Aller au contenu

La main à la pâte ?


liloo2010

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Je passe l'oral mardi et je me rends compte que mes connaissances concernant l'enseignemanet de ssciences sont assez légères!

Pourriez -vous m'expliquer les principes de la MAP?Comment ca fonctionne...J'ai des cours dessus mais ca reste assez hermétique...

MERCI D AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous les deux!

Si j'ai bien compris,c'est une méthode d'investigation (préconisée par les programmes)où à partir de données initiales les élèves sont faces à une situation problèmes,ils doivent ensuite émettre des hyptohèse(compétence MDL),procéder à des investigation,vérification et conclusion...

Sans oublier le cahier d'expériences...

C'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les programmes ce sont inspirés du projet la MAP (crée par Georges Charpak en 1996). Ils ont intégrés la charte de la MAP (10 principes) au Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie (PREST).

Ces 10 principes fondent la démarche d'investigation ( les enfants observent / raisonnent / tiennent un cahier d'expériences...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Main à la Pâte c'est un collectif qui a été créé à la base en dehors de l'EN, puis a été intégré aux ressources "officielles". Sur le site, il y a des activités proposées pour tous les thèmes et tous les cycles, qui permettent de mettre en oeuvre la démarche d'investigation ou la démarche scientifique. Ce sont des séquences commentées, parfois proposées par des maîtres qui partagent leur travail. Il y a aussi des projets tout faits pour lesquels tu as déjà toutes les expériences et leur déroulement, quel matériel il faut, combien de temps ça prend, les documents à photocopier, c'est vraiment bien fait (j'ai expérimenté en classe le nouveau projet de cette année sur le climat).

Il faut également savoir que pour enseigner les sciences, il y a un maître ressource (un seul dans mon département l'Ariège) qui aide à mettre en place des séances, en y participant parfois, et du matériel en prêt par la circo, chez nous il y a aussi du matériel qu'on peut emprunter à l'IUFM. Il est également recommandé d'équiper l'école en matériel, plutôt que les classes (et donc il est important de bien communiquer avec les collègues sur ce sujet-là notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais oui... Ce qui est essentiel, c'est de mettre en avant que dans une séquence de sciences, on tient à tenir compte de la démarche d'investigation, sans toutefois imposer une démarche linéaire (comme OHERIC), qui ne permet pas de réajustement vis-à-vis des tâtonnements de l'élève. Ce qui est important, c'est de permettre à l'élève de revenir s'il en a besoin sur les différentes étapes. Cela correspond bien à la démarche DiPHTeRIC, pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...