Aller au contenu

Interdisciplinarité, transdisciplinarité, transversalité


grenouille188

Messages recommandés

Pluridisciplinarité :

Plusieurs disciplines sont concernées, successivement et séparément. Le travail par thème est un exemple d'entrée pluridisciplinaire : le thème peut être étudié selon différents points de vue, c'est-à-dire selon plusieurs disciplines. On parle aujourd'hui de mise en réseau de domaines disciplinaires autour d'un thème.

Transdisciplinarité :

Une compétence peut se construire au travers de plusieurs disciplines.

Ex : les concepts d'espace et de temps sont travaillés en mathématiques, en motricité, en langue orale…

Travailler la transdisciplinarité c'est veiller à s'appuyer sur plusieurs disciplines pour construire des compétences transversales qui peuvent être :

- des compétences de communication : prendre la parole à bon escient, respecter la parole d'autrui…

- des compétences intellectuelles : exercer sa mémoire, développer l'esprit critique, construire les concepts d'espace et de temps…

- des compétences méthodologiques : savoir traiter l'information, mener un travail à son terme, organiser son travail…

- des compétences liées à l'attitude et au comportement : éducation au vivre ensemble (respect des règles…).

Interdisciplinarité :

Plusieurs disciplines sont concernées simultanément. Il s'agit de privilégier les liens entre plusieurs disciplines et d'éviter ainsi la fragmentation des savoirs. Les situations interdisciplinaires ne peuvent être traitées qu'à travers l'interaction de plusieurs disciplines.

La pédagogie de projet est un exemple de travail interdisciplinaire.

Au collège et au lycée cette pédagogie existe au travers des Itinéraires De Découverte (IDD) et des Travaux Personnels Encadrés (TPE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est un copier coller !!!:lol:

je suis tombée dessus au hasard et j'ai pensé à ce post que je venais de lire !!!!

c'est pas super clair je l'avoue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est un copier coller !!!:lol:

je suis tombée dessus au hasard et j'ai pensé à ce post que je venais de lire !!!!

c'est pas super clair je l'avoue !!

Cool... mais effectivement je n'y comprends rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdisciplinarité : c'est la démarche de projet : on ne travaille que les disciplines qui concernent le projet

transdisciplinarité : est transdisciplinaire ce qui est commun à plusieurs discipline : ex le français est commun à toutes, la démarche expérimentale à la physique et la svt etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne grosse recherche, j'en arrive à la conclusion suivente:

- transdisciplinarité se construit au niveau du fraçais et de l'instruction suivante... Il faut avoir des savoirs-faire pour rentrer dans des activités concernant tous les domaines disciplinaires... la transversalité ce serait pour moi la même chose!

- l'interdisciplinarité c'est travailler sur plusieurs domaines pour atteindre une objectif. par ex un projet théâtre avec lien arts visuels, français, eps

- pluridisciplinaire ce serait l'ex du devellopement durable à cheval entre la géo et les sciences!!!

Etes-vous d'accord???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...