Aller au contenu

Comment affiner ma problématique sur la production d'écrit au CP


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite préparer la CAFIPEMF l'an prochain et j'aimerais que mon mémoire porte sur la production d'écrit au CP... J'essaie de trouver un axe de travail intéressant...

Ma réflexion part d'un constat... J'ai fait plus de production d'écrit cette année au CP que l'an dernier au CE1... C'est surtout dû je pense à la méthode de lecture que j'utilise (à l'école des albums) qui propose un travail très approfondi sur la littérature et de nombreuses occasions d'écrire pour les élèves...

Je prends beaucoup de plaisir à faire de la production d'écrit et pour mes élèves, ce n'est plus une corvée, c'est devenu quelque chose de naturel et de motivant... J'ai mis en place dans la classe la fameuse "Boîte aux lettres" de Brigaudiot qui fonctionne très bien, et le "cahier de littérature", où nous rassemblons tous nos travaux, réflexions et productions d'écrit sur les albums lus.

J'aimerais donc axer ma problématique sur la motivation des élèves en production d'écrit... Comment donner du sens ou motiver la production d'écrit au CP ? Comment faciliter l'entrée dans la production d'écrit au CP ?

J'ai conscience que mon sujet est encore bien trop large... mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un axe de travail plus précis... à affiner ma recherche...

Auriez-vous des idées ou des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Loulou9

    25

  • CARODEMETZ

    15

  • fofy80

    10

  • lcbaghy

    3

Membres les plus actifs

Je ne sais pas si je vais apporter de l'eau à ton moulin...

Je perçois ce que tu veux dire, mais comment quantifier la motivation et donc la plus-value de ce que tu apportes?

Peut-être peux-tu t'axer sur les outils et les moyens que tu mets en oeuvre pour faire que tes élèves écrivent?

Il faudrait dans ce cas là avoir une classe témoin et comparer à plusieurs moments de l'année les productions des élèves.

Dans ce cas, il faudrait essayer d'analyser plus finement ce qui fait que tes élèves écrivent plus facilement que d'autres... Cela te guidera peut-être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cédric45 pour ton éclairage... Je râle car si j'avais pu faire mon mémoire en anglais, ça aurait été tellement plus simple !!! Là j'ai l'impression que plus j'avance dans mes réflexions, plus ça se complique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi plus simple en anglais?

pourquoi ne fais tu pas un mémoire en anglais? tu ne veux pas passer le CAFI spé?

sinon des idées pour motiver peut-être tes élèves , entre autres projets d'écriture que tu peux mettre régulièrement dans ta classe :

- correspondre avec une classe de CP dans une autre école! là pour donner du sens et j'espère de la motivation , je pense qu'il n'y a pas mieux!

- travailler avec un écrivain (tu dois en avoir dans ta région , pas nécessairement connus, renseigne toi?) et produire une oeuvre avec lui (poésie, nouvelle)

bref tous les projets qui ont un recepteur réel touchent les enfants... du moins à mon sens.

voilà mes petites idées mais je ne suis pas en CP... peut-etre que tu trouveras d'autres idées après cela!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux préparer mon cafipemf spé LVE mais ma conseillère péda m'a dit que le mémoire ne devait pas porter sur la spécialité... Donc pas de mémoire en anglais... c'est bien dommage !

Merci pour les idées...

En fait j'ai mis en place la boîte aux lettres dont parle Brigaudiot et ça marche super... Les élèves s'envoient des petits messages... c'est très motivant pour eux !

Pour le travail avec un auteur, un salon du livre jeunesse très sympa aura lieu l'an prochain dans mon département et je compte bien y participer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre académie, le mémoire pour un CAFIPEMF spécialisé doit OBLIGATOIREMENT porter sur l'option choisie. Renseigne-toi auprès d'autres personnes de ton académie. Nous, nous avons une réunion dans 10 jours sur les modalités du CAFIPEMF, je poserai la question.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi tu ne peux pas faire de mémoire en anglais pour une spécialité en LVE!!??? euuuuh tu as demandé à quelqu'un d'autre qu'à ta CPC! parce que nous on doit faire un mémoire dans la spécialité! montrer un séance d'anglais sur les deux de l'admissibilité et si on choisit la critique de classe bah ça sera sur une séance d'anglais aussi !

j'ai eu rendez vous avec mon IEN et c'est ce qu'il m'a dit!!!il ne m'a pas parlé d'un changement ...

tu m'étonnes et tu m'inquiète en même temps! j'espère que mon IEN ne n'est pas trompé!

mais javoue que la réponse de ta CPC m'étonne le plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux préparer mon cafipemf spé LVE mais ma conseillère péda m'a dit que le mémoire ne devait pas porter sur la spécialité... Donc pas de mémoire en anglais... c'est bien dommage !

Merci pour les idées...

En fait j'ai mis en place la boîte aux lettres dont parle Brigaudiot et ça marche super... Les élèves s'envoient des petits messages... c'est très motivant pour eux !

Pour le travail avec un auteur, un salon du livre jeunesse très sympa aura lieu l'an prochain dans mon département et je compte bien y participer !!!

Les textes régissant l'examen du CAFIPEMF disent explicitement que le mémoire DOIT porter sur la spécialité choisie. Sinon, comment vérifier tes capacités et ta réflexion en didactique des langues ?! Ta CP doit se tromper !

Vérifie-le bien. La critique de leçon également doit porter sur l'option choisie. Seul lors de l'admissibilité, tu dois présenter une séance spé et une autre non spé.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh ça me rassure ! mon IEN ne s'est pas trompé!

Demande à quelqu'un d'autre qu'à ta CPC... il n'y a personne dans ton departement qui s'occupe du CAFIPEMF! moi c'est mon IEN de circonscription qui s'en charge, on a même une FOAD CAFIPEMF...

Je pense que tu es en train de te prendre la tete pour une problématique de mémoire qui va complètement changer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Confirmation aujourd'hui ! Nous avons eu une réunion d'information sur le cafipemf avec l'IEN qui s'en occupe et elle nous a confirmé qu'en cas de cafipemf spé le mémoire ne doit pas porter sur la spé... C'est comme ça chez nous...

Je poursuis donc mon travail sur la production d'écrit...

Problématique : En quoi la création d'un cahier-outil peut-elle améliorer la production écrite autonome au CP ?

Elle est encore en gestation bien sûr... Les neurones chauffent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Problématique : En quoi la création d'un cahier-outil peut-elle améliorer la production écrite autonome au CP ?

Elle est encore en gestation bien sûr... Les neurones chauffent !!!

Bonjour, moi aussi je voudrais travailler sur la production écrite au CP-CE1.

Depuis plusieurs années je travaille sur les 3 stratégies principales d'écriture: écrire par coeur (voie directe), copier et encoder (voie indirecte).

Pour cela mes élèves ont à leur disposition un imagier qui comporte un sommaire qu'ils complètent au fur et à mesure que l'on ajoute des planches lexicales (par thème le plus souvent: le corps, la maison, les animaux, les actions, le trombi de la classe, les mots d'un réseau littéraire...) cet imagier leur sert lors des "dictées recherche"--> écrire un mot ou une phrase sans erreur car l'élève a à sa disposition les outils nécessaires pour y arriver, à lui de prendre le temps de chercher et de copier correctement.

ils ont aussi un répertoire alphabétique dans lequel sont noté les "mots outils" qu'ils doivent connaitre par coeur.

Enfin on pratique 1 fois par semaine de l'écriture essayée pour les obliger à utiliser leurs oreilles et leurs connaissances, à l'issue de ces séances un phonème inconnu est mis en évidence et un affichage est réalisé, il servira par la suite comme outils pour les élèves en production de mots ou de phrases.

Ce que je voudrais, c'est montrer qu'en travaillant ces 3 stratégies, en l'habituant à utiliser les outils (personnels et de la classe) il peut acquérir de l'autonomie en écriture et produire une phrase ou un petit texte sans crainte et avec peu d'aide.

Tout comme toi, j'ai du mal à formuler la problèmatique !!!

Ca donnerai un truc du style:

En quoi les outils, tels que l'imagier personnel ou les affichages collectifs permettent-ils à l'élève de CP-CE1 d'acquérir une première autonomie en production écrite ?

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nadège pour ta réponse... tu travailles à peu près sur la même problématique que moi ! Mais tu as apparemment déjà mis en place des outils...

Ma réflexion suit son cours... J'ai arrêté un peu les lectures dans ce domaine pour lire quelques bouquins sur la didactique de l'anglais histoire d'éviter toute surcharge cognitive !!!

J'espère que nous pourrons continuer à échanger sur ce sujet... Ce qui me manque maintenant ce sont des références biblio... je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...