Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!! Je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée 2010 et ce sera un CE2-CM1 !!!

Après 2 années en CLIS, cela va être un grand changement. J'aimerais donc avoir des informations sur le fonctionnement de cette classe, comment gérer les matières entre ces 2 niveaux, pour la commande de fournitures, que choisir, quels manuels scolaires vous avez et qui vous plaisent, les emplois du temps, progressions ????

Enfin une quantité infinie d'informations !!!!

J'espère que l'on sera pas mal sur ce sujet pour s'entraider !!

biz biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour moi aussi CE2-CM1 à la rentrée et avec plaisir d'autant que je suis ma classe de CE1-CE2 (où j'ai quand même beaucoup galéré entre les deux niveaux...). Je sais juste que je ferai arts visuels, sciences et littérature en commun et que je vais tester le "faire de la grammaire en CE2" CRDP Champagne Ardenne. Pour l'instant, je feuillette un peu partout et je réfléchis à mon emploi du temps.

Je suis preneuse d'idées et d'expériences, moi aussi, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un post sur les CE2/CM1 hyper complet sur cette année.

ca vous donnera deja un apercu !

bonne préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas encore ce qui m'attend, normalement comme tous les ans j'ai le ce1 ce2 mais à cause d'une probable fermeture d classe, je vais récupérer un ce2-cm1, et je n'ai pas fait de cm1 depuis 2002 et encore c'était un mi-temps.

faudra que je me replonge dans les programmes de cm1 ...

En français nous avons une nelle série pour chaque niveau du cycle 3 : étude de la langue par mots et par phrase de nathan, très bien fait.

Donc pour les exos c'est bo,. pour le moment de recherche pour la notion, je le fais moi-même à partir de textes extraits de la littérature et un petite questionnaire qui amène l'élève à découvrir la notion.

Là je ne sais pas si je peux partir avec les 2 niveaux en même temps ou pas.

En lecture, ce sera la même pour tous, j'ai plein de séries à l'école.

En maths, je vais différencier, mais essayer d'aborder les mêmes thèmes au même moment et je vais essayer de démarrer les 4 opérations en même temps dès le début mais en partant de petits nombres, pour évoluer vers les plus grands et les techniques plus expertes en fin d'années.

En numération je vais aussi faire les séances communes mais pas dans le même ordre de grandeur.

Après il y aura des choses ne plus en cm1 forcement.

En géo et sciences, je ferai pareil, mais pas en histoire car les 2 niveaux n'ont pas la même programmation.

Sauf que ma collègue de CM fonctionnait en décloisonnement avec la collègue de ce2-cm1, et moi je ne veux pas me taper que de l'hist-geo et en plus pour des grds CM ...

Bref bon j'aurai la réponse de toute façon la semaine prochaine, l'IEN nous ce que l'on risque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je vais avoir le même fonctionnement que toi, je pense !! En histoire et math, je ne fais pas en commun. Pour la littérature, pareil, pour la cohésion du groupe, je pense qu'il est important de voir les mêmes albums et bien sûr complexifier les questions ou autres pour les cm1.

Eowin, oui nous ne sommes que le 2 juin, mais ma commande de fourniture va être en cours et bon, c'est vrai que je patauge un peu !!! :bleh: En ce qui concerne les manuels, en français tu as outils pour le français et apparemment ça ne te plait pas ??? Ce sont ces bouquins qui sont utilisés pour le ce2 et le cm1. Qu'en penses-tu ?? pas top ??

Ave ma collège de CE2, nous allons investir dan des manuels pour l'histoire (l'histoire au cycle 3 magnard), la géographie (géographie au cycle 3 magnard) et en sciences, pour celui-ci nous hésitons entre le Nathan et le magnard !!!! Lequel choisir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave ma collège de CE2, nous allons investir dan des manuels pour l'histoire (l'histoire au cycle 3 magnard), la géographie (géographie au cycle 3 magnard) et en sciences, pour celui-ci nous hésitons entre le Nathan et le magnard !!!! Lequel choisir ???

Nous avons le magnard à l'école en histoire. c'est moi qui le voulait ..

Avec le recul je ne le trouve pas si bine que ca, enfin en tout cas pour les ce2 : des impasses sur certains points, beaucoup de textes écrits (leçons), mais bon je m'en sers pour compléter ou pour qu'ils lisent à la maison. J'ai du mal à suivre un seul manuel en histoire géo

En ce moment en ce2, j'ai 40 séquences d'histoire retz), j'aime bien.

Par conte en géo le magnard est bien et en sciences aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les manuels il n'y en avait pas en classe du coup je faisais des montages en francais avec A portée de mots CE2 et CM1 et Outils pour le francais CE2 et CM1. je mélangeais les 2 niveaux pour les exercices. je fais tout en commun

Pour les maths je procédais pareil avec A portée de math CE2 et CM1 et Pour comprendre les maths CE2 et CM1.

sauf pour qques lecons comme les fractions je faisais tout en commun.

en histoire on décloisonne, en géo et sciences je le fais aussi en commun.

niveau matériel :

un classeur lecon francais et un en math (+anglais)

une pochette elastique poru le cartable pour transporter les lecons à la maison

un cahier de brouillon petit format

un cahier d'entrainement petit format

un cahier du jour petit format

un cahier de poésie et chant gd format

un cahier de ittérature gd format

un cahier de cycle en histoire géo sciences gd format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais crée ce même post hier mais comme celui là est lancé, ça sera notre post officiel pour l'année 2010-2011 :wink:

Je vais commencer ma 3ème année en CE2/CM1. Je trouve que cette répartition est moins difficile comparé à un CE1/CE2 à cheval sur 2 cycles :cry:

J'essaye donc de faire un maximum de choses en commun.

Français :tout en commun sauf qq notions (subordonnées relatives ), je différencie dans les exos. J'utilise "à portée de mots"

Math : un fichier pour les CE2 : "cap math" , pas de support pour les CM1. Je me cale donc sur la progression de cap math CE2 que je complète pour les CM1.

Les matières que je fais en commun : français, géo, science, littérature, poésie, chantier d'écriture.

On décloisonne pour l'Histoire, les arts visuels, l'anglais et l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais crée ce même post hier mais comme celui là est lancé, ça sera notre post officiel pour l'année 2010-2011 :wink:

Désolée Luccia !!! :wink:

Je vais devoir voir pour mes fournitures, je ne sais encore trop comment je vais fonctionner. les pochettes me tentent bien pour les évaluations, littérature mais ce n'est pas trop fouillis ?? Vous les ranger par période, dans des pochettes individuelles ???

Mince DoubleR pour le magnard en histoire, enfin c'est le magnard odyssée avec les nouveaux programmes. c'est de celui-là que tu me parles ???

Sur quels points, si tu te souviens, y-a-t-il des impasses ???

Pour les sciences, j'attends de recevoir celui de Nathan "Toutes les sciences au cycle 3" pour comparer, mais celui de magnard, je ne sais pas, je trouve que les thèmes sont difficiles à mettre dans telles ou telles catégories. Enfin les titres sont assez vastes je trouve.

Quelqu'un utilise le Nathan ???

Je regarde pour les fournitures et je viens vous donner mes achats pour avoir votre avis.

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

un grand classeur, c'est l'unique.

(pour l'hist-geo sciences c'est un petit classeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense fonctionner ainsi:

un cahier de français

un cahier de dictée

un cahier de math

un cahier de règle en français

un carnet pour noter les mots de dictée

un classeur pour Histoire géographie sciences

un grand cahier pour la littérature et production d'écrit

un cahier de poésie et de chants

un cahier d'anglais

un cahier de devoir

et des pochettes à rabats pour les évaluations, enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...