Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

pour moi ce sera:

Bon je viens de réfléchir au outils des élèves :

- cahier TP 17x22 pour la poésie-chants idem avec protege cahier violet

- cahier de liaison 17x22, 96p. en Polypropylène idem

- cahier 24x32 (lecture pour les CP - phono + textes) (cahier de français porte vue de lecture pour les textesCE1 pour les manip et exercices Retz pour moi ca ce sera dans mon cahier du jour francais)

- classeur + 6 intercalaires (francais, maths, espace, temps, sciences, anglaislectures terminées)

- cahier du jour francais:2/3 seyès normal pour les CE1 ;+cahier du jour seyès agrandi puis seyès classique pour les CP)

-cahier du jour maths que pour les ce1

- agenda pour les CE1 cahier de texte pour nous l'agenda on le garde pour le CM dans l'ecole

- cahier de devoirs CP (au début, faire coller les devoirs, puis écriture d'une phrase donc lignage en fonction de l'élève)

-cahier de brouillon

-pochette a rabat pour le travail en cours(avant de le ranger dans le classeur)

voila ou j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Bonsoir! Je serai moi aussi en CP/CE1 à la rentrée dans une petite école de campagne. Je sors d'un CE1 (j'ai beaucoup aimé) mais le CP c'est la grande aventure! J'ai visité l'école tout à l'heure et j'ai rencontré mes (2) collègues. J'aurai un petit effectif : 6 ou 7 CP et 8 CE1!

En Maths, ils travaillent avec Vivre les maths et ça me convient bien. En français, la méthode Ribambelle est présente dans l'école (en CP comme en CE1) mais je ne compte pas commencer l'année avec. On m'a parlé de "Léo et Léa", je pense aller faire un tour en librairie ce weekend pour voir exactement ce que c'est. Je préfère commencer avec une méthode assez cadrée et plutôt simple d'utilisation si possible vu que j'aurai également les CE1 à m'occuper.

Petite question : comment faites vous concrètement au niveau du matériel en lecture/français pour les CP? Je pensais prendre un porte-vues lecture/fiche de travail sur les sons + un cahier de sons, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aitana, je vois que tu pratiques les alphas, j'hésite beaucoup entre les alphas et borel, borel je connais bien, même si en CLIS, j'ai utilisé un peu les 2 méthodes.

J'ai peur qu'avec les alphas, les CP (bons niveaux d'après ce qu'on m'a dit) se retrouvent moins motivés. (même si moi même, j'adore ces petits bonhommes venus d'une autre planète)

mes très bons élèves de CP de cette année ont vraiment bien accroché avec les alphas et ils les utilisent bcp en orthographe

après en fin d'année, lorsque je remets les figurines à disposition, ce sont effectivement les élèves plus fragiles qui prennent plaisir à les manipuler, les autres y vont mais avec moins d'empressement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends Léo et Léa, tu n'auras pas besoin d'avoir un cahier de sons à côté : les élèves apprendront à transcrire les sons au fur et à mesure avec leur manuel de lecture.

Le soir, ils l'emporteront à la maison pour relire la page du jour et, lorsqu'ils commenceront à écrire seuls des mots, ils n'auront pas besoin de faire des recherches dans leur cahier de sons puisqu'ils les auront largement intégrés grâce aux leçons de leur manuel et aux exercices du (des ?) cahier(s) d'exercices.

J'ai oublié de préciser que je ne pense pas avoir le budget pour acheter plusieurs livres, je pensais avoir la méthode et faire des photocopies, c'est faisable?

On m'a également parlé d'un syllabaire, est-ce que vous en créez un avec vos élèves?

Bonne dernière journée de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de lecture présente dans la classe est "A l'école des albums". Je ne connais pas. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Pour les maths, on me donne le choix entre Picbille et Capmaths : lequel est jouable en double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment organisez vous la découverte du monde? Faites vous une différenciation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui encore une qui déboule avec un cp ce1 à la rentrée et qui sort de 10 ans de cycle 3, dur dur. je suis comme vous, je n'ai pas d'emploi du temps pas de prog....j'ai harcelé mes anciennes collègues de cycle 2 pour des docs, j'ai photocopié plein de trucs pour me rassurer, mais maintenant que faire....je suis également preneuse d'edt et de cahier journal de début d'année, ainsi que la méthode avec les étapes d'apprentissage pour la lecture... merci et vive la galère....on se sent moins seule avec vous...ça fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, je fais la même chose pour les 2 groupes, il y a déjà bien assez de boulot comme cela. Quand c'est possible ou nécessaire, je différencie les trace écrites, par ex pour les cp en début d'année, des images à mettre dans l'ordre, avec le texte en-dessous, des textes à trous à compléter avec des étiquettes ou en écrivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dernier jour d'école hier et changement : je devais avoir une GS/CP (6ans de GS et 2 de CP donc GS/CP ça va...) et finalement, ce sera un CP/CE1 !! Gros stress car le CE1, je ne connais pas trop !! 2 trucs me remontent le moral : les collègues :soutien ++ et les CE1 : ils ne seront que 6 et auront un très bon niveau !

Mon interrogation porte sur la mise en route du matin : est-ce qu'on peut faire quelques minutes avec des rituels (date, présents/absents et ??????????????) et lesquels ?

J'utilise Léo et Léa en CP. C'est un manuel qu'on ne peut pas photocopier car il utilise un code couleur (consonne en bleu, voyelle en rouge et lettre qui ne s'entendent pas en gris) très utile en début d'année. Le syllabaire est utile pour les élèves en difficuté pour travailler en remédiation. J'utilise un cahier de son car je ne suis pas Léo et Léa toute l'année. Ce cahier me permet d'ajouter d'autres mots que ceux du livre car pour les enfants déjà lecteurs, cette méthode les ennuie vite... à partir de Toussaint, je sépare ma classe en 2 groupes : lecteurs ou presque et non ou "mauvais" (même si je n'aime pas le terme) lecteur. Ils ont des supports de lecture différents créer à partir de la méthode.

Pour arriver à fonctionner avec tous niveaux, je fonctionne beaucoup en atelier, comme en maternelle. J'ai la chance de pouvoir avoir des coins avec des tables.

J'ai 2 plages d'ateliers avec 3 groupes (1 avec moi en manip, 1 sur un jeu en réinvestissement/renforcement et 1 sur fiche), on tourne toutes les 20/25 minutes.

Si vous voulez des infos sur la méthode de lecture, je suis là !!

Bon courage et bonne vacances !!

Chacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dernier jour d'école hier et changement : je devais avoir une GS/CP (6ans de GS et 2 de CP donc GS/CP ça va...) et finalement, ce sera un CP/CE1 !! Gros stress car le CE1, je ne connais pas trop !! 2 trucs me remontent le moral : les collègues :soutien ++ et les CE1 : ils ne seront que 6 et auront un très bon niveau !

Mon interrogation porte sur la mise en route du matin : est-ce qu'on peut faire quelques minutes avec des rituels (date, présents/absents et ??????????????) et lesquels ?

J'utilise Léo et Léa en CP. C'est un manuel qu'on ne peut pas photocopier car il utilise un code couleur (consonne en bleu, voyelle en rouge et lettre qui ne s'entendent pas en gris) très utile en début d'année. Le syllabaire est utile pour les élèves en difficuté pour travailler en remédiation. J'utilise un cahier de son car je ne suis pas Léo et Léa toute l'année. Ce cahier me permet d'ajouter d'autres mots que ceux du livre car pour les enfants déjà lecteurs, cette méthode les ennuie vite... à partir de Toussaint, je sépare ma classe en 2 groupes : lecteurs ou presque et non ou "mauvais" (même si je n'aime pas le terme) lecteur. Ils ont des supports de lecture différents créer à partir de la méthode.

Pour arriver à fonctionner avec tous niveaux, je fonctionne beaucoup en atelier, comme en maternelle. J'ai la chance de pouvoir avoir des coins avec des tables.

J'ai 2 plages d'ateliers avec 3 groupes (1 avec moi en manip, 1 sur un jeu en réinvestissement/renforcement et 1 sur fiche), on tourne toutes les 20/25 minutes.

Si vous voulez des infos sur la méthode de lecture, je suis là !!

Bon courage et bonne vacances !!

Chacha

Merci pour ces infos sur Léo et Léa (et également merci à Akwabon un peu plus tôt). Je n'ai pas les moyens d'acheter un livre par élève mais j'ai besoin d'avoir une méthode/un fil conducteur et si possible un guide du maître (même si je n'ai qu'un exemplaire pour moi) pour m'aider puisque je débute en CP et j'ai du mal à savoir ce qu'ils sont capables de faire et comment organiser la lecture/phono pour qu'ils arrivent finalement à lire.

Je pense faire un tour en librairie cet aprem si j'ai le courage ou alors la semaine prochaine, histoire de me mettre dans le bain!

Bon samedi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...