Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de la méthode de lecture que j'utiliserai à la rentrée.

J'ai parcouru le forum mais je me perd dans tous les messages.

Pourriez vous m'aider à faire un récapitulatif des différentes méthodes de lecture pour le cp, en donnant leur caractéristiques, leurs avantages, inconvénients...

J'aurai à la rentrée des GS CP CE1, je recherche une méthode claire, avec un livre du maître détaillé et un fichier intéressant. Je ne sais pas si je ferai la littérature de jeunesse avec les trois niveaux mais je l'envisage, je dois encore y réfléchir.

Pour l'instant j'ai recensé:

taoki et compagnie : méthode syllabique, un livre, deux fichiers élèves.

Les avantages: un manuel de lecture, clair, j'aime bien les petits ponts sous les syllabes pour aider les enfants à se repérer.

Les inconvénients: (selon moi ) l'étude d'un son ne s'accompagne pas de toutes les graphies.

Léo et léa: méthode syllabique

Chut, je lis

Que d'histoires

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

bonjour

à la rentrée je vais utiliser Taoki. pour les différentes graphies, rien ne t'empêche de les aborder en plus avec tes élèves. c'est ce que je fais cette année. les enfants recherchent des mots contenant le son du jour . soit ils me proposent des mots contenant les autres graphies, soit je les aiguille sur la piste de ces mots. et en bilan de séance, je leur fabrique une fiche sur le son étudié et j'y mets toutes les graphies de ce son même si certaines ne sont pas dans ma méthode de lecture!

j'espère avoir été assez clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche de la méthode de lecture que j'utiliserai à la rentrée.

J'ai parcouru le forum mais je me perd dans tous les messages.

Pourriez vous m'aider à faire un récapitulatif des différentes méthodes de lecture pour le cp, en donnant leur caractéristiques, leurs avantages, inconvénients...

J'aurai à la rentrée des GS CP CE1, je recherche une méthode claire, avec un livre du maître détaillé et un fichier intéressant. Je ne sais pas si je ferai la littérature de jeunesse avec les trois niveaux mais je l'envisage, je dois encore y réfléchir.

Pour l'instant j'ai recensé:

taoki et compagnie : méthode syllabique, un livre, deux fichiers élèves.

Les avantages: un manuel de lecture, clair, j'aime bien les petits ponts sous les syllabes pour aider les enfants à se repérer.

Les inconvénients: (selon moi ) l'étude d'un son ne s'accompagne pas de toutes les graphies.

Léo et léa: méthode syllabique

Chut, je lis

Que d'histoires

Etc...

Je ne relancerai pas ici les éternelles polémiques des autres forums sur le sujet. J'essaierai juste de répondre à ta problématique : un CP dans une classe à trois niveau :

Il te faut donc une méthode effectivement claire et surtout avec des séquences répétitives, notamment pour le fichier d'exercices, ce qui te permettra de mettre tes élèves en autonomie tous les jours.

Il vaut mieux une méthode avec un rythme sur deux jours : un jour découverte du texte (ou du thème) et le lendemain découverte d'un son, que tu peux transformer, selon le niveau de ton groupe, en deux jours de découverte du texte suivis de deux jours de découverte d'un son, l'idée étant un équilibre clair sur la semaine.

Comme ça, tes élèves seront "sur des rails" dès le début de l'année, tu seras au clair toi-même et tu montreras à tes parents d'élèves que tu maîtrises la situation.

De ce fait, écarte "Que d'histoires !", qui demande un grand investissement de l'enseignant, mais aussi "Abracadalire" qui est trop "fouillis" et dont les séquences sont trop différentes et la quantité des exercices varie beaucoup selon les jours.

Une méthode ancienne telle "Ratus" ou "Gafi" est préférable car il y a un rythme. Chaque jour, les élèves peuvent se mettre au travail seuls car ils connaissent dès le début la mise en page et les exercices.

Les livres du maître ne sont pas sensationnels mais on n'en a pas vraiment besoin.

Il y a sûrement des méthodes plus récentes avec le même principe.

A mon avis, ne te lance pas dans une méthode personnelle avec un cours triple, car ça va te donner énormément de travail supplémentaire, le résultat ne sera pas meilleur, et tu risques de te noyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Evannora, je compte me lancer dans Taoki à la prochaine rentrée. +1 avec son commentaire, très clair.

Nous pourrons monter un post cet été, pour échanger pratiques et fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si cela aidera beaucoup, mais je prendrai à la rentrée prochaine une classe de CP-CE1 avec une direction d'école. Je charche aussi activement un manuel de lecture. J'ai pas mal surfé sur le net à la recherche de papiers de Conseillers pédas qui comparent des méthodes et j'en reste à cette selection :

A l'école des albums

Que d'histoires

A nous la lecture

Je lis avec dagobert

Un monde à lire

Pour ce qui est de "Que d'histoires" la chronologie du guide du maître n'est effectivement pas très précise mais les activités proposées sont très intéressantes, de plus il y a une vraie liaison GS-CP!

"A l'école des albums" propose une une chronologie précise et rassurante les albums ne sont pas lus entièrement par les élèves mais seulement quelques passages le reste étant à la charge du maître. Ce qui peut éviter l'ennui, ainsi 9 albums sont vus dans l'année soit un album toutes les 4 semaines.

Quand à "Je lis avec Dagobert" je l'ai écarté car trop vieillote, je me suis mis à la place d'un enfant d'aujourd'hui attiré par les flashs de couleurs télévisuels, qui se retrouve devant un fichier trichromé... Car le problème est là il faut aussi des supports engageants car nous devons aujourd'hui devenir aussi attrayants que la télé pour faire passer nos apprentissages.

"Un monde à lire" ne m'a pas branché non plus pourtant les activités ont l'air tout à fait correctes mais je n'aime pas cette façon de tout mélanger découverte du monde, lecture... pourtant je suis à fond dans l'optique transversalité, mais là j'ai trouvé ça trop artificiel, à faire de la transversalité pour la transversalité on en oublie l'essentiel, c'est avant tout par les projets internes à la classe que cette piste doit être exploitée pour motiver réellement les élèves, et ca aucun manuel ne peut le faire.

Reste "A nous la lecture", première chose qui saute aux yeux, c'est le seul manuel (en tous cas j'en ai pas vu d'autres) à proposer des photos pour illustrer et ses histoires et son livre, ce qui évite les questions du type "maître c'est quoi ça ?" devant un dessin parfois difficilement assimilable à la réalité! Pour le reste l'enseignant est accompagné d'une chronologie au jour le jour claire et d'une multitude d'outils de différenciations, d'exercices... Bref pour moi le seul hic c'est qu'on retourne sur un manuel dans lequel les élèves suivent les aventures d'un petit chien jusqu'au moi de juin et pour faire passer la pilulle on nous propose l'album de ces aventures histoire d'être dans le mouvement actuel de l'apprentissage de la lecture à partir d'albums.

Donc pour moi la première place est partagée entre "Que d'histoires" et "A l'école des albums" et seconde place pour "A nous la lecture", j'attends dans les jours qui viennent des spécimens pour me faire une idée moins virtuelle. Quoi qu'il en soit je pense que le choix du manuel de lecture est un choix personnel de l'enseignant, son manuel doit lui aller et le mettre à l'aise dans son enseignement.

Voilà mes impressions, je ne force personne à les partager ni même à en corriger l'orthographe!! ;-) Cependant j'attends avec impatience vos avis vos conseils...

Pour les maths parce que cela peut aider aussi! J'hésite entre Ermel CP qui sera j'en ai peur un peu lourd sur un double niveau et CAP maths CP... Pas de Picbille, qui est certes très efficace sur la numération mais qui passe un peu vite sur les nombres de 60 à 99 laissant je trouve un peu trop les élèves dans leurs confusions entre 6x 7x 8x 9x

Pour les CE1 je m'oriente vers un combiné CAP Maths CE1 et CLEO ou la Balle aux mots ou a porté de mots assisté d'un que d'histoires CE1... faut déjà que je sache sur quel matériel déjà présent je peux compter...

Sinon j'aime assez 75 enquêtes pour découvrir le monde cp-ce1

En vous remerciant par avance pour votre dialogue et vos avis, commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à "Je lis avec Dagobert" je l'ai écarté car trop vieillote, je me suis mis à la place d'un enfant d'aujourd'hui attiré par les flashs de couleurs télévisuels, qui se retrouve devant un fichier trichromé... Car le problème est là il faut aussi des supports engageants car nous devons aujourd'hui devenir aussi attrayants que la télé pour faire passer nos apprentissages.

Ce ne sont pas les couleurs du fichier qui apprennent à lire aux enfants :angel_not::wink:

J'utilise Super Gafi (non choisi, mais assez efficace et très répétitif, donc facile à utiliser), le fichier n'a que 2 couleurs (bleu et rouge), et aucun élève ne m'a fait la réflexion sur le manque de photos ou de couleurs !

Les CP sont un public "gentil" ils aiment n'importe quel personnage gnangan aux yeux de la maitresse, pour peu qu'ils arrivent à comprendre ce qui se passe....

Donc pour moi, ne pas écarter une méthode pour les couleurs du fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'oriente de plus en plus vers taoki, j'aime bien le manuel, il me semble clair, attrayant. Le ficher m'intéresse aussi. En même temps ,'ayant jamais fait de cp sauf en stage filé je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.

Le souci, selon moi, d'utiliser des méthode du type que d'histoires, ne permette pas un travail de cycle sur la littérature de jeunesse.

Les histoires de Taoki n'étant pas du plus transcendantale, je complèterai par beaucoup de lecture d'album pour travailler la compréhension, qu'en pensez vous?

Cap maths me plait pas mal aussi mais la maitresse de ma fille qui l'utilise cette année m'a dit que ça lui semblait délicat avec un triple niveau car il y a beaucoup de matériel à préparer. Je réfléchis , je feuillette mais il va falloir que je prenne une décision.

En grammaire ce1 j'ai utilisé cette année à portée de mots, je le trouve intéressant. Je ne connais pas Cléo, il me semble que c'est un fichier? Ah oui! j'oubliais! Cette année j'ai utilisé pour une entrée en grammaire de chez retz, j'aime beaucoup. Ecrire analyser, me parait très intéressant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des CP CE1 depuis trois ans. J'utilise la méthode A l'école des albums avec grand plaisir : lecture sur de vrais albums, progression de sons intéressantes (un peu rapide), etc...

En CE1 j'ai utilié Rue des contes ce1 (lecture d'oeuvres intégrales)

Ca fonctionne bien.

Une autre méthode intéressante pour les cp : Grand Large. Moi d'albums à lire (5 au lieu des 9 de A l'école des albums), et des activités peut etre un peu plus accessibles en début d'année.

A nous la lecture, j'éviterais vraiment... pas de littérature, exercices mal pensés (ancienne méthode de mon école)... pas très stimulant.

En maths, Cap maths pour les deux niveaux, c'est un peu chaud, d'autant que le cap maths ce1 est un peu difficile à mon goût et ne facilite pas l'autonomie des enfants. Mais ça reste Cap maths, et la démarche est chouette.

En conséquence, je suggère :

-cp lecture : A l'école des Albums (si enfants plutôt sans difficulté) ou Grand large (si enfants un peu moins bons)

-cp maths : cap maths

-Ce1 lecture : rue des contes

-CE1 maths : Tribu des maths ou maths + (sed)

Voilà.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à "Je lis avec Dagobert" je l'ai écarté car trop vieillote, je me suis mis à la place d'un enfant d'aujourd'hui attiré par les flashs de couleurs télévisuels, qui se retrouve devant un fichier trichromé... Car le problème est là il faut aussi des supports engageants car nous devons aujourd'hui devenir aussi attrayants que la télé pour faire passer nos apprentissages.

Pareil que pour les autres : ça ne doit pas être un critère de choix, l'école, en plus, étant justement là pour apporter ce qu'il n'y a pas (ou plus) à la maison : le goût de l'effort, la culture, ...

En ce qui concerne "Picbille", je trouve que c'est vraiment une des méthodes les plus "intelligentes", certes ambitieuse, mais tu peux intercaler des séquences quand tu sens que les élèves patinent.

"Cap Maths" est bien également, et j'aime le livre du maître.

Sinon, comme tu as un CP-CE1, logiquement, si l'école compte une autre classe de CP, tu dois avoir les plus autonomes (logiquement ... :sleep: ), donc tu pourras justement être ambitieuse et "leur donner à manger" en évitant d'être gnan-gnan.

Pour ce qui est de l'organisation générale de ta classe, tout dépend de ton groupe de CE1, qui peut être soit un peu faible, pour pouvoir profiter de cette classe pour consolider les acquis, soit également un groupe autonome. Logiquement ... car j'ai hélas déjà vu des classes de CP-CE1 "dépotoir", avec du "tout venant" dans les deux niveaux ainsi que des élèves avec de gros problèmes de comportement et là, tout le monde y perdait ... sauf les enseignants des classes de CP simple et CE1 simple.

(Devinez quel était le nouvel enseignant arrivant dans l'école ? :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...