Aller au contenu

diférence entre AVS et EVS ??


coutcha

Messages recommandés

AVS : auxiliaire de vie scolaire. Son travail est de suivre des élèves en difficulté. Par exemple des handicapés, des élèves avec des problèmes de concentration,... Elle permet d'opérer une différenciation très fine, que l'enseignant ne peut pas assurer.

EVS : emploi vie scolaire. Son travail est un peu plus d'ordre administratif : répondre au courrier, s'occuper de la BCD,...

Voilà, en gros c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence vient surtout de leur contrat:

-les AVS sont recrutés par l'IA

-les EVS par le pôle emploi local

Ensuite, il semblerait que les AVS ne soient rattachés qu'à un seul élève en situation de handicap et les EVS à une classe (donc plusieurs élèves) mais cela reste à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok merci !!!!!!!!!!!!!!

un EVS est employé par la mairie pour venir en aide à l'ecole, mais il peut aussi aider individuellement un élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence vient surtout de leur contrat:

-les AVS sont recrutés par l'IA

-les EVS par le pôle emploi local

Ensuite, il semblerait que les AVS ne soient rattachés qu'à un seul élève en situation de handicap et les EVS à une classe (donc plusieurs élèves) mais cela reste à confirmer.

Faux !! Là tu parles uniquement du cas particulier d'une AVSi (= individuelle) mais il existe aussi les AVSco (collectif) qui travaille et aide l'instit dans une CLIS, UPI etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un EVS ne peut pas aider un élève.

Son rôle est d'aider à l'administratif de l'école pour décharger un peu le directeur : courrier, paperasses, téléphone, photocopies, aller en mairie etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coutcha,

Pour avoir été AVS je peux te dire que l'AVS s'occupe principalement d'un ou de plusieurs enfants en situations de handicap. L'AVS est donc dans la classe avec l'enfant, elle peut accompagner l'enfant avec un groupe de besoin. L'AVS participe aux équipes éducatives.

L'EVS, dans ce que j'ai vécu dans les 2 écoles où j'ai exercé, était plus un support administratif pour le directeur. L' EVS s'occupait aussi de la bibliothèque, mettait à jour des fichiers. Elle accompagnait les groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les missions de l'EVS:

  • Assistance administrative (y compris auprès des directeurs-trices d’école).
  • Appui à la gestion des fonds documentaires.
  • Diffusion des nouvelles technologies de l’information.
  • Participation à l’encadrement des sorties scolaires.
  • Aide à l’animation des activités culturelles,artistiques ou sportives.
  • Aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves.
  • Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés.

Le travail de l’EVS est organisé par le directeur de l’école.

Sinon j'ai trouvé un article qui explique bien le rôle de l'EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été AVS, il y a 2 catégories : AVS-i pour individuel donc elle s'occupe que d'un enfant ou AVS-co pour collectif, elle s'occupe d'une classe (CLIS par exemple) ou de plusieurs enfants..

Enfin une EVS peut en plus des missions évoquées dans les messages précédents, avoir une mission d'AVS durant ses heures de service mais ce n'est pas le cas de toutes les EVS ;)

Voilà ma contribution!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

pr repondre à cette question, en effet une AVS et EVS ont quasi le mm boulot seul le contrat change pr AVS c est le rectorat et pr EVS c est le pole emploi(je suis evs)

ms l evs peut effectuer des taches administratives en cas d absences de prof et d eleves surtt..

voilà:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...