• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
mamoun

évaluer "Comprendre un texte lu par l'adulte"

19 messages dans ce sujet

Je cherche ce soir comment évaluer individuellement cette compétence chez mes élèves. Je suis bien consciente qu'il s'agit là d'une éval ponctuelle alors que cette compétence est travaillée tout au long de l'année... et des différents cycles. Mais il faut remplir les livrets... et je voudrais m'assurer encore, surtout pour les élèves pour lesquels j'ai pu noter que la compréhension d'histoires n'était pas une évidence, que je ne me plante pas à leur sujet...

Pour les MS, je pensais donc leur lire une histoire et leur faire sélectionner les images qui lui correspondent, des images intruses avec le même personnage étant également proposées. Mais, en dehors de l'évaluation GS-CP sur "Le Petit Chaperon Rouge" mes recherches ont été vaines... et je suis piètre dessinatrice !

Que pensez-vous de ce type d'évaluation ?

Auriez vous des textes et des images à la portée d'élèves de MS à partager ?

Et enfin, au niveau des PS, comment méneriez-vous cette éval ?

Merci de votre aide

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'écris une petite réponse avant d'être en retard ...

Pour les MS-GS, je lis une histoire. Tu peux la lire une fois par exemple aujourd'hui, puis la relire demain et faire l'évaluation demain si cette histoire est assez longue.

Ensuite, 4 images proposées sur où se passe l'histoire (campagne, ville, forêt, chateau, par exemple)

Plusieurs images de personnages (de l'histoire et hors histoire) : entourer les personnages de l'histoire

4 images représentant la fin (une seule étant la bonne : par exemple une grand-mère attrape un chat, on peut mettre le grand-père qui l'attrape, la grand-mère qui le caresse au lieu de l'attraper)

Et pour finir, les bonnes images séquentielles !! (de 3 à 6 cela dépend des élèves)

Je me dépêche ... désolée, si tu as des questions : MP ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprendre une histoire, la fin. J'ai du couper plus le document, désolée

Je donne une série de 3 ou 4 images à ordonner chronologiquement comme compétence découverte du Monde, moi .

Pour les PS: je lis une histoire simple plusieurs fois et je demande de raconter l'histoire avec l'aide du livre et des images et je m'attache plus à la compréhension simple qu'à l'énoncé correct de phrases.

De toute façon, je mets toujours compétence en cours d'acquisition pour les PS mais cela me permet de savoir comment ils entrent dans la compréhension pour l'année suivante ( TPS/PS/MS°

Eval 4 MDL.pdf

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un résumé par une dictée à l'adulte individuelle?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un résumé par une dictée à l'adulte individuelle?

Avec quel niveau ? Comment gérer ce type d'évaluation individuellement dans une classe de 30 élèves ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et intéressantes.

Je suis OK avec toi Watteau pour le En Cours d'Acquisiton concernant cette compétence en PS (mais le A me démange quand même pour quelques élèves...). C'est d'ailleurs 'la notation' qui va être la plus présente sur l'ensemble de leur livret !...

J'essaie donc d'affiner l'évaluation au niveau de mes MS. Je vais donc m'aider de vos apports pour évaluer cette compétence.

Reste à trouver une histoire qui corresponde à leur niveau.

Bonne soirée

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te déconseille le A car on est loin d'avoir validé cette compétence à 4ans , très loin même, quelque soit l'impression que tu ressens

ne te casse donc pas tant la tête et utilise l'album que tu leur lis actuellement, c'est largement suffisant et significatif wink.gif

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de vos apports et en m'appuyant sur le travail de Moustache, j'ai préparé une éval de compréhension sur le conte "Boucle d'or et les 3 ours".

Je me demande si, avant l'éval, je dois leur donner à entendre l'histoire sans support visuel, puisqu'il s'agit d'évaluer la compréhension orale.

Si je leur présente un album (ex : Père Castor), leur compréhension va s'appuyer également sur le traitement des illustrations...

Quelle option retenez-vous pour ce type d'éval : aucun support visuel avant l'éval ? histoire lue avec illustrations visibles ?

J'essaie de joindre mon travail et j'attends vos commentaires : je compte proposer cette éval à mes MS cette semaine.

Merci de votre aide.

Le fichier est trop gros... Je ne parviens pas à le joindre. Je peux l'envoyer par mail à toute personne intéressée et qui serait OK pour me donner objectivement son avis sur ces fiches.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne une série de 3 ou 4 images à ordonner chronologiquement comme compétence découverte du Monde,moi

Je voudrais une précision, je pensais que dans ce cas c'était de la compréhension d'histoire, pourquoi la mettre ici en ddm.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas (pour l'instant...) mis d'exercice de remise en ordre d'images dans l'éval sur Boucle d'Or.

Cela reflète certes la chronologie de l'histoire mais cet exo ne repose pas seulement sur la compréhension mais aussi sur la mémorisation. Dans ce conte, que B d'Or casse la chaise avant ou après avoir mangé la soupe n'a pas d'incidence sur la suite de l'histoire... Par contre, elle ne peut pas s'endormir avant de manger, car c'est au lit qu'elle se trouve quand les ours reviennent.

Donc certaines images pourraient être interverties sans que l'histoire ne change... l'élève qui les inverserait montrerait qu'il n'a pas retenu la chronologie... mais cela ne signifierait pas qu'il n'a pas compris l'histoire...

Par ailleurs, dans certains albums, la remise en ordre d'images s'apparente plus à une compétence de découverte du monde que de compréhension pure me semble t-il. Je pense à "La chenille qui fait des trous": si on donne l'oeuf, la chenille, le cocon, le papillon à remettre en ordre, n'est t-on pas dans la découverte du monde vivant...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue mamoun.

Mais c'est toute la difficulté aussi de travailler en cycle 1 où un certain nombre de notions se construisent dans la transdisciplinarité.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'use du A de Acquis de la PS à la GS.

Par contre je précise aux parents que ça veut dire que c'est une notion qui est suffisamment " acquise pour ce moment de l'année pour cette période du cycle. Que donc elle sera peut être revue et/ou complexifiée par la suite.

Ainsi je peux meettre acquis pour une notion en PS et en cours d'acquisition en MS puisque mes exigences sont plus importantes en mS.

Sinon les PS n'auraient aucun A!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en PS, je souhaite pouvoir évaluer cette compétence et connaître vos supports tant au niveau de l'album que de la trace de l'évaluation . Je recherche donc quelques suggestions de ce que vous avez ou allez faire en classe en cette fin d'année.

Merci de votre aide

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En petite section, cette compétence devrait plutôt être évaluée à l'oral.

L'enfant écoute-t-il vraiment ce qui est lu ? Peut-il répondre à des questions simples ? Reprend-il seul les albums dans le coin bibliothèque pour les "relire" seul ou à ses camarades ?

Si la réponse est affirmative pour toutes ces questions alors vous pouvez sans scrupule cocher la case correspondante dans votre livret d'évaluation.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En petite section, cette compétence devrait plutôt être évaluée à l'oral.

L'enfant écoute-t-il vraiment ce qui est lu ? Peut-il répondre à des questions simples ? Reprend-il seul les albums dans le coin bibliothèque pour les "relire" seul ou à ses camarades ?

Si la réponse est affirmative pour toutes ces questions alors vous pouvez sans scrupule cocher la case correspondante dans votre livret d'évaluation.

Tout à fait.

Et pour les modalités pratiques, comme je suppose que vous lisez des histoires tous les jours à vos élèves, il vous suffit de focaliser votre attention tous les jours sur quatre enfants différents, pour qu'en deux semaines, vous puissiez tester tous les élèves de votre classe.

Surtout que, finalement, en cette fin d'année, le test réel ne doit pas vous être vraiment nécessaire et qu'il doit y avoir bien longtemps que vous avez répertorié ceux de vos élèves qui ont de la peine et que vous avez fait ce qui était en votre pouvoir pour les faire progresser :wink: !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en gs, travaillé en réseau sur les albums de Geoffroy de Pennart.

J'ai lu, comme 2° ou 3° album, "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux", sans leur montrer les images. Ensuite, j'ai donné, chacun à son tour, aux enfants, une image, il devait dire si elle appartenait ou pas à l'histoire. (J'avais imprimé des images trouvées sur le net provenant de scans de plusieurs albums de cet auteur...du coup, pas possible de trier en fonction du graphisme particulier ou pas de l'auteur...)

J'étais assez contente de moi, parce que ça forçait à écouter vraiment l'histoire, et ça me permettait de voir à quel point ils comprennaient.

On a une éval de circo que les cpc avaient faite, calquée sur l'histoire des 3 petits cochons, où on devait lire l'histoire individuellement et la faire raconter. Ensuite, on pointait différents éléments qui devaient être restitués. Au delà de 15/20, on notait acquis...Au moins, on avait tous la même éval...mais l'opération n'est visiblement pas reconduite....TRES chronophage....

Du coup, mon idée de dessins et de lecture en réseau me paraît pas mal....(ben oui,vaut mieux s'autoféliciter...) Ca pourrait se faire en version papier avec plusieurs enfants qui "passent" en même temps après avoir écouté...mais en ms, je ne sais pas....Je retrouve le lien des images si vous voulez...

Très d'accord avec la remarque su la chronologie. C'est une façon de vérifier la compréhension...mais parfois ça implique plus de mémoire que de compréhension (souvent on fait la chrono de roule galette..ben....ça ne sert pas tant que ça...)

Watteau...jamais pensé à faire entourer début et fin parmi une série d'image...débutante en mater, pas encore le réflexe...Je retiens!!!! :wink:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet pour vous demander si vous auriez dans vos placards des textes + questionnaires pour évaluer la comprehension des MS et des GS ...

 

Pour ma part, je leur ai deja proposés une version contée de la petite poule rousse. Et ensuite, passage individuel avec un questionnaire. Long mais très instructif pour certains :ninja:

 

Pour ceux que cela intéresse :

https://md87.ouvaton.org/IMG/pdf/poule_rousse2.pdf

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/la-petite-poule-rousse-éval-langage1.pdf

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.