendre ce manuel, quelqu'un a un avis ?

De plus, je dois investir dans un manuel de français, que me conseilez-vous ?

Je vois que beaucoup d'entre vous prennent de grands cahiers d'exercices, c'est ce que j'avais fait il y a 3 ans dans un CE2/CM1 et lors de mon inspection, j'avais eu de reproches quant au choix de ce format, du coup je ne sais plus.

nous on pensait prendre vivre les maths (hatier) ils nous a bien plus cette année, on avait pas mal pioché dedans donc.

pour francais magnard outils pour le français, il ressemble un peu à "portee de mots". dans les cours que je donne, la petite a "mot de passe" ça me parrait pas trop mal mais j ai pas trop epluché si tu veux je peux epluché un peu plus?

pour le cahier d'exercices grand format, enfin A4 pas 24x32 pour moi, au moins on a la place d'ecrire sur une page, ou de coller l'enoncé d'un exo et de le faire en dessous, et puis pour coller les feuilles c'est plus "pratique" pas obligé de plier, je pensais à couper un morceau avant de leur donner et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info: les cahiers propy sont super solides mais ils ne restent jamais grands ouverts !!!!! la couverture se referme et c'est hyper ch.... pour corriger (juste la première moitié du cahier, après avec le poids des feuilles, ça tient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant du temps pour le faire vu que je suis en arrêt, j'ai regardé ma commande pour l'an prochain:

- cahier du jour math/français (petit ou grand format: j'ai un dilemne. je préfère les grands formats car on peut faire un même exercice sans tourner la page mais plus dur à gérer apparement pour les enfants. De plus, il semblerait que les inspecteurs ne soient pas fan des grands cahiers. Qu'en pensez-vous? combien en commandez vous par enfant pour l'année?)

- cahier de leçon math petit format

- cahier de leçon français petit format

- un cahier d'art

- classeur littérature/expression/Italien

- classeur siences/histoire/géo/ICM

- un agenda

- un cahier de brouillon

- un cahier de recherche/devoir

- un cahier plan de travail

- un cahier poésie/musique

- feuilles grands carreaux de 5 couleurs

- pochettes plastiques perforées

maintenant j'étudie ce que je vais acheter comme fournitures en arts plastiques. Que commandez-vous? des choses indispensables? des matières révolutionnaires? je suis preneuse d'idées. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je prefere deja parce que je trouve qu'effectivement ils voient le temps passé, y'a pas à gerer les colonnes du cahier de texte (si je vous assure il y en a qui n'y arrive pas en CE2 (discipline, date en chiffre, et ensuite le travail), là on ecrit tout à la suite, ça me plait plus. et puis si je veux mettre du traavil en avance au moins y a pas à tout recherché à chaque fois, il n'y a pas de pages sautées de retour en arriere. et puis ils peuvent commencer à voir que dans la semaine il y a deja du travail donc ils peuvent s'avancer, alors que dans le cahier de texte ils ne vont pas voir plus loin. bon c'est un peu confus mais voila en autre pourquoi je choisis et resterai sur l agenda.

Même avis et même impression :idontno: Je verrai ce que ça donne du coup cette année :)

Je suis partie en janvier et franchement aucun souci, ils étaient impeccables. le seul "souci" c'est que les piles se cassent la figures si tu ne les mets pas 5 par 5 tete beche quand ils sont fermés... :lol:

Ou 1 sur 2 :D

pour le cahier d'exercices grand format, enfin A4 pas 24x32 pour moi, au moins on a la place d'ecrire sur une page, ou de coller l'enoncé d'un exo et de le faire en dessous, et puis pour coller les feuilles c'est plus "pratique" pas obligé de plier, je pensais à couper un morceau avant de leur donner et hop.

Tout pareil et j'avais déjà ces cahiers lors de mon inspection, aucun reproche ne m'a été fait :)

juste pour info: les cahiers propy sont super solides mais ils ne restent jamais grands ouverts !!!!! la couverture se referme et c'est hyper ch.... pour corriger (juste la première moitié du cahier, après avec le poids des feuilles, ça tient).

Ca ne m'a pas dérangée plus que ça et même pas eu ce problème ou alors pas de souvenir :D

Bonjour,

ayant du temps pour le faire vu que je suis en arrêt, j'ai regardé ma commande pour l'an prochain:

- cahier du jour math/français (petit ou grand format: j'ai un dilemne. je préfère les grands formats car on peut faire un même exercice sans tourner la page mais plus dur à gérer apparement pour les enfants. De plus, il semblerait que les inspecteurs ne soient pas fan des grands cahiers. Qu'en pensez-vous? combien en commandez vous par enfant pour l'année?)

J'en commande un par élève et si besoin je recommande dans l'année ou alors selon le stock de petits cahiers et selon le moment de l'année, ils piochent dedans pour la fin :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...