Forums-enseignants-du-primaire: Un cahier d'art au cycle 3 - Forums-enseignants-du-primaire

Aller au contenu

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un cahier d'art au cycle 3 Echangeons nos idées !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Morgane128 

  • Roule-ta-bille
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre ++
  • Messages : 714
  • Inscrit(e) : 20-juin 07
  • Gender:Female

Posté 24 juin 2010 - 22:42

Voilà, compte tenu du nombre d'EDPiens intéressés par la mise en place d'un cahier d'art au cycle 3, voici un espace où nous pourrions échanger nos idées.

Pour ma part je compte mettre en place un cahier avec une partie art et une partie musique. J'ai un CE1/CE2 donc je le mettrai en place dès le CE1 à petite échelle. Le cahier suivra mes élèves en CM chez ma collègue !

Après en avoir discuté sur le post CE2, Masapa suggérait un cahier 24x32cm de 140p.

Et pour débuter avec quelques ressources, Charivari a mis en ligne sur son blog des "cartes d'identité" sympas sur les "grands hommes", à modifier ou créer selon les rencontres faites au cours de l'année : http://charivari.ekl...entite-a1333793

A vous d'enrichir ce sujet avec vos idées et propositions :angel_not:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marika 

  • Chef de bande
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre bienfaiteur
  • Messages : 3015
  • Inscrit(e) : 16-mars 03
  • Gender:Female
  • Location:62

Posté 25 juin 2010 - 06:05

C'est vrai, vous avez vraiment le temps de tenir ce cahier à jour????

J'aimerais vraiment savoir comment vous gérez ça, je ne vois pas de mon côté comment faire??? http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/default/wink2.gif
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   masapa 

  • Pousse-cailloux
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre +
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 29-avril 05
  • Location:Oise

Posté 25 juin 2010 - 08:09

Voir le messagemarika, le 25 juin 2010 - 06:05 , dit :

C'est vrai, vous avez vraiment le temps de tenir ce cahier à jour????

J'aimerais vraiment savoir comment vous gérez ça, je ne vois pas de mon côté comment faire??? http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/default/wink2.gif

Les 140 pages, c'était notre choix l'an dernier et comme nous n'avons pas encore assez de recul après un an de service, on itère mais je pense que 96 pages suffiraient sûrement (cela dépend des collègues et de leur goût des arts)
En fait, dans ce cahier, je mets
:smile: une frise pour l'année où nous reportons les oeuvres ou personnes rencontrées (travail fait au fur et à mesure sur la frise de la classe, en fin d'année dans chaque cahier: cela permet à chacun de s'entraîner après le travail co de l'année, plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains)
:glare: un résumé sur l'auteur (musicien, peintre...) et/ou sur l'oeuvre (je penses au travail sur la préhistoire), voire sur l'oeuvre, le cartel (nom de l'oeuvre, type d'oeuvre, artiste dates, taille). Difficile de faire des textes accessibles aux CE2!
:wink: parfois un texte écrit collectivement sur l'oeuvre (par exemple pour la musique, ce qu'on a entendu, pensé, imaginé; pour l'art à la préhistoire ou sur les mégalithes, ce qu'on
a retenu du travail préparatoire, de la séance de découverte), ou sur les conclusions d'un tri d'images (genre format paysage/ portrait; e qu'on trouve sur une nature morte....)
:blink: parfois des travaux des élèves, par exemple leurs dessins pour différencier portrait de face ou de profil

Voilà, voilà...
On pourrait ajouter une phrase des élèves sur ce qu'ils pensent de l'oeuvre, mais pour certains.... Peut-être l'an prochain
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   masapa 

  • Pousse-cailloux
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre +
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 29-avril 05
  • Location:Oise

Posté 25 juin 2010 - 08:18

Je vois des fiches sur les poètes dans les fiches de Charivari :wink: . Je me suis demandée toute l'année si nous mettrions les auteurs de nos poèsies dans le cahier...
Cette année, à chaque poème, je donnais à un élève une petite fiche avec la photo du poète et un petit texte à lire aux autres, puis nous mettions ce poète (photo)sur la frise chrono de la classe.
C'est vrai qu'en fin d'année, je pourrais faire un point sur les auteurs (ce qu'on a fait en regardant notre frise), distribuer des fiches aux élèves à complèter: quelle poésie nous connaissons, ce que nous avons retenu de lui, et cela donnerait encore du matériau pour l'utilisation de la frise individuelle.

C'est un peu tard cette année, et comme l'an prochain en histoire on travaillera peu en début d'année sur la frise (j'y passe une période, et il y a les élèves qui pigent en 2 séances et ceux à qui cela ne parle pas!), mais plutôt toute l'année sur la frise collective et une frise individuelle de préhistoire, en fin d'année sur une frise individuelle. :D Idée à creuser
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Morgane128 

  • Roule-ta-bille
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre ++
  • Messages : 714
  • Inscrit(e) : 20-juin 07
  • Gender:Female

Posté 25 juin 2010 - 18:31

Intéressant l'histoire de la frise collective puis individuelle, je prends note.
Je pense mettre un petite carte d'identité des artistes rencontrés mais pas forcément en poésie...
Je voudrais aussi y consigner les oeuvres observées (vignettes et description) et des écrits individuels à partir d'oeuvres ou de musiques pour travailler l'interprétation et les émotions.
Ca me permettrait aussi d'y mettre un volet art relié à l'Histoire mais que je n'ai pas forcément envie de mettre dans le cahier de leçons pour éviter le "fouillis". Par ex travailler en détail sur l'architecture d'un amphithéâtre ou les peintures de Lascaux.
Je pense y mettre aussi les petits travaux d'art qu'on n'affiche pas comme les croquis.

Masapa, comment procèdes-tu pour les écrits collectifs pour faire participer tout le monde ? Et ensuite pour l'écriture même ?

"plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains" --> Tu as un exemple ?

J'ai commandé un livre chez Retz qui a l'air top pour l'histoire de l'art. Je vous dirai ça quand je l'aurai reçu mais peut-être que certains connaissent : http://www.editions-...2725629278.html

J'avais beaucoup aimé "20 projets en arts visuels" déjà : http://www.editions-...2725626710.html
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vyk 

  • P'tit Bout
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre +
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 24-mai 10
  • Gender:Female
  • Location:95
  • Interests:WOW

Posté 25 juin 2010 - 18:36

go consulter le site de patrick straub et consulter ses ouvrages .
mise en oeuvre d'un cahier de l'histoire des arts
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   masapa 

  • Pousse-cailloux
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre +
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 29-avril 05
  • Location:Oise

Posté 25 juin 2010 - 20:28

Voir le messageMorgane128, le 25 juin 2010 - 18:31 , dit :

Masapa, comment procèdes-tu pour les écrits collectifs pour faire participer tout le monde ? Et ensuite pour l'écriture même ?

Difficile de les faire tous travailler :sad: . Soit tu fais l'écriture au tableau et ils dictent, mais c'est toujours les mêmes (cela peut être fait au début :glare: ), soit tu les fais écrire un peu sur leur cahier de recherche, tu passes et notes les idées intéressantes: tu as un peu plus de monde :blush: (en musique: ce qu'ils ont entendus, si c'est gai triste, le sentiment de la personne qui chante); sinon, un mélange: tu commences à noter puis quand ils arrivent sur un point intéressant (les couleurs des peintures rupestres, la façon de faire par exemple, ou les différences entre deux morceaux de musique écoutés), tu les fais tous écrire sur une feuille que tu ramasses. Et tu motives les troupes: tu recopies les meilleures remarques et tu fais une feuille que les élèves collent dans leur cahier avec les prénoms des auteurs des morceaux choisis (fièreté de montrer aux parents, un peu comme en mater). Et ils collent aussi leur propre feuille. :D Je sais, il y en a que rien ne motive :sad: ....

Voir le messageMorgane128, le 25 juin 2010 - 18:31 , dit :


"plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains" --> Tu as un exemple ?
Par exemple, nous avons travaillé sur Léonard de Vinci: 1452 - 1519. Les élèves cherchent où le placer sur la frise où il n'y a que les numéros siècles écrits en chiffre romains-> donc 1452 -> 15è siècle -> XV. Cela a l'air simple, mais je crois qu'en CE2 c'est déjà pas mal :bleh:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cricri77 

  • Pousse-cailloux
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre +
  • Messages : 205
  • Inscrit(e) : 29-novembre 06
  • Gender:Female
  • Location:77

Posté 25 juin 2010 - 20:46

pour mes cm2, j'ai prévu un petit cahier TP 64 pages.(mais ma collègue qui commence les ce2-cm1 en prend un avec plus de pages).
je pensais faire sur la feuille quadrillée des écrits (auteur, dates, siècle, catégorie, etc) et sur la page blanche une repro de l'oeuvre étudiée (n&blc ou couleur) voire une création de l'enfant (croquis, esquisse)...
tout ça reste encore flou, j'ai commandé le manuel de nathan pour m'inspirer.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ninouss 

  • Roule-ta-bille
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre ++
  • Messages : 795
  • Inscrit(e) : 11-septembre 03
  • Gender:Female
  • Location:Montpellier
  • Interests:Couture et cuisine, plus récemment tricot !

Posté 25 juin 2010 - 22:16

Bonsoir,

J'aime beaucoup l'idée ! Je vais en parler avec mon complément de CM2 pour voir si c'est faisable avec les élèves....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gandalf 

  • Grincheux
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre ++
  • Messages : 1422
  • Inscrit(e) : 13-juillet 08
  • Gender:Male
  • Location:Nabeul, Tunisie

Posté 04 juillet 2010 - 21:51

http://ressourcia.e-...art,427588.html : plein de lien intéressants ( cf particulierement des exemples de trace écrite avec les Epoux arnolfini et le Radeau de la Méduse: analyse pour le maître, documents élèves, trace écrite: tout est très bien fait et est clef en mains ).
0

Partager ce sujet :


  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)




Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.