Aller au contenu

punition et sanction


caro123

Messages recommandés

alors en gros :

punition et faute : bouh ! pas bien ! :mad:

sanction et erreur : ah oui ! c'est bien ! :smile:

la punition vise l'individu, la sanction un comportement ou une action

punition : but d'humiliation, voire de vengeance

la faute a une connotation morale, voire religieuse (limite pêché ...)

l'erreur est une étape dans les apprentissages (nécessaire pour les constructivistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sanction peut être positive (récompense) ou négative (punition)

Je ne suis pas forcément d'accord. Une sanction négative n'est pas une punition. Lorrque l'on sanctionne, on ne punit pas. Pour moi, la punition porte un jugement sur la personne. Si tu sanctionnes négativement un élève en lui demandant d'écrire une lettre d'excuses par exemple, je ne pense pas que tu le punis.

Il me semble qu'à l'école on ne punit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction est éducative, proportionnelle à la faute et doit respecter l'intégrité physique et morale de l'enfant : pas de violence physique ni humiliation. L'éventail des sanctions est: excuses, réparation de la faute, isolement au fond de la classe et bureau du directeur. On ne doit pas laisser l'enfant seul dans le couloir, le priver de récré, d'EPS ou lui faire faire des tours de cours.

Enfin ça c'est le monde des bisounours, j'ai vu de nombreuses instit le faire (enfin pas frapper les élèves hein mais les priver de récré ! :smile: )

Pour moi la punition est plus d'ordre moral, religieux et atteint directement la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on a droit de priver de récré ( en élémentaire du moins) mais pas de sa totalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être 5 minutes alors ? Mais je n'en suis pas sûre, y a t-il un texte officiel qui mentionne tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il existe une vieille circulaire ( vers 91 je crois me souvenir ) mais je ne sais pas du coup si elle est toujours d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'a dit ma prof d'entretien:

priver un élève de toute la récré est une faute professionnelle!

en revanche, on peut le priver de q min de récré;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, on peut le priver de q min de récré;

C'est vrai que ça va les impressionner les petites crapules de banlieue et d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce qu'il faut dire à l'oral et la réalité il y a un pas! mon fils a été régulièrement privé de récré car il n avait pas fini de copier sa poésie! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...