Aller au contenu

Phonologie en GS


Izabelle

Messages recommandés

Comme Akwabon, J'utilise "de l'écoute des sons à la lecture". J'y ajoute un travail avec la planète des Alphas et les geste Borel-maisonny.

je prends des GS MS à la rentrée , après des cycles 3 , as-tu des références s'il te plait afin que je m'informe pendant l'été . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est de demander à ceux qui l'ont utilisée si c'est adapté pour des enfants avec des difficultés de langage. Je ne veux pas sauter des étapes, aller plus vite que la musique, seulement leur offrir des bases solides pour aborder la lecture l'année prochaine avec le moins de difficulté possible.

Il ne s'agit pas de mettre la charrue avant les boeufs, mais de la mettre « avec » les boeufs et d'avoir la récolte en ligne de mire, pas l'élevage de boeufs ni la collection de charrues. Je traduis : il ne s'agit pas d'apprendre à tout prix à lire et à écrire en grande section mais d'orienter et de structurer les activités vers l'écriture-lecture. Oui, il faut apprendre à parler, à tenir un crayon, à voir, à écouter, à entendre... mais sans cloisonner en étapes indépendantes les unes des autres : les étapes sont importantes mais le chemin l'est davantage. L'idée de la « méthode », c'est celle du chemin. Il y a bien sûr plusieurs méthodes, comme il y a plusieurs chemins et chaque enfant avancera à son rythme mais l'objectif du manuel est d'indiquer un cheminement, à l'enseignant de trouver le rythme de marche qui convient le mieux à sa classe. L'auteur, en tant que maître E, connaît bien le problème des enfants qui ont des difficultés de langage et il n'est pas question de les laisser au bord de la route, bien au contraire : le travail proposé doit les aider à dépasser ces difficultés, pas à se focaliser sur elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai feuilleté avec attention le livre du maître "De l'écoute des sons à la lecture" et la démarche du GRIP me convient tout à fait.

L'année prochaine j'aurai une classe de moyens/grands ( effectif de 20 avec 12 grands). Je souhaite consacrer chaque jour un moment à l'écoute en général et à l'écoute des sons plus particulièrement avec mes grands l'après midi pendant que les moyens sont en temps calme. Seulement voilà: l'enseignant qui avait les enfants l'année dernière m'a expliqué que le niveau en langage est très très très faible et qu'il fallait que je revois mes exigences à la baisse par rapport à ma classe de l'année dernière.

Par conséquent, pensez vous que je peux utiliser cette "méthode" (je n'aime pas trop le mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là tout de suite!) avec mes futurs élèves? Je voudrais donner le maximum de chance à ses enfants pour aborder la lecture l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Ou faut il proposer une autre façon de faire?

L'année dernière j'utilisais Phono (Hatier) avec les moyens/grands puis les grands seuls mais je voudrais approfondir ma pratique...

:D :D

Le GRIP est une façon de voir les choses... Mais certainement pas adaptée à la pédagogie de l'école maternelle.

Même si Savoir Lire Ecrire et Compter sont des objectifs à atteindre un jour, ce ne sont pas les seuls et et surtout les premiers de l'école maternelle.

Peut-être gagnerais-tu à aller lire ailleurs pour avoir une pédagogie plus proche des jeunes enfants ?

MCD

Justement, toi qui as l'air de considérer les GS comme des élèves de maternelle et pas encore d'élémentaire ( ce qui est toujours le cas il me semble) et je partage ton avis, quel est ton enseignement en ce qui concerne la partie " phonologie " en GS?

Comment fais tu pour que les élèves à la fin de la grande section sachent: différencier des sons,distinguer des syllabes dans un mot prononcé reconnaître une même syllabe,mettre relation des sons et des lettres,faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit?

Je suis en train d'hésiter pour savoir quel livre acheter car c'est la première fois que j'aurais des GS.blink.gif

Ribambelle GS me semble être déjà une méthode rigoureuse, elle a l'air rassurante dans le sens où tout est cadré, mais peut être ennuyeuse car peu d'initiative de notre part...Je me sentirai étriquée à vouloir trop la respecter.

La méthode " de l'écoute des sons à la lecture" me déplait encore davantage, j'ai l'impression carrément d'apprendre aux enfants de maternelle à lire avec le même type d'exos qu'en CP.blink.gif

La méthode PHONO , c'est l'inverse des autres, j'ai pas accroché non plus quand j'avais des CP....c'était un travail exclusif sur les syllabes, pas trop sur les sons...Il faudrait un mix de tout çabiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté avec attention le livre du maître "De l'écoute des sons à la lecture" et la démarche du GRIP me convient tout à fait.

L'année prochaine j'aurai une classe de moyens/grands ( effectif de 20 avec 12 grands). Je souhaite consacrer chaque jour un moment à l'écoute en général et à l'écoute des sons plus particulièrement avec mes grands l'après midi pendant que les moyens sont en temps calme. Seulement voilà: l'enseignant qui avait les enfants l'année dernière m'a expliqué que le niveau en langage est très très très faible et qu'il fallait que je revois mes exigences à la baisse par rapport à ma classe de l'année dernière.

Par conséquent, pensez vous que je peux utiliser cette "méthode" (je n'aime pas trop le mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là tout de suite!) avec mes futurs élèves? Je voudrais donner le maximum de chance à ses enfants pour aborder la lecture l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Ou faut il proposer une autre façon de faire?

L'année dernière j'utilisais Phono (Hatier) avec les moyens/grands puis les grands seuls mais je voudrais approfondir ma pratique...

:D :D

Le GRIP est une façon de voir les choses... Mais certainement pas adaptée à la pédagogie de l'école maternelle.

Même si Savoir Lire Ecrire et Compter sont des objectifs à atteindre un jour, ce ne sont pas les seuls et et surtout les premiers de l'école maternelle.

Peut-être gagnerais-tu à aller lire ailleurs pour avoir une pédagogie plus proche des jeunes enfants ?

MCD

Justement, toi qui as l'air de considérer les GS comme des élèves de maternelle et pas encore d'élémentaire ( ce qui est toujours le cas il me semble) et je partage ton avis, quel est ton enseignement en ce qui concerne la partie " phonologie " en GS?

Comment fais tu pour que les élèves à la fin de la grande section sachent: différencier des sons,distinguer des syllabes dans un mot prononcé reconnaître une même syllabe,mettre relation des sons et des lettres,faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit?

Je suis en train d'hésiter pour savoir quel livre acheter car c'est la première fois que j'aurais des GS.blink.gif

Ribambelle GS me semble être déjà une méthode rigoureuse, elle a l'air rassurante dans le sens où tout est cadré, mais peut être ennuyeuse car peu d'initiative de notre part...Je me sentirai étriquée à vouloir trop la respecter.

La méthode " de l'écoute des sons à la lecture" me déplait encore davantage, j'ai l'impression carrément d'apprendre aux enfants de maternelle à lire avec le même type d'exos qu'en CP.blink.gif

La méthode PHONO , c'est l'inverse des autres, j'ai pas accroché non plus quand j'avais des CP....c'était un travail exclusif sur les syllabes, pas trop sur les sons...Il faudrait un mix de tout çabiggrin.gif

:D :D

différencier des sons : ils différencient des sons mais pas tous ! Cf jeux de comptines, etc. Nous inventons des mots, d'autres comptines... Pas chaque année la même chose, c'est fonction des projets et des opportunités :glare:

distinguer des syllabes dans un mot prononcé : J'utilise une partie de ce livre http://www.editions-retz.com/30_phonemes_en_30_chansons_CD-9782725619491.html et ça donne lieu à la production de fiches de bilan de ce type : http://www.minimat.net/pagephonologie.html

J'utilise aussi beaucoup http://livre.fnac.com/a2432314/Andre-Ouzoulias-Le-Syllabozoo-Grande-Section-CP et je crois qu'en cherchant un peu, des collègues proposent des progressions et des programmations personnelles sur le net...

Il y a également des jeux http://livre.fnac.com/a2432358/Collectif-Jeux-du-Syllabozoo que je ne connais pas.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté avec attention le livre du maître "De l'écoute des sons à la lecture" et la démarche du GRIP me convient tout à fait.

L'année prochaine j'aurai une classe de moyens/grands ( effectif de 20 avec 12 grands). Je souhaite consacrer chaque jour un moment à l'écoute en général et à l'écoute des sons plus particulièrement avec mes grands l'après midi pendant que les moyens sont en temps calme. Seulement voilà: l'enseignant qui avait les enfants l'année dernière m'a expliqué que le niveau en langage est très très très faible et qu'il fallait que je revois mes exigences à la baisse par rapport à ma classe de l'année dernière.

Par conséquent, pensez vous que je peux utiliser cette "méthode" (je n'aime pas trop le mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là tout de suite!) avec mes futurs élèves? Je voudrais donner le maximum de chance à ses enfants pour aborder la lecture l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Ou faut il proposer une autre façon de faire?

L'année dernière j'utilisais Phono (Hatier) avec les moyens/grands puis les grands seuls mais je voudrais approfondir ma pratique...

:D :D

Le GRIP est une façon de voir les choses... Mais certainement pas adaptée à la pédagogie de l'école maternelle.

Même si Savoir Lire Ecrire et Compter sont des objectifs à atteindre un jour, ce ne sont pas les seuls et et surtout les premiers de l'école maternelle.

Peut-être gagnerais-tu à aller lire ailleurs pour avoir une pédagogie plus proche des jeunes enfants ?

MCD

Justement, toi qui as l'air de considérer les GS comme des élèves de maternelle et pas encore d'élémentaire ( ce qui est toujours le cas il me semble) et je partage ton avis, quel est ton enseignement en ce qui concerne la partie " phonologie " en GS?

Comment fais tu pour que les élèves à la fin de la grande section sachent: différencier des sons,distinguer des syllabes dans un mot prononcé reconnaître une même syllabe,mettre relation des sons et des lettres,faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit?

Je suis en train d'hésiter pour savoir quel livre acheter car c'est la première fois que j'aurais des GS.blink.gif

Ribambelle GS me semble être déjà une méthode rigoureuse, elle a l'air rassurante dans le sens où tout est cadré, mais peut être ennuyeuse car peu d'initiative de notre part...Je me sentirai étriquée à vouloir trop la respecter.

La méthode " de l'écoute des sons à la lecture" me déplait encore davantage, j'ai l'impression carrément d'apprendre aux enfants de maternelle à lire avec le même type d'exos qu'en CP.blink.gif

La méthode PHONO , c'est l'inverse des autres, j'ai pas accroché non plus quand j'avais des CP....c'était un travail exclusif sur les syllabes, pas trop sur les sons...Il faudrait un mix de tout çabiggrin.gif

:D :D

différencier des sons : ils différencient des sons mais pas tous ! Cf jeux de comptines, etc. Nous inventons des mots, d'autres comptines... Pas chaque année la même chose, c'est fonction des projets et des opportunités :glare:

distinguer des syllabes dans un mot prononcé : J'utilise une partie de ce livre http://www.editions-...2725619491.html et ça donne lieu à la production de fiches de bilan de ce type : http://www.minimat.n...phonologie.html

J'utilise aussi beaucoup http://livre.fnac.co...ande-Section-CP et je crois qu'en cherchant un peu, des collègues proposent des progressions et des programmations personnelles sur le net...

Il y a également des jeux http://livre.fnac.co...x-du-Syllabozoo que je ne connais pas.

MCD

Merci pour tes tuyaux.Le livre 30 phonèmes en 30 chansons me plait bien, ça a l'air ludique , en lien avec l'éducation musicale et ça aborde les sons d'une manière différente des méthodes précédemment citées.

Les jeux dont tu me parles que tu connais pas , ça a l'air pas mal aussi...Et y'a aussi le 3ième, du coup, ça n'arrange pas mes finances ça, ça me fait encore plus cher que prévu, j'en étais déjà à200E avec tous les manuels et albums que j'ai achetésblink.gif

Penses tu que si j'achète le livre " 30 phonèmes en 30 chansons" + la méthode PHONO que j'ai déjà ( pour travailler les syllabes) c'est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tuyaux.Le livre 30 phonèmes en 30 chansons me plait bien, ça a l'air ludique , en lien avec l'éducation musicale et ça aborde les sons d'une manière différente des méthodes précédemment citées.

Les jeux dont tu me parles que tu connais pas , ça a l'air pas mal aussi...Et y'a aussi le 3ième, du coup, ça n'arrange pas mes finances ça, ça me fait encore plus cher que prévu, j'en étais déjà à200E avec tous les manuels et albums que j'ai achetésblink.gif

Penses tu que si j'achète le livre " 30 phonèmes en 30 chansons" + la méthode PHONO que j'ai déjà ( pour travailler les syllabes) c'est suffisant?

:D :D

Je ne connais pas phono :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je vous conseille de jeter oeil sur les évaluations gs sur educscol

sortie en mars 2010

http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf

ça donne une idée clair des objectifs à atteindre...

l'enfant ne doit pas savoir lire en fin de GS!! ce n'est pas un objectif! l'an dernier j'ai utilisé " 30 phonèmes en 30 chansons" pour commencer et en parallèle on a compter, segmenter, fusionner... et vers décembre j'ai introduit les alphas, qui nous a permis de "lire" des syllabes ( la fusée tombe sur monsieur A)... c'était très ludique, on a fini par déshabiller les alphas... Après certains étaient plus avancés que d'autres (très poussés à la maison) mais l'essentiel pour moi était que tous atteignent les objectifs des programmes, surtout ceux qui n'ont pas papa et maman pour jouer aux profs. Je pense qu'il ne faut pas oublier cela et ne pas creuser les inégalités dès la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé de l'écoute des sons à la lecture l'année dernière en PE2 donc un jour par semaine j'en était très satisfaite, en particulier pour la première partie sur l'écoute des sons d'instruments parceque justement ça a vraiment permis aux élèves d'apprendre à écouter,à être attentif, à tendre l'oreille pour reconnaitre des sons, et ils en avaient vraiment besoin (ZEP)

En fin d'année ils savaient tous déchiffrer quelques syllabes et mots simples ( le but n'étant pas qu'ils sachent déjà lire mais bien qu'ils aient compris le principe des phonèmes et de la fusion syllabique, d'autant plus que certains allaient se retrouver avec une méthode assez globale l'année suivante)

J'avais auparavant utilisé les alphas en première période et ils adoraient. je ne me servais pas du fichier que je trouvais nul mais ils ont vraiment bien accroché, surtout pour manipuler les figurines (mieux que les pokemons ^^)

Testé et approuvé en grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé de l'écoute des sons à la lecture l'année dernière en PE2 donc un jour par semaine j'en était très satisfaite, en particulier pour la première partie sur l'écoute des sons d'instruments parceque justement ça a vraiment permis aux élèves d'apprendre à écouter,à être attentif, à tendre l'oreille pour reconnaitre des sons, et ils en avaient vraiment besoin (ZEP)

En fin d'année ils savaient tous déchiffrer quelques syllabes et mots simples ( le but n'étant pas qu'ils sachent déjà lire mais bien qu'ils aient compris le principe des phonèmes et de la fusion syllabique, d'autant plus que certains allaient se retrouver avec une méthode assez globale l'année suivante)

J'avais auparavant utilisé les alphas en première période et ils adoraient. je ne me servais pas du fichier que je trouvais nul mais ils ont vraiment bien accroché, surtout pour manipuler les figurines (mieux que les pokemons ^^)

Testé et approuvé en grande partie.

Justement , j'ai lu le lien qu'on a mis précédemment et je n'y vois pas parmi ces compétences à acquérir en fin de GS d'apprentissage de la combinatoire: de la fusion syllabique et le déchiffrage de mots...Au départ, j'ai apprécié cette méthode mais en la feuilletant davantage, j'ai peur de me laisser emballée dans la méthode et de me mettre la pression pour ces que mes GS sachent lire à la fin de l'année alors que c'est pas le but de la GS mais quand même un peu le résultat que va donner ce livre. Me connaissant, je sais qu'une fois prise dans la méthode, je vais vouloir la suivre à fond ...blink.gif

Donc, je sais toujours pas quoi acheter...glare.gif

Se repérer dans un livre, et l'espace d'une page

Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié

Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte (vocabulaire/syntaxe/enchaînement/cohérence)

Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit

Distinguer les syllabes d'un mot prononcé

Différencier les sons

Mettre en relation des sons et des lettres

Copier en écriture cursive des mots simples

Ecrire des lettres de l'alphabet - Reconnaître les lettres de l'alphabet

Connaître des textes du patrimoine

Écrire son prénom de mémoire en cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé de l'écoute des sons à la lecture l'année dernière en PE2 donc un jour par semaine j'en était très satisfaite, en particulier pour la première partie sur l'écoute des sons d'instruments parceque justement ça a vraiment permis aux élèves d'apprendre à écouter,à être attentif, à tendre l'oreille pour reconnaitre des sons, et ils en avaient vraiment besoin (ZEP)

Tu as utilisé cette méthode en PE2 pendant ton stage filé ?

Personne ne t'est tombé sur le poil ?

Wow je suis épatée. Dans mon IUFM je n'aurais jamais osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientot commencer mes séances de phono avec mes GS!

petite question, comment definissez vous les concept de syllabes devant les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, comment definissez vous les concept de syllabes devant les enfants?

Comme les morceaux des mots.

On peut découper un mot en "syllabes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...