Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense travailler sur les 5 continents l'an prochain avec mes MS. J'étais partie sur l'Afrique, mais une année uniquement sur ce thême, ça me paraît trop pour mes petits loups (et même pour moi à vrai dire!;-) ) Du coup, j'ai étendu mon sujet au monde entier, mais il y a beaucoup à dire!

Je pensais acheter la malette d'Ulysse de chez Nathan qui a été conseillée sur un autre post, et faire voyager la mascotte. Je pense travailler aussi avec d'autres docs style collection Albums du monde (par exemple pour le Mexique )et bien sûr beaucoup d'albums, d'objets, etc...

Voici les pays/territoires auxquels j'ai pensés: Mexique, Etats-Unis, Canada, Pole Nord, Laponie finlandaise, Italie, France, Angleterre, Inde, Chine, Japon, Australie, Polynésie, Russie, Turquie, Maroc, Kenya.

C'est un tour du monde sur l'année entière, j'ai choisi ces pays en fonction du nombre de semaines dont nous disposons pour travailler l'an prochain. On restera environ 1 ou 2 semaines sur chaque pays, ça permet vraiment de tourner. J'ai aussi prévu ce "circuit" en fonction des périodes de l'année : par exemple: on commence par le mexique (soleil, vacances) à la rentrée, le Canada à l'Automne, la Laponie à l'approche de l'hiver, l'Angleterre pour la Reine à l'Epiphanie, la Chine au nouvel an chinois, la Russie à Pâques. Je termine par l'Afrique car j'aimerais faire intervenir une prof de danse africaine et faire le spectacle de fin d'année sur ce thême.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'ai pondu ça en une soirée... D'un côté, j'ai peur que ça fasse beaucoup, de l'autre, je me dis que ce sera pour l'année entière! Si d'autres personnes sont partantes pour ce thême, on pourrait échanger ce serait sympa :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

A l'école, lorsque nous avons conduit ce type de projet, nous avons "visité" 5 pays... C'est donc jouable !

En même temps, il ne faut pas s'attendre à explorer chaque pays de fond en comble; l'idée de voyage est intéressante et on découvre quelques points scientifiques et culturels marquants : faune, flore, musique, etc.

J'avais abordé en plus, de manière superficielle, les pays de familles d'origine de certains enfants de la classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ce thème cette année: nous avons commencé par le Maghreb (Hadidouène et l'âne de l'ogresse, azur et asmar, nous avons travaillé sur la mosaique, déguster du couscous), puis le pôle nord avec un réseau autour des animaux qui voyagent (Le voyage de Plume, l'afrique de Zigomar, l'ours frileux, césar et Isidore et en dec du monde, l'eau dans tout ses états), puis nous sommes partis en amérique du sud ac un travail autour de la cordillière des andes (plein de graphismes avec l'aide des vêtements, la musique... et aussi un album "Le parapluie", ensuite nous avons fait l'Australie avec comme album Yapa le petit aborigène, la couleur des oiseaux, la petite fille qui voulait voir le désert et le petit sorcier de la pluie. Nous avons travaillé l'art aborigène et pour finir j'ai proposé une activité: la main ds le sac: ils doivent piocher des illustrations ou bien des morceaux de textes lus par les Cp et les replacer au bon album. Nous terminons la chine et enfin pour le spectacle nous ferons l'océanie ac un haka et les vahinés.

En fait j'ai fait à peu près une destination par période.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un super site, de mémoire c'est l'école de nagoundabé, je crois, ac plein de jeux à imprimer et plastifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos idées. Je pense que je vais essayer de me tenir à mon "voyage" sur la première période, et si je vois que c'est trop difficile à tenir, je réduirais le nombre de pays...

Miette de pain, merci pour toutes ces idées d'albums! J'adore! :wub:

Effectivement Sourimimi, je crois que tu as raison; je ne m'attends pas à faire une visite complète, mais un survol sera déjà intéressant pour eux je pense... Je te rejoins complètement sur l'idée des "points marquants". En fait, je crois que je suis plus dans l'idée d'une ouverture culturelle qu'autre chose. Espérons que ça donne quand même un ptit résultat! :blink:

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je prends tous les conseils avisés! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre approche possible, partir du pays d'origine des parents des enfants si tu as la chance d'avoir plusieurs cultures dans la classe. C'est ce CD http://aupaysdemonpa...r/payspapa.html qui m'y a fait penser... Je l'avais acheté à la Camif il y a... houlà... faudrait voir s'il est utilisable... heu... faudrait d'abord que je remette la main dessus :blush: mais bon, même sans CD, la démarche me semble intéressante et peut être un bon moyen d'impliquer les familles. Il est peut-être possible de jumeler ton idée de voyage en relation avec l'origine des enfants. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai la même idée qui me trotte dans la tête mais je cherchais pour chaque continent plusieurs thèmes à comparer comme la nourriture, l'habitat, la faune et la flore par exemple. Je ne sais pas si c'est trop ou pas assez, je vais voir pendant les grandes vacances.

J'aime bien l'idée de la mascotte qui visite un continent à chaque vacance et qui ramènerait des objets de là bas et des histoires aussi.

Voilà, et comme j'ai les 3 niveaux, il faut aussi que je trouve des choses simples pour mes PS.

a voir et à cogiter !

En attendant, bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai la même idée qui me trotte dans la tête mais je cherchais pour chaque continent plusieurs thèmes à comparer comme la nourriture, l'habitat, la faune et la flore par exemple. Je ne sais pas si c'est trop ou pas assez, je vais voir pendant les grandes vacances.

J'aime bien l'idée de la mascotte qui visite un continent à chaque vacance et qui ramènerait des objets de là bas et des histoires aussi.

Voilà, et comme j'ai les 3 niveaux, il faut aussi que je trouve des choses simples pour mes PS.

a voir et à cogiter !

En attendant, bonnes vacances

:D :D

En signature, tu pourras trouver des programmations faites pour toutes les sections dans ce domaine: http://www.minimat.net/pagepeuples.html en haut d'écran (projets, page 3 à 7

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais finir par penser que nous avons toutes et tous eu la même idée. Idem pour moi à la rentrée avec une classe de TPS/PS, je compte travailler sur les enfants du monde. Voici les albums que j'ai commandé

pour l'Afrique: le doudou de Sibayou et Rafara

pour l'Asie: le pinceau magique

pour la banquise: Plouk (mais je vais sûrement changé)

pour le maxique: sous le soleil des mariachis

pour l'inde: la danse de l'éléphant.

Notre mascotte voyagera également et ramènera des cadeaux à chacun de ses retours.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche, je vous rejoins sur ce post. A la rentrée nous allons faire un projet commun avec la PVP d'arts plastiques de l'école élementaire. Nous nous dirigeons vers le thème du voyage et cela m'a donné envie de faire un projet de classe à l'année! Je vais donc creuser les idées déjà proposées (merci à ceux qui les ont fournies! ^_^) et je viendrais apporter moi aussi ma contribution. je vais notamment chercher d'autres références littéraires.

J'avais acheté un jeu chez Natures et Déc******** l'an passé qui s'appelle "les enfants du monde" il existe en jeu de 7 familles ( asie, afrique etc...) et puzzle ( reconstituer les personnages des différents continents). je vous le conseille. J'ai vu que cette année ils ont les marionnettes à doigts enfants du monde aussi!

En attendant, bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

de retour de vacances, je continue mon petit bonhomme de chemin sur mon projet, et je cherche désormais un cd qui regrouperait des morceaux des différents pays que l'on va visiter. Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

de retour de vacances, je continue mon petit bonhomme de chemin sur mon projet, et je cherche désormais un cd qui regrouperait des morceaux des différents pays que l'on va visiter. Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Merci d'avance ;-)

Pour travailler sur le projet j'avais acheté :

http://musique.fnac.com/a1280768/Compilation-musiques-du-monde-Musiques-du-monde-pour-petites-oreilles-CD-album

http://musique.fnac.com/a1944723/Marguerite-Lambert-30-rythmes-du-monde-CD-album

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093912572&idm=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...