Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

C cool que tu veuille bien partager ton fichier, c'est vrai que ca donne des idées de travail!!

Par contre il est vrai que je ne sais pas non plus comment tu peux joindre un fichier!!

Mais si tu sais envoyer un MP je veux bien que tu me l'envois.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

C cool que tu veuille bien partager ton fichier, c'est vrai que ca donne des idées de travail!!

Par contre il est vrai que je ne sais pas non plus comment tu peux joindre un fichier!!

Mais si tu sais envoyer un MP je veux bien que tu me l'envois.

Merci

de même ^^

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T3 et aussi nommé à la rentrée en ITEP dans le Tarn.

Je connais mon poste depuis début juillet mais je n'ai pu rencontrer l'équipe qu'aujourd'hui.

Nous sommes normalement 2 enseignants sur l'ITEP mais pour l'instant,et pour un temps indéfini, je suis tout seul...

Donc pas facile pour partager !

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je ne sais pas encore quels élèves j'aurai.

Je vais certainement choisir les plus jeunes.

Pour l'instant aucune prep, pas d'idées même si je commence à m'inspirer de ce que vous proposez(portrait, jeux de société...)

Le directeur à l'air très sérieux et j'ai trouvé ça rassurant.

Demain matin j'ai rdv avec le coordinateur des éducs pour discuter de tout et de tout.

Pour info je suis dans un ITEP en pleine pampa dans le Tarn. C'est plutôt bien: beaucoup d'espace, projets ferme pédagogique, nature et environnement. Mais à une heure de routr de chez moi (!)

Bref, désolé de m'étendre mais je souhaitais planter le décors avant de correspondre avec tout le groupe.

Pour l'instant je ne peux pas apporter grand chose mais je pense que si jour après jour, chacun donne ses impressions, ce qu'il réussit et ce qu'il rate, eh bien cela aidera tout le monde.

Merci à tous ceux qui paratagent leur expèrience.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le Tarn ? mais pas à Albi, je suppose (pas trop en pleine pampa, à moins que je me trompe).

Parce que l'Itep d'Albi (le Chemin, je crois) a plutôt bonne réputation. C'est d'ailleurs le seul qui fonctionnerait correctement (dixit mon IEN de l'année dernière, sur le 82, mais qui venait du 81) sur toute l'académie.

Pas facile de travailler seul côté pédago, mais si l'équipe d'éducs s'investit bien, tu pourras toujours t'appuyer sur elle.

Et puis y'aura peut-être un(e) Zil dispo à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis pas Albi.

Je suis sur l'ITEP qui est à Viane, près des monts de Lacaune en pleine campagne.

Hier j'ai un peu débroussaillé mon esprit avec les éducs référents.

Je pense que je vais surtout commencer par évaluer les élèves en français et maths pour voir où

ils en sont grosso modo.

Et quand ils seront assez dispo pour se lancer dans le boulo, on commencera à s'y mettre pour de bon.

Mais je crois que tout va se faire très doucement, le temps de s'apprivoiser les uns les autres.

Rien ne presse, les enfants sont justement ici pour réapprendre tout cela (la vie ensemble, le rapport aux adultes, l'école...).

Etpuis je suis déjà assez stressé comme ça, je vais pas me compliquer la vie à prévoir des montagnes de choses qu'ils n'accepteront pas de faire.

Je me fixe comme premier objectif: Apprendre à se connaître.

Surtout que les locaux ne sont pas encore en place car beaucoup de travaux pendant les vacances.

Dites-moi ce que vous en pensez et où vous en êtes de votre côté.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous annonce que je vais abandonner ce fil. En effet, vendredi on m'a annoncé que ma classe serait fermée, le même jour ma demande d'ineat a été acceptée, et voilà, je suis en surnombre, dans un nouveau département, sans classe.

On verra bien ce qui se passera :)

Bon courage à vous pour votre rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bilan de pré-rentrée :

- moins d'élèves que prévu puisque 2 intégrations , mais sûrement des admissions en cours d'année, donc 10 au lieu de 12 pour le moment.

- avec les éducs, nous avons réfléchi à la formation de 2 groupes, 1 le matin, et 1 l'aprèm (tout en sachant que certains ne tiendront pas toute la 1/2 journée). Y'avait 2 options possibles : soit groupes de niveau, soit groupes 'psycho-sociaux' (entente + comportement). Nous nous sommes décidés pour la seconde option, et les 2 groupes auront scolairement un niveau CP-CM2. J'espère négocier la présence d'un éduc dans la classe, au moins sur certains temps (ils sont 2+ 1/2 temps sur le groupe, donc certains jours, ils seront 3 pour 5 enfants)

- A partir de ça , je pensais fonctionner avec 2 projets différents, un pour chaque groupe, en tous cas pour les projets qui déboucheraient sur une sortie vers l'extérieur. Et ça pour une raison pragmatique : on pourrait emmener tout le groupe en sortie, mais le grand groupe ne leur est pas profitable en général, et ils entrent mieux dans les activités s'ils sont moins nombreux. Et puis il n'y a rien de pire que de devoir choisir des élèves (vécu l'année dernière, et c'est dur pour l'élève comme pour l'adulte)

De plus, ça peut permettre à chaque groupe de présenter son travail à l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons également organisé la rentrée de la façon suivante : jeudi, les éducs prennent les enfants sur des ateliers, et moi, je tourne sur ces ateliers afin de faire connaissance avec eux. Vendredi sera donc la 1ère journée de classe.

Mais je crains que la journée de jeudi ne soit un peu longue...

Réflexion à poursuivre.

Voilà pour moi, ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens faire part aussi de ma pré-rentrée!!

11 élèves.

Pour moi l'organisation de l'emploi du temps est différent de toi Moo!

En fait j'ai les élèves un par un le matin pendant 3/4 d'h. (donc 4 élèves)

Et l'aprem je les ai par groupe de 3 max! (avec présence d'un éduc si j'en ai besoin!)

En fait pour l'instant j'ai repris l'emploi du temps de ma collègue d'avant qui s'organisait comme ca. Les groupes sont organisés comme toi Moo,par affinité!!

J'aime bien ton idée de faire des projets distincts!! Tu as déja des idées pour tes projets?? ils vont etre sur toute l'année?

Sinon moi ma vraie rentrée est demain, j'ai deja rencontré les élèves un par un lundi matin pour se présenter. (il y en a deja un qui ne veut pas venir me voir!!)

Qu'avez-vous pensé pour la première journée?? Direct des eval ou autre chose? (j'ai peur que si je ne les mets pas au travail tout de suite en faisant de l'art ou autre ca ne cadre pas dès le début!!)

Qu'en pensez-vous?

Sinon Moo en effet ta journée va peut-etre etre longue, pourquoi pas faire les ateliers le matin avec les educ et rencontrer les élèves un par un l'aprem pour des présentations.

Voili, voila mes infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question: Combien d'heures devons-nous faire de élève par semaine? et combien d'heures de réunion par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignant en ITEP depuis une dizaine d'années maintenant mais je suis toujours à la recherche d'innovations, d'idées de projets originaux, d'échanges...

Je peux peut être aussi apporter une ou deux infos à certains d'entre vous...

Pour répondre à Orelylou: 24h de présence devant enfants + 2 h de réunion par semaine.

N'hésitez pas à me contacter... si je peux je réponds.

Je peux aussi vous expliquer notre fonctionnement, si cela vous interesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stera pour ta réponse.

Et en effet, moi je serais intéressée par tes idées et tout ce que tu veux bien nous apporter comme info!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...