Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Personne ne me l oblige c est moi qui voulai le faire!!!mais je me rends compte que ça va être complique...je suis vachement decue

Rien ne t'oblige à le faire. On est en début d'année et si tu ne le sens pas il vaut mieux que tu ne te lances pas et fasses autre chose non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr...de toute façon pour la p1 je ne comptais pas le commencer de suite mais je voulais commencer en p2...le soucis c'est que je trouvais ça vachement interessant et porteur et je vais maintenant devoir réfléchir à d'autres projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

frimousse notre mascotte est arivée a l'école, quelqu'un a toqué et quand on a ouvert frimousse était assis devant la porte avec un album et un planisphère.

il dort beaucoup mais fait aussi quelques bétises, les enfants ont bien suivi .Frimousse est un koala ce qui est bien c'est que de nature le koala est un animal qui dort vraiment beaucoup et bouge peu, de plus les enfants en ont déjà vu mais jamais de très près donc incapable de dire si c un vrai ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ahhhhhhhh au secours qui aurait une piste musicale pour les inuits, lapons et autres habitant du grand froid!!!!!!!

Je trouve pas de comptines ni même de cd de chant de gorge inuit.... je galère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des vidéos (dont on peut extraire le son) : http://goo.gl/VDTVv

j'avais fait cette recherche il y a quelques temps pour une stagiaire de l'école, elle s'était servie de cela.

Au niveau des chansons, il y a aussi "la danse des esquimaux" des Versini. mais pas sur que ça soit ce que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

de la PS à la GS nous avons tous voyagé autour du monde l'année dernière. Ayant dans nos 3 classes une mascotte, nous avons imaginé un ami des mascottes qui voyageait et qui, par le biais de la lettre nous faisait démarrer. Petite annonce et zou, la directrice nous apporte du courrier....."Oh du courrier pour Petidou (notre mascotte)" et là une belle enveloppe avec des faux/vrais timbres tampons de poste et à l'intérieur une lettre et parfois un petit objet, des images, des photos ou même un livre.....tiens tiens il faudra le lire avec vous..."

Nous nous sommes pas mal inspiré du kit pédagogique de Nathan décrit précédemment.

Sans faire de montage photoshop, une photo de la mascotte amie sur le fond voulu a bien fonctionné.

Pour chaque période, nous apprenions à dire bonjour dans la langue d'un pays, notre "maison" des absents changeait, nous avancions sur le planisphère.

Avec cela nous avons eu des parents très porteurs. Pour chaque continents, nous avons vu la culture (l'habitat, une dégustation au moins, ...), la faune, un album, des chants et avons fait différentes réalisations et visites.

période 1: Europe. Nous avons la chance à l'école d'avoir des parents d'origines européennes différentes. Ils sont venus et nous ont parlé de leur pays, amené le drapeau, des objets et une spécialité culinaire. Nous avons eu la chance de "visiter" la Pologne, l'Espagne, la Croatie, l'Irlande et le Portugal. Nous avons dessiné des maisons hollandaises entre autres..

Et comme c'était le départ de notre voyage, nous avons visité l'aérogare de l'aéroport.

période 2: zones polaires (oui je sais ce n'est pas un continent mais nous avons parlé de la Laponie, du village du père Noël, de la culture des inuits et surtout des animaux des zones polaires avec construction d'igloos en sucre, "Nook sur la banquise")

période 3: Asie (la Chine avec les 3 grains de riz, le Japon avec dessins de kokeshis, pagodes ou pommiers du Japon) et le nouvel an avec une magnifique fête déguisée accompagnée de lampions et d'un gouter asiatique.

période 4: Amérique: les Indiens d'Amériques et visite d'une bisonnerie, Canada avec une maman et son gouter pancakes/ sirop d'érable et jus de cramberries, les poupées guatemaltèques.

période 5: Océanie ("Octave le kangourou", tableau aborigène pour les mamans) et Afrique ("le doudou de Siyabou", marque page africain pour les papa, les doudous africaines d'helga, visite d'un zoo africain)

Voilà "en gros".

Et même si le projet est vaste, chaque enfant a gardé un peu de chaque continent encore maintenant et surtout ........ quelle richesse pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roule-ta-bille,

Je pars aussi pour un tour du monde cette année et nous allons "visité" la Laponie en période 2.

Aurais tu un peu plus d'infos à me fournir sur ce que vous avez fait, les ressources utilisées...

Je trouve beaucoup d'infos, d'albums ... sur la banquise et les inuits mais peu sur la laponie.

Pour la période 4 nous serons en Chine et je souhaite aussi étudier les 3 grains de riz.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la p^ériode 1 se termine et je mepose la quesion de démarrer le projet en p2 ou pas.....je suis vraiment indécise....lors d'une réunion lundi soirl'inspectrice a parlé du manque de connaissancs et d'ouverture culturelle des enfants...je sais que ce projet permettrait aux enfants de s"'ouvrir culturellement mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé mon tour du monde par la Polynésie en période 1 et je continue avec la Russie en période 2. J'ai des PSMSGS et compte tenu de mes ps de cette année, si je n'avais que des petits je ne choisirais pas ce projet. Après, il y a différents témoignages de collègues qui l'ont fait avec les mêmes niveaux que toi alors ça doit être faisable. Je pense qu'il faut te fier à ton ressenti par rapport à tes élèves, à leurs besoins et aux tiens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse...moi j ai très enve de le faire je suis d accord avec l inspectrice ce sont des enfants qui n ont pas beaucoup d ou retire culturelle...mais après voilà le niveau est ce qu il est et j ai peur que ça soit trop difficile et que ça ne leur parle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de laflo03, j'ai des PSMSGS aussi, et si je n'avais que des PS je ne le ferai pas, là j'ai carrément "différencié" les projets car les PS n'accrochaient pas du tout.. Du coup, j'ai travaillé sur les couleurs et pas sur la Polynésie comme avec les MSGS .. dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier nous avions la chance de commencer par l'Europe avec des parents qui venaient nous parler de leurs pays. Il y avait des musiques et souvent c'était "la maman ou le papa de" qui parlait. Et finalement ils ont pas mal accroché.

Ensuite nous avons abordé les zones polaires et la faune. les documentaires les intéressaient beaucoup et la période de Noël aussi.

Et voilà c'était parti.

Je précise qu'il y avait deux classes de PS/MS (avec deux tiers PS, un tiers MS dans chaque) et une de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...