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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
del-7-09-10-walnut

Suppression de postes : Les projets du ministère

Messages recommandés

del-7-09-10-walnut

Suppression de postes : Les projets du ministère

Le café pédagogique du 31 mai..:(

A lire les fiches remises aux inspecteurs, en fin d'article.

Je ne sais pas si le lien est ailleurs, ds ce cas vous pouvez supprimer ce post.

L'école publique qui se vide de sa substance...

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Yulunga38

Suppression de postes : Les projets du ministère

Le café pédagogique du 31 mai..:(

A lire les fiches remises aux inspecteurs, en fin d'article.

Je ne sais pas si le lien est ailleurs, ds ce cas vous pouvez supprimer ce post.

L'école publique qui se vide de sa substance...

Arf, entendu à la radio ce matin... pour bien commencer la journée :glare:

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gaufrette

C'est hallucinant, l'impression que tout ce qui fait notre éducation nationale s'envole.... avec ses idéaux !

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zoorah

A ce stade là, le gouvernement peut rayer de la carte l'éducation nationale.

Qaund on tue à ce point là l'école, c'est qu'on pense que c'est no future.

Autant préparer le RSA et tickets de rationements pour tous, que c'est gai tout cela :devil_2:

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Dramstein

C'est la crise, il faut bien faire des efforts, nous n'avons pas le choix, c'est difficile mais un élève de plus, ce n'est pas la fin du monde.

Oui, j'ai écouté Europin,la grande radio d'analyse politique ce midi... :D

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del-7-09-10-walnut

t'as raison ! :) Zont vite fait de lancer l'argument béton qui sera repris d'esprit court en esprit court..Comme ces politiques qui n'arrêtent pas de dire que les gens ben ils ont bien compris que..On vit trop longtemps, on travaille pas assez, on est trop malade...

J'adore qu'on parle et sache pour moi..:devil_2:

Sinon, qd même..:cry: Que va t-il se passer ?

Le premier qui dit "rien"...

:bleh:

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Lady Oscar

:(

Ca fait déjà 3 ans qu'il y a une baisse des postes! C'est de pire en pire: menace sur la maternelle, effectifs en hausse, pas de moyens pour aider ceux qui ont des difficultés, mépris pour les enseignants, nouveaux programmes indigestes sans moyens pour la mise en oeuvre, formation initiale des PE néfaste, décisions arbitraires de retirer le samedi matin pour nuire aux enseignants spécialisés pour finalement vouloir remettre le mercredi matin... Ils se plaignent que les élèves sont mal gérés et n'apprennent pas assez bien les bases, ça ne va pas s'arranger et je crains que ce soit ce qu'ils souhaitent afin de légitimer la privatisation de l'école publique (ou reconnue par l'état), bref tout ce qui coûte des sous à l'état en salaires...

:(

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Dramstein

2012 va être décisif pour la profession... :clover:

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del-7-09-10-walnut

2012 va être décisif pour la profession... :clover:

Il faudrait que le message soit clair et avant 2012..

Car il va falloir défaire ce qui aura été fait..ou le contraire :)

Et je me dis parfois que ce que fait ce gouvernement en arrange d'autres :(

Lady Oscar..c'est tout à fait ça :(

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elpissou

2012 va être décisif pour la profession... clover.gif

Il faudrait que le message soit clair et avant 2012..

Car il va falloir défaire ce qui aura été fait..ou le contraire original.gif

Et je me dis parfois que ce que fait ce gouvernement en arrange d'autres sad2.gif

Lady Oscar..c'est tout à fait ça sad2.gif

Pour redonner un petit peu d'optimisme, même si je ne suis pas complètement dupe : wink.gif

je suis tombée par hasard il y a quelques temps sur une émission de Public Sénat avec Benoit Hamon en grande discussion avec un prof et il y disait : "Vous ne vous rendez pas compte du boulot qui nous attend si on est élu en 2012, dans l'Education Nationale qui subit depuis quelques temps des attaques sans précédent. Il va falloir reconstruire tout ce qui a été détruit !"

Alors on va essayer d'y croire, parecque de toute façon on n'a pas trop le choix !sad.gif

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Yulunga38

Entendu ce matin à la radio, Nadine Morano:

"quand j'étais petite, on était 32 par classe et ça marchait très bien"

Et une petite heure plus tôt:

"plus de 60% des parents ne reconnaissent pas l'autorité des enseignants auprès de leurs enfants"

Et si c'était ça aussi la différence entre la jeunesse de madame Morano et notre quotidien à nous?! Je ne dirai pas le fin fond de ma pensée...

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Dramstein

Entendu ce matin à la radio, Nadine Morano:

"quand j'étais petite, on était 32 par classe et ça marchait très bien"

Et une petite heure plus tôt:

"plus de 60% des parents ne reconnaissent pas l'autorité des enseignants auprès de leurs enfants"

(ils connaissent le sens du mot "autorité"?) :lol:

Et si c'était ça aussi la différence entre la jeunesse de madame Morano et notre quotidien à nous?! Je ne dirai pas le fin fond de ma pensée...

Sur Europe, l'intervention d'une auditrice hier vers 13h disant "qu'en tant qu'ancienne prof, le nombre d'élève n'est pas un soucis du moment où les profs étaient respectés à son époque" est devenue ce matin chez Foggiel "le nombre d'élève n'est pas un soucis".

Comme quoi le mot "informer" doit être cousin du mot "réforme"... :D

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del-7-09-10-walnut

Tout est bien orchestré comme pour les autres réformes ds les autres services publics..La valse des avis qui se danse sur le tempo de la réforme..

Les arguments basiques et réducteurs assénés dans les médias par des individus lambdas ou les témoignages personnels et souvent tronqués de politiques n'ont aucune valeur face aux vraies études de spécialistes. ...Car ds le même temps des chercheurs dénoncent ce préalable de l'inefficacité de petits effectifs..C'est eux qu'ils faut lire aussi et attention surtout à ne pas jouer le jeu d'opposer parents et enseignants..comme les média nous y poussent..

Ni les uns ni les autres, à part des cas particuliers, n'ont demandé cette réforme.. le gouvernement n'a d'ailleurs qu'un but : La réduction des fonctionnaires.

Enseignants formés, élèves ds de bonnes conditions d'apprentissages..parents et enseignants le veulent ensemble.

Il vaut mieux fouiller le sujet que de s'arrêter à ces semblants d'informations chopées ici ou là..et ainsi tenter, nous, de délivrer en proximité une information légitime et fondée.

J'avoue...c'est très dur.

Sinon j'ai lu cet article de Sud écrit en 2006 mais toujours d'actualité

Effectif

et aussi l'étude de Piketty que l'on trouve sur le net..

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soso

Tout cela n'est qu'une lente mais sûre préparation à

- dans les jardins d'éveils vos enfants seront mieux car moins qu'en classe...

- Avec la suppression des maternelles on va placer les enseignants en primaire, on ouvrira plus de classes et ils seront alors moins nombreux, c'est tout bénef!

- création d'écoles privées de plus en plus prisées par les parents vu l'état de l'école publique

---------> = un système comme aux états-unis où soit tu nais dans un bon milieu et tu auras droit à un éveil tôt et une bonne école, soit... ben tant pis pour toi

Je suis en maternelle, c'est peut-être pour ça que je lie beaucoup de choses à ces mesures...

De plus j'ai été formidablement énervée en entendant dans la voiture le lendemain de la dernière manifestation: "Il n'y avait pas beaucoup de fonctionnaires grévistes, c'est qu'ils sont d'accord avec ce que l'on fait" source france info....

BEN NON!

Je serai donc en grève et à la manif le 24 juin :mad:

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Mariebrest

Juste une question:

Pourquoi en ZEP les effectifs sont limités alors que le gouvernement vient de dire que plus d'élèves ne changeait rien?

Ils ne se contredisent pas un peu là ?

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tijona

Je suis écoeurée mais en même temps on s'y attendait non ? ça ne vient pas de sortir !

Hier mes collègues me disent " ah ben tu avais raison , cela fait un an que tu nous en parles !" Et oui mais c'était qui la gréviste parce que les autres disent que ça ne changent jamais rien !

Je suis désabusée , aigrie, si jamais l'autre repasse , ce sera la fin de l'Ecole publique , et la mise en place d'un système à l'américaine , et bien je crois qu'il faudra se préparer à rédiger nos lettres de démission .

En même temps si par miracle la gauche ( quelle gauche ? ) était au pouvoir , que pourrait il changer à toutes ces réformes .

J'apprécie la sécurité de l'emploi mais pas à n'importe quel prix ! Et surtout pas de bosser contre mes idéaux.

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del-7-09-10-walnut

Un seul son de cloche ds les journaux régionaux et pourtant :

Extrait..

Parmi les pistes de réflexion figure celle d'augmenter les effectifs par classe en primaire et au collège. Argument : les études récentes montreraient qu'une diminution du nombre d'élèves par classe n'aurait pas un effet "avéré" ou "probant" sur la réussite des élèves. "C'est faux", a déclaré à l'AFP le chercheur Pascal Bressoux, qui dirige le laboratoire en sciences de l'Éducation de l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. "Les études montrent que la réduction de la taille des classes a un impact très significatif sur les acquis des élèves, par exemple, en français et en mathématiques, mais aussi sur les facteurs comportementaux : ils travaillent plus en cours", a-t-il expliqué. Cet effet "joue plus à l'école primaire, un petit peu moins au collège et encore un peu moins au lycée", a-t-il ajouté. "Il est toutefois vrai que ce n'est pas le seul levier sur lequel jouer pour améliorer la réussite scolaire : il y a aussi les pratiques pédagogiques", a-t-il relevé. Thomas Piketty, professeur à l'École d'économie de Paris et directeur d'études à l'EHESS, est l'auteur d'une étude publiée en 2006 par les services du ministère. "Je montrais qu'en primaire, on apprend mieux à lire et à calculer quand on est 20 au lieu de 25. C'est encore plus vrai pour les enfants de milieux défavorisés", a-t-il expliqué

Lien article

Est ce que l'on va s'en tenir aux déclarations unilatérales de ce gouvernement ds les médias ? :cry:

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marjorie

Sur Europe, l'intervention d'une auditrice hier vers 13h disant "qu'en tant qu'ancienne prof, le nombre d'élève n'est pas un soucis du moment où les profs étaient respectés à son époque" est devenue ce matin chez Foggiel "le nombre d'élève n'est pas un soucis".

Comme quoi le mot "informer" doit être cousin du mot "réforme"... :D

J'ai entendu ça ce matin et j'ai bondi intérieurement... je suis contente d'apprendre que le propos a été tronqué...

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Mirobolande

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/humour.php

voir la vidéo de Guillon "c'est quoi ça lui a servi"...

Comme dit Guillon, des classes de 40 en terminale ça changeait pas la donne...

Mais bourrer les classes est incompatible avec la suppression des allocs car alors comment feront les élèves pour se payer le café pendant les cours? ...

Ah, et le prof de français de Sarkozy...il était incompétent, mais "c'est à quoi ça lui a servi?" à Sarkozy les cours de français?

Ah ben vous n'avez pas besoin d'en rire?

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GéCé

J'allais poster la chronique de Guillon aussi, mais pas assez rapide :D

Voici celle de jack lang sur europe 1. Bon y'a le petit roquet qui aboie de temps en temps et qui m'insupporte mais Jack Lang dit des choses intéressantes (pour une fois :whistling: ) et se met en colère là où il y a vraiment nécessité de le faire !!! ici

Mais quelle honte de proposer des réformes pareilles et en plus de les défendre en voulant faire croire que ça n'aura pas d'incidences !!! :angry: :angry: :angry:

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Mirobolande

Fogiel, payé par le gouvernement? On aurait peur du changement avant de voir les résultats...

On nous rabâche que les effectifs n'ont aucune influence sur la réussite des élèves? L'esprit critique des journalistes est flagrant.

J'aimerais bien savoir pourquoi les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.

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Oblivion

Juste une question:

Pourquoi en ZEP les effectifs sont limités alors que le gouvernement vient de dire que plus d'élèves ne changeait rien?

Ils ne se contredisent pas un peu là ?

Bof, quel enseignant de ZEP a déjà vu ses effectifs limités? Tant qu'il y a des chaises libres, on les remplit ...

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bibou2
Lien très intéressant indiqué par Libé, situé dans les archives de notre ministère...

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cilou_boubou

Lien très intéressant indiqué par Libé, situé dans les archives de notre ministère...

Je mets sur FB, faite tourner cet article!

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del-7-09-10-walnut

Lien très intéressant indiqué par Libé, situé dans les archives de notre ministère...

Oui c'est l'étude de Piketty, citée un peu plus haut..et justement dernièrement il est intervenu dans les médias suite au "préalable" de notre ministre, avec d'autres chercheurs d'ailleurs.. dont le chercheur Pascal Bressoux, qui dirige actuellement un laboratoire en sciences de l'Education .

Article AFP

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