Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

bonjour!

je me joins à vous pour une rentrée en ms/gs pour septembre!

ça me stresse pas mal car habituée au cp/ce1 et en plus pas d'atsem!!!

j'aurai 15ms et 9 gs

alors moi aussi je suis preneuse de conseils!! surtout s'il y en a qui n'ont pas d'atsem et qui peuvent m'aider niveau organisation!!!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

j'avais 2 groupes de GS et 2 groupes de MS

l'ATSEM le matin: 2 moments d'ateliers

pas d'ATSEM en début d'après midi

je tournais sur 2 jours

je te joins mon planning modèle (sur une semaine)

Tu peux aussi si tu as peur de te lasser : tourner sur ta journée pour chaque niveau

en ce qui concerne accès édition: je pense que ça vaut le coup d'investir: cette année j'avais celui des grands et des moyens: ils sont très bien

bonjour, j'ai telecharger ton planning, est-ce que tu fonctionnes par compétences : chaque heure tout le monde est sur le même thème ou par ateliers tournant ? D'après ce que j'ai lu la tendance est aux compétences , ma dernière maternelle remonte à loin et je dois m'informer, me former pour la rentrée ...J'ai beaucoup de chose à réviser sortant de cycle 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi l'année prochaine j'aurai des MS/GS : 11 MS et 14 GS.

Pour les MS, ça va, je suis rodée ! Mais les GS... c'est un niveau que je vais découvrir.

Pour les maths, l'année dernière j'ai investi dans le ACCESS pour mes MS et sans regrets. J'ai déjà acheté celui pour les GS, il a l'air pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

je serai t1 à la rentrée et je commence aussi avec des ms gs, j'en ai fait un peu cette année mais à peine un mois!

pendant ce remplacement la motricité était en fin de journée et je n'ai pas trop aimé ça.

Mes ms auront un ptit repos en début d'aprem et je serai donc seule avec les gs, je me disais que ce serait pratique pour faire le travail plus ranquillement avec eux mais vous avez l'air nombreux à penser indispensable un tps de relaxation, que fiates vous et combien de temps dans ce cas.

Je ne connais pas les livres access dont vous parlez, à quoi servent ils concrètement?

Dans l'école ils travaillent avec les alphas mais je ne connais pas du tout et je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait du matériel particulier pour travailler la dessus, donc si vous connaissez un peu les alphas je veux bien quelques infos !

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous (j'avais ouvert un sujet, sans avoir vu celui-ci, pourtant j'ai fait une recherche :glare: ). J'aurai un mi-temps en MS-GS.

Pauline88 : les livres accès édition concernent les mathématiques et ils sont super bien faits !!!! C'est un investissement qui vaut le coup ! J'ai commandé les 2.

J'ai aussi commandé les ateliers graphiques ateliers-graphiques-ms.jpg

Par contre, je ne connais pas non plus les alphas. Si quelqu'un peut nous renseigner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous: 12 MS/13 GS à la rentrée!

Moi aussi je vais fonctionner avec Vers les maths chez Accès et avec les ateliers graphiques. A part Phono pour travailler la phonologie, vous connaissez autre chose? et pour le langage oral? Pour l'approche de l'écrit, j'ai commandé sur le site Maternailes "Abécécriture" qui m'emballe vraiment. Comme je suis en Plan Prévention de l'Illetrisme, j'espère ne pas être trop ambitieuse :angel_not:

J'ai aussi beaucoup d'interrogations quant au fonctionnement en "ateliers": même domaine pour tout le monde et rotation sur plusieurs semaines, ou bien une semaine les mêmes ateliers dans plusieurs domaines avec une rotation chaque jour (donc 4 groupes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année comme vous j'aurai des MS (6) GS(20). Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de MS

Pour les alphas ceux sont des petits personnage chacun représentant une lettre (madama a, monsieur o...le Monstre, le Robinet), la méthode coute chere. ELle démarre avec un album.

Voici un des topics qui en parle :

Pour la phonologie avec les GS il existe d'autres methodes que phono, il y en a chez la cigale "phono mi", et il y a aussi "de l'écoute des sons à la lecture" (un post lui a été consacré recemment). Cette année j'ai fait un melange des deux derniers.

Pour le langage oral j'ai lu Boisseau (oral en maternelle)qui donne des exemples concrets,mais il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ...

1ère fois en MS/GS moi aussi !

Là, je planche sur l'emploi du temps ...

Je vais faire 2 roulements d'ateliers à la suite en début de matinée ... je réfléchis à comment les séparer (en peu de temps :glare:) pour que l'Atsem puisse réinstaller le matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des albums incontournables pour la MS et la GS ?

Même chose au niveau des chansons et comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de vous rejoindre, je vais débarquer en MS (14)/GS(15) en septembre après 3 années de CE1/CE2.

J'avoue que ça me stresse un peu.

J'ai investi dans les Access pour les Maths. A l'école nous avons les Alphas mais je pense commencer par Phono.

J'ai déjà un thème sur l'année : le Bestiaire Fantastique, si jamais vous avez des idées d'albums, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ...

1ère fois en MS/GS moi aussi !

Là, je planche sur l'emploi du temps ...

Je vais faire 2 roulements d'ateliers à la suite en début de matinée ... je réfléchis à comment les séparer (en peu de temps :glare:) pour que l'Atsem puisse réinstaller le matériel ...

Pourquoi l'aisem doit installer le matériel? Moi mes MS GS sont autonomes de ce côté là, ou apprennent à l'être dans ma classe :lol: Les IEN qui passent sont même étonnés, ils ont les consignes de tous les ateliers, et ils gèrent les 2 ateliers en suivant.

Pour les jeux péda, prévoir les boîtes à compter ( faites maison ou nathan ).

Pour les coins jeux, prévoir un coin poupée, un coin garage et le must le coin construction et ferme ( plein d'animaux dans un bac, les enfants adorent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins aussi, premier poste en maternelle à la rentrée (même si c'est ma 14ème), des MS(13)/GS(20) bref une classe chargée... je serai à 50% suite à un congé parental (c'est moi la titulaire)

Avant j'étais maître E donc ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas eu de classe :sad: et très peu de maternelle dans mes groupes, autant dire que je démarre de zéro :cry:

J'ai commencé à faire des dossiers par grands domaines, chercher des progressions mais pour ce qui est du fonctionnement, j'ai du mal à me projeter avec tant d'élèves + double niveau... Quoi faire en commun, combien de groupes, faire des groupes fixes ou selon les domaines, et surtout comment "couper" mon année en deux avec mon mi-temps, lui laisser certains domaines ou travailler en continu...?

Dire que je sais mon affectation depuis fin mai et que je suis encore en panique :glare: Bref je repasserai galérer avec vous :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...