Bonjour,
Je vois souvent dans les sujets les "enjeux" de telle ou telle chose... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce terme s'il vous plait ? Je ne vois pas trop ce qu'il faut mettre derrière ce mot...
Merci d'avance !
Épreuve d'histoire, de géographie, hist. des arts et ICM
Débuté par Matteo64, juin 09 2010 10:23
30 réponses à ce sujet
Posté 02 septembre 2011 - 15:22
Posté 02 septembre 2011 - 20:01
Sans vouloir faire de trivialité, un enjeu c'est une projection dans l'avenir: un pari.
Prenons un exemple, dans nos sociétés de consommation le productivisme des trois secteurs d'activité qui allaitent le système monétaire (croissance économique) est menacé. En effet, les activités du secteur primaire (agriculture dès la fin des 80 - Oh! La vache!), du secondaire (avec son materialisme obsolecent et son pic pétrolier) et du tertiaire (qui se "liberalise" en recrutant des profs sur le marché?) ne semblent plus vraiment soutenables. D'ailleurs on le sait depuis belle lurette. Malgré cela - aucun consensus politique véritable vers un développement que l'on voudrait durable. L'enjeu des gouvernements des pays "développés comme les notres", c'est de faire du "durable".
Pourtant, c'est le développement qu'il faut reconsidérer, et ce avant même de le "subventionner".
Dire que nos limites physiques ne sont pas infinies est une lapalissade: le véritable enjeu c'est de le reconnaitre.
Borné, on retrouve des chimères comme le nucléaire (un autre enjeu) dans le cadre du développement durable!
Prenons un exemple, dans nos sociétés de consommation le productivisme des trois secteurs d'activité qui allaitent le système monétaire (croissance économique) est menacé. En effet, les activités du secteur primaire (agriculture dès la fin des 80 - Oh! La vache!), du secondaire (avec son materialisme obsolecent et son pic pétrolier) et du tertiaire (qui se "liberalise" en recrutant des profs sur le marché?) ne semblent plus vraiment soutenables. D'ailleurs on le sait depuis belle lurette. Malgré cela - aucun consensus politique véritable vers un développement que l'on voudrait durable. L'enjeu des gouvernements des pays "développés comme les notres", c'est de faire du "durable".
Pourtant, c'est le développement qu'il faut reconsidérer, et ce avant même de le "subventionner".
Dire que nos limites physiques ne sont pas infinies est une lapalissade: le véritable enjeu c'est de le reconnaitre.
Borné, on retrouve des chimères comme le nucléaire (un autre enjeu) dans le cadre du développement durable!
Posté 02 septembre 2011 - 20:53
Un enjeu c'est une prise de risque et tous les questionnements qui vont avec car les conséquences de la prise de risque posent des questions, seront-elles positives ou négatives.
Posté 07 septembre 2011 - 12:28
Merci pour vos réponses ! :-)
Posté 25 janvier 2012 - 17:28
bonjour,
quels sont vos supports pour apprendre l'histoire des arts ?
quels sont vos supports pour apprendre l'histoire des arts ?
Posté 30 janvier 2012 - 16:41
personne pour me répondre ?
Posté 31 janvier 2012 - 15:12
je n'en ai pas non plus, si ce n'est "l'histoire de l'art pour les nuls", mais bon... ça n'est pas le programme!
du coup je suis preneuse de références.
du coup je suis preneuse de références.
Posté 08 février 2012 - 00:19
J'ai trouvé ça pour se mettre à jour au niveau culture générale, histoire de voir des oeuvres, de cerner les périodes ou les thèmes.
http://www.panoramadelart.com/
http://www.panoramadelart.com/
Posté 08 février 2012 - 09:49
merci beaucoup pour ce lien c'est très intéressant
Posté 08 février 2012 - 15:10
a l'iufm on nous adonné celui ci : http://www.education.arts.culture.fr/
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)