Aller au contenu

Pour comprendre les maths CE1


sandrine062

Messages recommandés

bonjour

je suis dans le meme cas que vous a savoir que j'utilise pour la premiere fois pour comprendre les maths avec mes ce1 et a portee de maths pour mes ce2.

Vous parlez de fichier photocopiable .. de quoi s'agit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Charivari

    7

  • Letved

    7

  • sandrine062

    6

En ce qui me concerne j'ai un fichier par enfant, les enfants réalisent les exercices directement sur leur fichier; Après il existe les photofiches, qui sont des fiches photocopiables (batterie d'ex supplémentaires). Moi je ne les ai pas mais ma collègue de CE1 oui, donc cette année je vais pouvoir les utiliser.

Je pense bosser ce soir sur la programmation du fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post. J'ai pris le fichier cette année pour mes CP et mes CE1. Et j'ai les photofiches (sur mon compte perso par contre :sleep: )

J'ai prévu de faire une page par jour, j'espère que çà ira car il est plus dense que MTT que j'avais en CP l'an passé.

Je vous joins ma programmation, en sachant que je suis à 75% et que c'est ma collègue qui fera géométrie et grandeurs et mesures.

Maths CE1 pour comprendre les maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance

Oui, vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un CP/CE1 cette année et j'ai utilisé "pour comprendre les maths" pour mes CE1. Mes élèves progressent bien et le travail en autonomie est facilité. L'année prochaine, j'aurai un CE1 pur et je renouvellerai l'expérience.

Je trouve ce fichier très bien conçu. Les méthodes (calcul réfléchi par exemple) et l'approche de certaines notions (les triangles rectangles, la soustraction avec retenue) sont très intéressantes.

Le programme est bien traité. Par contre, la multiplication arrive trop tard en fin d'année et la technique avec les retenues n'est pas traitée. Je suivais l'ordre des pages cette année ; il faut que je réfléchisse pour l'année prochaine. Il faut aussi prévoir plus de problèmes.

Le fichier photocopiable est également un bon complément pour les élèves en avance ou pour l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout à fait d'accord avec beaprim, j'utilise PCLM en CE1 depuis 2 ans (en CP/CE1) et j'en suis très satisfaite, je le conserve l'année prochaine (par contre pour les CP, je quitte PCLM pour Euromaths). Je l'ai choisi justement pour la méthode de la soustraction qui fait vraiment sens pour les élèves ! De nombreuses manipulations et jeux sont proposés dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement), les photofiches sont un très bon complément, en entraînement ou en différenciation (exos plus faciles ou plus difficiles que dans le fichier, c'est selon). La progression des séquences est intéressante, par contre je trouve comme le dit bea que ça manque de problèmes. Je complète avec les problèmes hebdomadaires de Charivari (qui mélangent des problèmes relevant des 4 opérations dès le début d'année, résolus au départ par des procédures personnelles pour les x et :), et par des fichies de géométrie type Jocatop.

Il est vrai que la multiplication apparaît tard mais elle est présentée de manière très intéressante et les élèves trouvent cela très intuitif. La seule chose qui ne me convient vraiment pas c'est leur technique opératoire de la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut

je cherche quelqu'un qui peut me passer les photofiches de PCLM, pas de budget et en plus PES (ed de 2009)

merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée de Cap maths à Pour Comprendre les maths en CE1-CE2 dans mon école.

C'est vrai que PCLM est plus facile à suivre, mais il y a un énorme écart de niveau à la fin en résolution de problème pour les élèves.

On le sait parce qu'on fait passer un bilan de CE2 en fin d'année dans notre école, et il y a une double page de problèmes (pas bien compliqués, très courts, une seule étape). On a vu une chute vertigineuse des résultats :(, dans nos trois classes qui avaient des CE2.

Bref, si on reprend PCLM, ce sera en mettant le paquet à côté pour faire réfléchir les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne vas tu pas directement les chaparder à la Fnac ?

quand tu dis les chaparder à la fnac tu entends koi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...