Aller au contenu

devenir MAT l'an prochain ?


Loulou9

Messages recommandés

Ma conseillère péda m'a appelée cet aprés-midi pour me proposer d'être MAT à la rentrée prochaine...

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait juste de recevoir 1 ou 2 stagiaires en classe, comme ma collègue l'a fait cette année... Mais elle m'a dit qu'il fallait recevoir un stagiaire de septembre à toussaint ! Au début, observation puis il prendra de plus en plus la classe...

C'est une super expérience pour moi qui souhaite préparer le cafipemf, mais ce qu'elle me demande m'étonne beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Loulou9

    9

  • del140330

    6

  • Kikie

    5

Membres les plus actifs

Non, je crois bien que c'est le nouveau système de fonctionnement de la formation initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conseillère péda m'a appelée cet aprés-midi pour me proposer d'être MAT à la rentrée prochaine...

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait juste de recevoir 1 ou 2 stagiaires en classe, comme ma collègue l'a fait cette année... Mais elle m'a dit qu'il fallait recevoir un stagiaire de septembre à toussaint ! Au début, observation puis il prendra de plus en plus la classe...

C'est une super expérience pour moi qui souhaite préparer le cafipemf, mais ce qu'elle me demande m'étonne beaucoup ...

Avec la réforme du concours, il n'y a plus d'iufm ni de stages pe1 ou pe2.

Les personnes qui réussissent le CRPE sont en stage d'observation et de prise en main d'une classe jusqu'à la toussaint puis au retour de vacances ils prennent une classe jusqu'à la fin de l'année.

Ici c'est uniquement dans les écoles d'applications ou avec des imf mais je pense qu'ils vont manquer de classe ;)

Pour après la Toussaint, il y a eu un appel à candidature pour laisser nos classes pendant 8 mois...

Très clairement tu vas devoir former des enseignants qui devront gérer une classe deux mois après ... et remplacer la formation qui n'existe plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conseillère péda m'a appelée cet aprés-midi pour me proposer d'être MAT à la rentrée prochaine...

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait juste de recevoir 1 ou 2 stagiaires en classe, comme ma collègue l'a fait cette année... Mais elle m'a dit qu'il fallait recevoir un stagiaire de septembre à toussaint ! Au début, observation puis il prendra de plus en plus la classe...

C'est une super expérience pour moi qui souhaite préparer le cafipemf, mais ce qu'elle me demande m'étonne beaucoup ...

Ici certains on été appelés pour être MAT jusqu'à la toussaint cad avoir un stagiaire en observation dans la classe qui prendra petit à petit des séances puis le titulaire part en stage 3 semaines et sa classe est confiée au stagiaire pendant cette période, le mieux c'est la rémunération 20 euros PAR SEMAINE !! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tout de suite pensé qu'ils devaient manquer de PEMF peut-être...

Laisser sa classe pendant 8 mois ! Et tu fais quoi pendant ce temps ? Tu vas à la plage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, on ne laisse pas sa classe pendant 8 mois! Mais pendant 3 ou 4 semaines après la toussaint.

Par contre, les NFS (nouveaux fonctionnaires satgiaires) feront des remplacements par la suite à partir de janvier. Vont-ils devenir des sortes de brigades?

Dans le 78, on propose donc ces deux solutions: MAT master 1 (recevoir des PE1 pendant 1 ou 2 semaines, rien de nouveau) ou MAT compagnon, où tu formes pour 22 euros par semaine un NFS. Apparemment, quelques circo boycottent plus ou moins le système.

Sur ma circo, tous les MAT ont dit ok pour MAT master 1 mais pas compagnon. Je ne sais pas ce que ca va donner à la rentrée...

Pour ma part, la question ne se pose pas car je n'ai pas encore de poste classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où tu formes pour 22 euros par semaine un NFS.

Ce n'est ce qu'on appelle du "foutage de gueule" en langage administratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où tu formes pour 22 euros par semaine un NFS.

Ce n'est ce qu'on appelle du "foutage de gueule" en langage administratif ?

Ça me semble en effet assez adapté ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as résumé la pensée de beaucoup de MAT qui ont déjà un peu de "métier" car c'est beaucoup de temps de bénévolat...c'est pour celà que comme beaucoup j'ai refusé! bon courage à ceux qui vont essuyer les plâtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conseillère péda m'a appelée cet aprés-midi pour me proposer d'être MAT à la rentrée prochaine...

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait juste de recevoir 1 ou 2 stagiaires en classe, comme ma collègue l'a fait cette année... Mais elle m'a dit qu'il fallait recevoir un stagiaire de septembre à toussaint ! Au début, observation puis il prendra de plus en plus la classe...

C'est une super expérience pour moi qui souhaite préparer le cafipemf, mais ce qu'elle me demande m'étonne beaucoup ...

Eh oui nouveau système oblige !!! C'est une super expérience en effet, considère cette proposition avec intérêt.... maintenant il faut aussi que tu aies envie de t'exposer 7 semaines devant une ou un inconnu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre cette réticence qu'ont beaucoup d'instit à être observés en classe... Ca ne me dérange pas du tout... je n'ai rien à cacher et je n'ai pas peur d'être jugée sur mon travail...

J'ai accepté la proposition... dans notre département, ils n'ont choisi que des instit intéressés par le CAFIPEMF ou des titulaires du cafipemf mais pas encore sur un poste de PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...