Aller au contenu

Le débat en CM2...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

Je me pose des questions par rapport au débat en CM2. Je vais avoir ce niveau de classe à la rentrée prochaine après 3 années de cycle 2, avec des élèves plutôt "dociles" ! :D Or, mon dernier souvenir de CM2 date d'il y a 4 ans : j'avais des élèves qui voulaient TOUT négocier, qui avaient réponse à tout et qui rejetaient l'autorité.

Du coup, cela me questionne... Comme amener les élèves à débattre, tout en leur faisant comprendre que tout ne prête pas à débat ? Comment gérer la parole des élèves ? Comment leur faire comprendre (au mieux, "accepeter") l'autorité du maître et le fait que c'est aussi lui, parfois, qui peut/doit avoir le dernier mot à certains moments?

Bien sûr, je ne sais pas quels élèves j'aurai, sur quel type de classe je vais tomber. Mais j'avoue que les discussions à n'en plus finir, ça m'use... Voilà pourquoi j'aimerais partir sur des bases saines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment leur faire comprendre (au mieux, "accepeter") l'autorité du maître et le fait que c'est aussi lui, parfois, qui peut/doit avoir le dernier mot à certains moments?

Un combat de tous les instants! :blush:

J'avais instauré avec des CM1/CM2 assez "loulous" un conseil de classe avec bâton de parole et reformulation ("machin, si j'ai bien compris, tu dis que...."). Certains maîtres arrivent apparemment à avoir de la vraie coopération et une certaine autonomie dans les débats, mais franchement, moi je "dirige" pas mal, et je n'hésite pas à trancher : je suis un adulte référent, en tant que tel je n'ai pas à justifier plus avant mes décisions, et certaines que je prends ne sont pas discutables (parce que je suis l'adulte référent, point!)

Pour ceux qui veulent avoir le dernier mot, c'est surtout une manière de cristalliser l'attention, non? si c'est le cas, il vaut mieux couper court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces débats je fais en sorte que 2 élèves soient les vice-présidents de l'assemblée ce sera donc à eux de formuler une décision et de la faire admettre aux élèves. Ce dispositif est un peu lourd à mettre en place au début mais petit à petit certains élèves comprennent l'intérêt et le fonctionnement de ces débats.

Ils comprennent vite qu'il est difficile de faire plaisir individuellement mais par contre qu'il est facile de réfléchir à améliorer le quotidien de la classe.

Je me garde le rôle de Président afin d'apporter des contraintes aux projets ou aux évolutions pensées afin que la décision prise soit la plus réaliste et soit surtout réalisable.

Il arrive bien souvent que nous ne trouvions pas de solution, mais au moins nous y avons réfléchi, et le baton de parole ainsi que la phrase de reformulation sont de bonnes aides pour gérer les prises de paroles.

Par contre, je souhaite ouvrir ces discussions (dont le thème est fixé par les élèves) vers des débats philo. dont je fixerai le sujet... Si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai ouvert un autre sujet pour essayer d'initier quelque chose autour du débat philo. C'est ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...