Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

Je suis affectée à la rentrée dans un itep!

Aucune formation et un peu perdue si vous avez des conseils, des projets, des pistes de travail à partager n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Je suis affectée à la rentrée dans un itep!

Aucune formation et un peu perdue si vous avez des conseils, des projets, des pistes de travail à partager n'hésitez pas...

Je suis enseignant en Itep depuis un an. SI tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi je peux répondre à des questions...

après tout ce qui est projet, fonctionnement...ça dépendra pour beaucoup de l'équipe en place et du site où tu es, de l'âge des enfants (plus ou moins de 13ans?) etc...

as-tu téléphoné à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem, en ITEP aussi depuis l'année dernière et je rempile en 2010-2011.

Il y a le site de Daniel Calin qui est très complet pour commencer + les livres de boimare + le journal d'un remplaçant à lire.

Cette année j'avais une classe d'enfants de 9ans pour laquelle j'enseignais d'après les compétences CE1.

L'année prochaine, j'aurai les plus petits.

Je recherche des idées de projets pour l'année prochaine. Est-ce que vous en avez testés ? Si oui, comment ça s'est passé ?

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil si tu as des questions n'hésite pas.

Boimare excellent pr se mettre dans le bain :-) Un conseil: consacre ta 1ère période à la constitution de ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

En fait pour l'instant je n'ai pas vraiment de questions précises car je m'y suis pas encore plongée!!

Les enfants que j'aurai ont entre 7 et 13 ans. Je vais avoir donc un peu tous les niveaux, c'est un tout petit itep!

Comment vous organisez votre emploi du temps?? par matière, par élève ou groupe, combien d'élèves ensemble,...

Je ne sais pas trop par quoi commencer comme prep??

Quoi prevoir concretement pour la rentrée??

Vous avez des docs??

Merci encore!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été deux ans dans un itep ça a été une expérience enrichissante il faut savoir que ce n'est pas tous les jours faciles le pus important de mon point de vue c'est que tu puisse établir de bons rapports avec les éduc j'ai demandé à ce qu'il y en est toujours un présent en classe au début chacun a eu du mal à trouver ses marques et puis cette année cela a été un réel plaisir

c'est vrai que les enfants n'ont pas tous le même niveau mais on peut trouver une dynamique de classe

il faut pour que cela se passe bien que les enfants soient prets à rentrer dans les apprentissages et là tu ne peux pas y faire grand chose

au niveau des emplois du temps le matin francais maths et l'après midi prise en charge en atelier éducatif et activités de découvertes ou arts pour les autres

il faut aussi gérer les va et vient dans la classe avec les différentes prises en charge

au niveau projets on a réalisé un journal avec un éduc et travailler en lien en classe avec l'atelier cuisine si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi nommée en ITEP à la rentrée prochaine. Je suis T1, mais c'est un choix.

J'ai reçu un excellent accueil au téléphone, on m'a proposé d'appeler le maître en poste jeudi pour être mise dans le bain, et de rencontrer toute l'équipe mardi prochain pour qu'on m'explique bien comment fonctionne l'établissement.

J'ai vraiment hâte et dès que j'en sais plus...

Je n'hésiterai pas à demander votre avis et à mutualiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pe2 en renouvellement (dans une classe de TPS/PS/MS) donc T1 à la rentrée 2010 si tout va bien ^^

Je me retrouve aussi en ITEP à la rentrée. Je l'ai appris qu'hier soir, et j'ai donc peu d'informations à part que j'aurai le groupe des "petits" de 7 à 11 ans.

Pour moi, c'était à moitié un choix ^^

- d'un coté il restait plus beaucoup de poste dans le secteur géorgraphique que je souhaitais et demander l'ITEP au second mouvement me permettait d'obtenir quelques chose à ce mouvement là plutôt que de me retrouver sans rien jusqu'à la rentrée.

- d'un autre, je vois ça comme une expérience qui peut être très enrichissante.

Ceci dit jusqu'à il y a 3 semaines, je savais même pas que ça existait^^

Je vais donc suivre avec attention ce sujet pour obtenir le plus d'informations possibles.

J'ai eu la directrice au téléphone qui doit m'envoyer un mail avec des informations la semaine prochaine et être donc disponible par mail pour répondre à toutes mes questions.

Un grand merci pour ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai vu vendredi soir un mail m'annonçant qu'à la phase d'ajustement manuel j'avais été nommée en ITEP l'an prochain.

J'appelerai demain pour essayer d'avoir des renseignements. Evidemment grâce à la date plus que tardive de ce mouvement à TP :glare: je doute qu'il y ait encore du personnel enseignant joignable....

Je serai en T2 l'an prochain, et donc inspectée, mais je ne sais pas quoi préparer (programmations ? progressions ? ...), ni quelle sont les attentes de l'IA... Au niveau des animations pédagogiques, a-t-on une formation spéciale ? Et pour les stages T2 à l'IUFM, quelqu'un sait-il comment cela se passe ?

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. De mon côté si je trouve des infos intéressantes je vous tiendrai au courant.

Desperate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a commencé à préparer des choses pour sa rentrée en ITEP??? car je suis un peu perdue!! Si vous avez des pistes je suis ouverte!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finies pour moi les vacances, donc dispo pour bosser.

Par contre, j'ai un peu du mal à savoir quoi préparer, malgré une petite expérience en ITEP. Je n'y ai jamais fait de rentrée (Zil l'an passé, j'ai débarqué en ITEP ponctuellement puis définitivement à partir de la Toussaint).

De plus, je change d'institution, et de tranche d'âge.

Pour ce que je sais, j'aurai les 10-14 ans, avec un total de 10 élèves, 5 le matin et 5 l'après-midi, et un niveau scolaire entre le CP et le Cycle 3... Mais les groupes n'étaient pas constitués avant les vacances, et je n'ai pas de liste des élèves avec niveau, donc...

L'établissement n'ouvre que le 23/08 donc je n'aurai pas plus d'infos avant.

Je pensais préparer des évals niveau CP, CE1 et CE2 en lecture, production d'écrits (écrire une phrase ou 2), calcul, géométrie (repérage) pour les 15 premiers jours (voire 1er mois) + un mini-projet en science (construire un objet...???).

Pour ceux qui ont déjà une expériece de l'ITEP : faites vous du sport ? Si oui, quelles activités ?

L'année dernière, je ne faisais que 'piscine', et cela ressemblait plutôt à de l'accompagnement éducatif (j'y prenais d'ailleurs beaucoup de plaisir...).

Mis à part ça, pour ce qui est de l'emploi du temps, ça attendra fin août, et les programmations... ??? A part réfléchir à des projets(et télécharger des docs les concernant) pour les différentes périodes, je ne me vois pas commencer à construire quoi que ce soit dans le vide.

Et pourtant il faudrait bien, parce que le 1er trimestre va être chargé, avec l'élaboration du projet pédagogique de l'UE à rendre avant les vacances de Noël. L'année dernière, les instits sortants se sont plutôt concentrés sur la création des nouveaux livrets. C'est déjà ça de fait.

Où cela en est-il dans vos instituts.

Voilà pour mes réflexions... Si ça peut aider quelqu'un, ou si quelqu'un veut m'aider, bienvenu(e)s !

Monique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...