Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

Voilà, compte tenu du nombre d'EDPiens intéressés par la mise en place d'un cahier d'art au cycle 3, voici un espace où nous pourrions échanger nos idées.

Pour ma part je compte mettre en place un cahier avec une partie art et une partie musique. J'ai un CE1/CE2 donc je le mettrai en place dès le CE1 à petite échelle. Le cahier suivra mes élèves en CM chez ma collègue !

Après en avoir discuté sur le post CE2, Masapa suggérait un cahier 24x32cm de 140p.

Et pour débuter avec quelques ressources, Charivari a mis en ligne sur son blog des "cartes d'identité" sympas sur les "grands hommes", à modifier ou créer selon les rencontres faites au cours de l'année : http://charivari.eklablog.com/histoire-des-arts-cartes-d-identite-a1333793

A vous d'enrichir ce sujet avec vos idées et propositions :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est vrai, vous avez vraiment le temps de tenir ce cahier à jour????

J'aimerais vraiment savoir comment vous gérez ça, je ne vois pas de mon côté comment faire??? wink2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, vous avez vraiment le temps de tenir ce cahier à jour????

J'aimerais vraiment savoir comment vous gérez ça, je ne vois pas de mon côté comment faire??? wink2.gif

Les 140 pages, c'était notre choix l'an dernier et comme nous n'avons pas encore assez de recul après un an de service, on itère mais je pense que 96 pages suffiraient sûrement (cela dépend des collègues et de leur goût des arts)

En fait, dans ce cahier, je mets

:smile:une frise pour l'année où nous reportons les oeuvres ou personnes rencontrées (travail fait au fur et à mesure sur la frise de la classe, en fin d'année dans chaque cahier: cela permet à chacun de s'entraîner après le travail co de l'année, plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains)

:glare:un résumé sur l'auteur (musicien, peintre...) et/ou sur l'oeuvre (je penses au travail sur la préhistoire), voire sur l'oeuvre, le cartel (nom de l'oeuvre, type d'oeuvre, artiste dates, taille). Difficile de faire des textes accessibles aux CE2!

:wink:parfois un texte écrit collectivement sur l'oeuvre (par exemple pour la musique, ce qu'on a entendu, pensé, imaginé; pour l'art à la préhistoire ou sur les mégalithes, ce qu'on

a retenu du travail préparatoire, de la séance de découverte), ou sur les conclusions d'un tri d'images (genre format paysage/ portrait; e qu'on trouve sur une nature morte....)

:blink:parfois des travaux des élèves, par exemple leurs dessins pour différencier portrait de face ou de profil

Voilà, voilà...

On pourrait ajouter une phrase des élèves sur ce qu'ils pensent de l'oeuvre, mais pour certains.... Peut-être l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des fiches sur les poètes dans les fiches de Charivari :wink: . Je me suis demandée toute l'année si nous mettrions les auteurs de nos poèsies dans le cahier...

Cette année, à chaque poème, je donnais à un élève une petite fiche avec la photo du poète et un petit texte à lire aux autres, puis nous mettions ce poète (photo)sur la frise chrono de la classe.

C'est vrai qu'en fin d'année, je pourrais faire un point sur les auteurs (ce qu'on a fait en regardant notre frise), distribuer des fiches aux élèves à complèter: quelle poésie nous connaissons, ce que nous avons retenu de lui, et cela donnerait encore du matériau pour l'utilisation de la frise individuelle.

C'est un peu tard cette année, et comme l'an prochain en histoire on travaillera peu en début d'année sur la frise (j'y passe une période, et il y a les élèves qui pigent en 2 séances et ceux à qui cela ne parle pas!), mais plutôt toute l'année sur la frise collective et une frise individuelle de préhistoire, en fin d'année sur une frise individuelle. :D Idée à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'histoire de la frise collective puis individuelle, je prends note.

Je pense mettre un petite carte d'identité des artistes rencontrés mais pas forcément en poésie...

Je voudrais aussi y consigner les oeuvres observées (vignettes et description) et des écrits individuels à partir d'oeuvres ou de musiques pour travailler l'interprétation et les émotions.

Ca me permettrait aussi d'y mettre un volet art relié à l'Histoire mais que je n'ai pas forcément envie de mettre dans le cahier de leçons pour éviter le "fouillis". Par ex travailler en détail sur l'architecture d'un amphithéâtre ou les peintures de Lascaux.

Je pense y mettre aussi les petits travaux d'art qu'on n'affiche pas comme les croquis.

Masapa, comment procèdes-tu pour les écrits collectifs pour faire participer tout le monde ? Et ensuite pour l'écriture même ?

"plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains" --> Tu as un exemple ?

J'ai commandé un livre chez Retz qui a l'air top pour l'histoire de l'art. Je vous dirai ça quand je l'aurai reçu mais peut-être que certains connaissent : http://www.editions-retz.com/Histoire_des_arts_et_arts_visuels_CD_Rom_-9782725629278.html

J'avais beaucoup aimé "20 projets en arts visuels" déjà : http://www.editions-retz.com/20_projets_en_arts_visuels_pour_l_ecole_elementaire_CD_Rom_-9782725626710.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, comment procèdes-tu pour les écrits collectifs pour faire participer tout le monde ? Et ensuite pour l'écriture même ?

Difficile de les faire tous travailler :sad: . Soit tu fais l'écriture au tableau et ils dictent, mais c'est toujours les mêmes (cela peut être fait au début :glare: ), soit tu les fais écrire un peu sur leur cahier de recherche, tu passes et notes les idées intéressantes: tu as un peu plus de monde :blush: (en musique: ce qu'ils ont entendus, si c'est gai triste, le sentiment de la personne qui chante); sinon, un mélange: tu commences à noter puis quand ils arrivent sur un point intéressant (les couleurs des peintures rupestres, la façon de faire par exemple, ou les différences entre deux morceaux de musique écoutés), tu les fais tous écrire sur une feuille que tu ramasses. Et tu motives les troupes: tu recopies les meilleures remarques et tu fais une feuille que les élèves collent dans leur cahier avec les prénoms des auteurs des morceaux choisis (fièreté de montrer aux parents, un peu comme en mater). Et ils collent aussi leur propre feuille. :D Je sais, il y en a que rien ne motive :sad: ....

"plus travail indiv sur le calcul des siècles à partir des dates, la frise et les chiffres romains" --> Tu as un exemple ?

Par exemple, nous avons travaillé sur Léonard de Vinci: 1452 - 1519. Les élèves cherchent où le placer sur la frise où il n'y a que les numéros siècles écrits en chiffre romains-> donc 1452 -> 15è siècle -> XV. Cela a l'air simple, mais je crois qu'en CE2 c'est déjà pas mal :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes cm2, j'ai prévu un petit cahier TP 64 pages.(mais ma collègue qui commence les ce2-cm1 en prend un avec plus de pages).

je pensais faire sur la feuille quadrillée des écrits (auteur, dates, siècle, catégorie, etc) et sur la page blanche une repro de l'oeuvre étudiée (n&blc ou couleur) voire une création de l'enfant (croquis, esquisse)...

tout ça reste encore flou, j'ai commandé le manuel de nathan pour m'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aime beaucoup l'idée ! Je vais en parler avec mon complément de CM2 pour voir si c'est faisable avec les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...