• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Moineau

Projet Tour du monde

Messages recommandés

orchidée

Bien sûr ! j'avais oublié le globe terrestre absolument indispensable .Par contre j'opterai plutôt en priorité pour un globe terrestre sur pied pour la vraisemblance de l'axe de rotation.S'il est lumineux c'est le nec plus ultra :))

Tu peux apporter de grands planisphères type ceux distribués par Médecins du monde ,quelques atlas ouverts à la page de l'Afrique , faire colorier le continent africain , les océans pour commencer à s'approprier les cartes.

Et visionner si tu le peux des extraits de "Sur le chemin de l'école" de Plisson à travers les portraits d'un petit kenyan et d'une petite marocaine (qui rentre cette année en faculté de médecine à Paris ). Parce que faire le tour du monde c'est aussi aller à la rencontre des populations.

Nounette75

Merci pour ces pistes !

Le globe terrestre, c'est ce par quoi j'ai commencé !

Comme on fait un tour du monde, je vais leur faire faire leur propre planisphère je pense

et peut être un en très grand qu'ils colorieront justement

superkeru

Je me lance dans le projet tour du monde.

Je commence par Paris (merci pour toutes vos idées) puis ensuite ce sera certainement la laponie pour noel.

J'aimerais déguiser ma mascotte en fonction des pays visités. Ceux qui ont fait ça, comment avez vous fait : achat, couture ?

superkeru

Oui j'ai déjà bien exploré ton blog ! Je suis admirative de ton travail ! J'adore les déguisements mais je ne suis pas du tout couturière... J'ai déjà essayé auprès des parents de rechercher des couturières, sans succès...

Pareil pour Minimat, son site est une vraie mine d'or sur le sujet aussi !!! est ce que les déguisements ont été cousus aussi ?

Ma mascotte c'est un petit lapin de 30 cm environ.

Moustache

Pour info, une carte du monde dans le dernier Wakou, 5.95 € en kiosque, pas vu de près...
M2155S_cache_s422017.jpg

wonka

Bonjour à toutes et à tous 

Je me lance aussi dans le projet tour du monde cette année ! Nous avons d'abord "visité" la France en P1, et nous partons en Russie en cette 2e période!

Savez vous où trouver de la documentation gratuite sur les différents pays? (affiches ou autres)

Des idées sur la Russie? Je pense partir sur l'album "Matriochka" avec notamment un travail sur les poupées russes et aussi sur la basilique saint Pierre en arts.

Moustache

Pour la russie, il y a aussi :
- Babayaga
- Pierre et le loup
- Kolobok (introuvable mais sublime)
- Ivachka et la sorcière

arts : Kandinsky, Tchaikovski (casse-noisette)

La classe avait fait un dossier sur la Russie, mais pour le CE1, peut-être quelques idées à glaner quand même...

Pour toute info, cf signature.

letapisrevant
Il y a 2 heures, wonka a dit :

Nous avons d'abord "visité" la France en P1

Je commence sur la France en cette P2. Que leur as tu fait faire ?

wonka

Merci Moustache!

Ce n'est pas vraiment moi qui ai travaillé sur la France car en congé maternité! :D Je sais qu'ils sont partis de l'album "La Tour Eiffel à des ailes" et ont beaucoup travaillé autour de la Tour Eiffel, notamment en arts visuels

lyzou60

Ma classe part en Afrique pour la période 2. On va chercher du soleil. On va partir de l'album Rafara et en lire pleins d'autres. + Regarder des documentaires pour découvrir les spécificités de ce continent. 

Plein d'activités artistiques au programme, des chants et une correspondance avec une classe gabonaise qui va se mettre en place. 

letapisrevant

Dites auriez-vous des idées de spectacle de fin d'année sur le thème du voyage en danse ? J'aimerais bien faire 3 groupes qui entrent à tour de rôle sur la scène et sur des choses différentes (peu de place sur la scène)... Ca rythme, ça change et pour ceux qui ont une faible capacité d'attention, c'est nickel !

Coquelicot01

letapisrevant

Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Je garde cette chanson dans un coin d'internet !
Aucun de vous n'a fait de spectacle avec ce projet annuel ?

superkeru

J'ai des anciennes collègues qui ont fait un spectacle sur ce thème. Elles avaient fait des danses sur les endroits visités et aussi une danse avec des avions en cartons que les enfants tenaient entre les mains. Ils avaient un petit casque d'aviateur. Si ça peut donner des idées

letapisrevant
il y a 20 minutes, superkeru a dit :

J'ai des anciennes collègues qui ont fait un spectacle sur ce thème. Elles avaient fait des danses sur les endroits visités et aussi une danse avec des avions en cartons que les enfants tenaient entre les mains. Ils avaient un petit casque d'aviateur. Si ça peut donner des idées

Super idée l'idée des avions ! Comment avaient-elles fait les casques ?

superkeru

C'était cousu. Tissus en cuir marron avec lunette en tissus dessus. 

letapisrevant
Il y a 17 heures, superkeru a dit :

C'était cousu. Tissus en cuir marron avec lunette en tissus dessus. 

Super ! Mais je suis une quiche en couture ! Je sens que je vais plutôt prendre des casques de vélo !!