Aller au contenu

Pâte à modeler : laquelle choisir ?


Princesse Leia

Messages recommandés

Je suppose que celle qu'on fabrique nous-mêmes à les mêmes propriétés?

Elle est beaucoup moins sèche et friable que celles du commerce.

Pépite combien de temps la conserves-tu?

J'en fais deux dans l'année : septembre et février. il faut la mettre dans une boîte hermétique et bien la refermer.

Quelle quantité fabriques-tu avec cette recette?

Une grosse boule sufisante pour un atelier de 6 enfants.

merci pépite pour tes réponses claires et rapides.

que penses-tu de la remarque des mes collègues sur l'allergie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses-tu de la remarque des mes collègues sur l'allergie?

Honnêtement, quand tu fais ta pâte à modeler, tu sais ce que tu mets à l'intérieur.

En ce qui concerne les allergies, j'ai par exemple dans ma classe un enfant allergique à l'arachide. Comme je sais ce qu'il y a dans ma pâte à modeler, il peut jouer avec sans crainte. Ca n'est pas le cas quand nous utilisons des produits tout fait car nous devons vérifier à chaque fois.

Juste pour info : je n'ai jamais testé en mettant de la gouache. J'utilise uniquement du colorant alimentaire et ça me convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me lancer aussi dans la fabrication, beaucoup en disent du bien !

quelle huile peut-on mettre dedans ? la maïzena est-elle indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais bien aussi la fabrication, mais en attendant j'ai acheté la pat'plume pour les TPS/PS et la pongo pour les ms/gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle huile peut-on mettre dedans ?

Tournesol ou arachide - A voir en fonction des allergies

la maïzena est-elle indispensable ?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec de l'eau bouillante uniquement mais ça n'a rien donné. La pâte est restée trop molle.

Donc je l'ai faite passé à la casserole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète la pâte Patplume (de chez Giotto), 3 pains.

Je mets jusqu'à 8 enfants en activité avec.

moi aussi je prends la pataplume et elle est très bien car elle ne durcit pas, il suffit de la mettre dans une boite fermée.

Je suis d'accord, 3 pains suffisent et je ne prends qu'1 seule couleur car sinon dès la première utilisation ça n'a plus de couleur, tout est mélangé. L'année dernière j'avais rose pâle (bien car pas trop salissant) et cette année je tente le vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui fabriquent leur pâte à modeler, avez-vous déjà fait la pâte en atelier avec les élèves ? Je me disais que cela pourrait être une bonne idée de début d'année. Est-ce que le mélange est délicat ? Le problème c'est peut-être la cuisson....Bon, je vais déjà la faire moi-même pour voir si c'est réalisable avec les élèves (MS).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui fabriquent leur pâte à modeler, avez-vous déjà fait la pâte en atelier avec les élèves ? Je me disais que cela pourrait être une bonne idée de début d'année. Est-ce que le mélange est délicat ? Le problème c'est peut-être la cuisson....Bon, je vais déjà la faire moi-même pour voir si c'est réalisable avec les élèves (MS).

Merci

La cuisson est assez délicate effectivement : quand la pâte se forme, il faut remuer vigoureusement. C'est à l'adulte de faire cela. Sans parler de la plaque de cuisson où lon fait la cuisson. :sleep:

Je préfère d'autant fabriquer de la pâte à sel avec eux car ils peuvent participer activement en mélangeant et malaxant, plutôt que de faire la pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de confectionner de la pâte à modeler ( avec de l'alun de potassium, à cuire ). Comme elle ne me semblait pas assez cuite après passage à la casserole ( c'est fatigant de remuer vigoureusement ), je l'ai repassée plusieurs fois 1 minute au micro ondes, puissance moyenne, en retournant à chaque fois la boule de pâte. Résultat après refroidissement et malaxage : une super pâte souple et douce. :smile:

Auriez-vous une astuce pour qu'elle sente bon, en plus ?

Voici la recette utilisée:

Mélangez dans une casserole :

2 verres de farine, 2 verres d'eau, 1/2 verre de maïzena, 2 cuillérées à soupe d'huile, 2 cuillérées à soupe d'alun de potassium (acheté en pharmacie) et quelques gouttes de colorant alimentaire. Laissez sur le feu quelques minutes en remuant. Arrêtez le feu et laissez refroidir avant de pétrir la pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une astuce pour qu'elle sente bon, en plus ?

De la cannelle ?

Après, cela peut aussi tenter les petits gourmands qui goûtent à tout... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une astuce pour qu'elle sente bon, en plus ?

De la cannelle ?

Après, cela peut aussi tenter les petits gourmands qui goûtent à tout... :bye2:

Oh oui, tu as raison! Alors tant pis pour la cannelle...qui sent si bon. Peut-être l'"Eau sauvage" de mon fils ? (chuuut !! ne le lui répétez pas !). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...