Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais à la rentrée vous rejoindre dans le sympathique club des ce2/cm1.

Je viens de lire tout le sujet (et celui de 2009 aussi) et vous remercie beaucoup pour toutes les infos et doc que j'y ai trouvé. Ca rassure un peu.

A la rentrée, j'intègre une nouvelle école qui compte 13 classes ! et ceci à mi-temps (pour profiter un peu de mes filles :bleh: ).

Donc outre les soucis de comment gérer la différenciation, les commandes.... enfin vous connaissez :wink: , je m'inquiète aussi sur le découpage de l'emploi du temps en 2. C'est à moi de m'y coller et je ne sais pas trop par quel bout le prendre !! Avez-vous des suggestions à me faire ?

Je ne connais pas encore l'effectif, ni ce qui est dispo en classe ou dans l'école. Je sais juste qu'on ne donne rien (ou presque) à acheter au parents, et que pour le moment on n'a pas de limite en photocopie.

Merci d'avance, Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations.

Voici un exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations.

Voici un exemple :

Je trouve vraiment bien cette idée de livret d'évaluation en remettant sur la 1ère page une récap !!! Je crois que je vais m'en servir !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations.

Voici un exemple :

Super cette idée!

tu remplis les compétences en plus du livret scolaire ?

ensuite les enfants gardent ces evals chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations.

Voici un exemple :

Super cette idée!

tu remplis les compétences en plus du livret scolaire ?

ensuite les enfants gardent ces evals chez eux ?

Dans notre école, nous ne donnons le livret de compétence qu'en fin d'année.

A chaque trimestre, ils emmènent chez eux le livret d'éval qui comportent beaucoup d'appréciations.

On trouve que mettre des croix, ou des A-ECA-NA, en face de compétences, ça ne parle pas bcp aux parents.

Les appréciations dans chaque domaine permettent de mieux se rendre compte ce qui est réussi et où sont encore les difficultés.

On leur rend leur livret d'évaluation en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32.

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille...

vous utilisez quoi vous ?

Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations.

Voici un exemple :

Super cette idée!

MERCI :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bon j'ai commencé ma commande hier !!!

Niveau petites fournitures y -a-t-il des choses qu'il faut commander, qu'il ne faut pas oublier ???!!! Pour ne pas se dire en milieu d'année, mince j'ai oublié ça !!! :glare:

Sinon, côté manuels scolaires, je vais commander en histoire: "Histoire au cycle 3" chez Magnard, pareil pour la géographie, "La géographie au cycle 3" chez Magnard et en sciences, je me suis décidée sur le Belin: " J'apprends les sciences par l'expérience".

Qu'en pensez-vous ???

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

ce2/cm1, également aussi pour moi à la rentrée 2010!!! (18 Ce2/ et 8 cm1) avec des élèves qui vont sûrement arriver en cours d'année!!!

Je sors de cycle 2 donc preneuse de tous les conseils :blush:

Je vais suivre ce post avec intérêt!!!

A bientôt

Pauline :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins!! J'aurai une classe de ce2 cm1 à la rentrée 2010 avec 15 ce2 et 11 cm1 environ!!

Ma commande est déjà faite (enfin pour le plus gros du matériel!!)

Au niveau des manuels, c'est un peu galère car je n'ai aucun manuel dans ma classe (ouverture de classe il ya 2 ans!!), je fais donc à ma sauce et pioche un peu partout!!

Je prends en général un fichier de maths par élève et je trouve que Vivre les maths est vraiment bien fait! Je m'en sers comme banque d'exercices (très pratique quand on a un double niveau!)

A la rentrée je ferai mes leçons sur petits cahiers (2 cahiers français et 2 cahiers maths).

Avez vous déjà tester l'organisation en ateliers? Avec quelle matière? Sur combien de jours? Cela me tente bien pour les après midi!! A voir comment je vais m'organiser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je rempile l'an prochain avec 14 ce2-11cm1 .... Euromaths pour les 2 niveaux .... Sinon je fais à ma sauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais un CE2-CM1 et j'ai fonctionné en ateliers : pas forcément toutes les semaines mais j'essayais de le faire assez régulièrement.

J'avais 5 groupes de 5 (2 groupes de CE2 / 3 groupes de CM1)

Généralement je tournais sur 3 après-midi: 2 après-midi avec 2 ateliers et un après-midi avec un atelier.

Chaque atelier durait 30 à 40 minutes selon le travail.

Atelier 1 : Histoire

Atelier 2 : Géographie

Atelier 3 : Sciences

Atelier 4 : Arts visuels

Atelier 5 : Maths ou français selon les besoins du moment.

Ces ateliers pouvaient être de la découverte ou de la recherche en groupe, du travail sur document (exercices de réinvestissement) ou même parfois copie de la trace écrite.

Le tout est de bien savoir sur quel atelier tu te positionnes et lesquels sont en autonomie.

Il faut aussi pouvoir aménager sa classe.

J'ai bien aimé ce fonctionnement, ça permet de prendre du temps pour un petit groupe et de différencier CE2 / CM1 sans souci (surtout pour l'histoire).

Par contre, je désignais un chef de groupe (souvent en fonction de leur comportement) et c'était le seul habilité à me déranger pendant que j'étais avec un autre groupe (et encore, il fallait qu'il aie une bonne raison).

Au début c'est un peu chaotique : du bruit, difficulté à travailler en autonomie, on vient voir la maîtresse pour un oui ou pour un non mais ça a fini par bien roulé, c'était vraiment bien. Je tenterai à nouveau l'expérience.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...