Aller au contenu

Professeurs des Ecoles Stagiaires (ex. PE2) - 2010/2011


TCAT

Messages recommandés

Questions relatives au premier salaire

Le premier salaire net (échelon 1) est de 1539 euros. Vous passez ensuite automatiquement à l'échelon 2 en septembre 2011 (1618 euros mensuels).

A ces traitements peuvent s'ajouter le supplément familial en fonction de nombre d'enfants et des indemnités spécifiques (ZEP, évaluations nationales...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mulevai

    45

  • emadugi

    30

  • DESSENS

    29

  • TCAT

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Vous allez exercer pendant 1 an dans le département où vous venez d'être nommés avant d'être titularisée (1er septembre 2011) comme PE de ce département.

Sur l'organisation en elle-même de cette "formation" sur le tas, quelle est la position du SGEN-CFDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Muriel !

Je l'ai eu de quelqu'un qui est maître formateur dans le Lot. Mais ça n'a pas encore été distribué aux stagiaires. Ce que j'ai mis n'est donc qu'indicatif, et pas tout à fait officiel. Il risque d'y avoir des changements, je suppose. Pour les mecredis, normalement non, on ne travaille pas. Mais il pourrait y avoir parfois des journées de formation. Ca dépendra aussi de comment ton département s'organise.

J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, même si l'on est pas dans le même département. Si j'ai bien compris, tu es pas loin de Caussaude ? Je passe par là pour aller à Toulouse !

Sze-Wei

Sze-Wei, surtout quand tu passes par Caussade dis-le moi, tu es la bienvenue à la maison pour un café ou à déjeuner !

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette excellente question. J'y répondrai en plusieurs temps. Pour pouvoir se rendre compte précisément de la position de toutes les organisations syndicales (Sgen-CFDT ; UNSA ; FSU) il convient de regarder précisément les votes sur les décrets d'application lors du CTPM du 28 mai 2009, cela est très instructif ! (j'y reviendrai ensuite)

La position du Sgen-CFDT

Le projet d’arrêté portant cahier des charges de la formation des maîtres, soumis le 16 mars aux organisations syndicales par la Dgesco et la DGRH, ne fait qu’entériner les très mauvaises décisions qui se suivent, en se ressemblant toutes, pour transformer la formation des enseignants en un vague compagnonnage peu coûteux.

Un arrêté inacceptable au service d’une réforme catastrophique

L’arrêté de 2006 qu’il faut aujourd’hui modifier, avait marqué une première régression en augmentant le temps de stage en responsabilité des lauréats des concours au détriment du temps consacré à leur formation professionnelle.

Celui de 2010 transformera la régression en massacre : en l’état actuel du projet, il n’est même pas précisé que les stagiaires auront bien droit à un tiers de temps de service réservé à la formation.

Le texte entretient d’ailleurs soigneusement la confusion entre « actions de formation », « tutorat », « accompagnement », et indique au passage que les « rencontres régulières avec le tuteur » devraient avoir lieu « en priorité hors temps de service ».

Le Sgen-CFDT a rappelé son opposition totale à la réforme en cours et à ses conséquences inacceptables sur l’entrée dans le métier.

Recrutés par des concours qui ne prennent pratiquement pas en compte la dimension pédagogique du métier, les professeurs stagiaires pourront se retrouver du jour au lendemain en responsabilité d’une ou plusieurs classes sans avoir jamais vu un élève depuis leur propre scolarité, avec une charge de travail considérable, qui pourrait bien se révéler insupportable pour nombre d’entre eux.

En ouverture des discussions, les responsables de la Dgesco et de la DGRH ont affirmé tranquillement que cette nouvelle conception de la formation n’entraîne aucune coupure entre les dimensions disciplinaire et professionnelle de la formation, mais plutôt une « succession d’étapes », et qu’au lieu de n’exprimer que nos craintes, nous devrions nous réjouir des « opportunités » d’amélioration que constitue la réforme. Un tel déni de la réalité ferait presque sourire, si l’avenir de la formation des enseignants et celui du combat pour l’égalité des chances des élèves n’étaient pas à ce point menacés.

Le Sgen-CFDT ne se satisfera pas d’améliorations à la marge de ce projet d’arrêté : notre école mérite mieux que des économies budgétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la réponse à Dhaiphi, plus technique (et politique)... ne lisent que ceux intéressés par les positions des syndicats de notre champ professionnel.

VOTE sur les décrets d'application lors du CTPM du 28 mai 2019 (MASTERISATION)

Voici le détail des votes sur les textes :

- le texte concernant les PE : 20 voix pour, 19 voix contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire, FSU) et 1 abstention (CSEN).

- le décret sur les certifiés : 20 voix pour (administration), 10 voix contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire) et 10 abstentions (FSU, CSEN).

- le décret sur les agrégés : 20 voix pour (administration), 10 contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire) et 10 abstentions (FSU, CSEN).

- le décret sur les professeurs d’EPS : 20 voix pour (administration), 10 voix contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire) 1 abstention (CSEN) et 9 refus de vote (FSU).

- le projet de texte modifiant le statut des PLP : 20 voix pour (administration), 19 contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire, FSU) et 1 abstention (CSEN).

- le projet de décret sur les CPE : 20 voix pour (administration), 10 voix contre (CFDT, Unsa, FO, CGT, Solidaire) et 10 abstentions (FSU, CSEN).

Vous noterez que la FSU s'est abstenue - sous la pression du SNES - sur le vote des décrets concernant les certifiés, les agrégés et les CPE alors que cette réforme pénalise aussi fortement les lauréats de ces concours du second degré.

La raison est la poursuite d'un objectif de revalorisation pour le second degré, alors que le Sgen-CFDT est favorable à un corps unique, sans différences de traitement entre premier et second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRANSFERTS DE SCOLARITE STAGIAIRES

Les documents ne sont pas encore en ligne sur le site de l'Académie de Toulouse. Nous vous l'indiquerons dès que le lien sera actif.

Comme indiqué par Hybris, les mutations intra académiques seront à titre définitif, pour celles qui seront acceptées.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les barèmes et le fonctionnement de ce groupe de travail, contactez nous: 31@sgen.cfdt.fr

ou 06 99 33 77 88.

C'est Mme LATRILLE qui sera chargée de recevoir vos dossiers et de les instruire (Rectorat DSM 3 Premier Degré).

Nous vous conseillons vivement de nous envoyer un double au syndicat pour vérification des barèmes.

Alex DESSENS

Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

post-83072-127835864241_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sgen-CFDT a rappelé son opposition totale à la réforme en cours et à ses conséquences inacceptables sur l’entrée dans le métier.

Je te remercie d'avoir pris le temps de fournir ces deux réponses qui précisent la position de ton organisation.

Il faut aussi se préoccuper du sort des élèves des classes concernées qui n'ont signé aucun accord pour servir de cobayes et dont la scolarité des plus fragiles risque de pâtir largement de cette situation.

Mais ce n'est sûrement qu'un point de détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue, bien sûr, sur les élèves...

Un complément d'information au sujet des tuteurs (ou MAT Maitres d'Accueil Temporaires) en PJ.

Nous n'appelons pas au boycott systématique du tutorat comme le font d'autres organisations car selon nous, cela ne règle rien au problème posé pour les élèves et pour vous qui débutez dans le métier.

Je vous invite à lire notre TRACT en PDF très précis et qui explique la position du Sgen-CFDT sur ce point de votre accompagnement durant votre année de stage.

Nous souhaitons être au plus proche du terrain, grâce à notre réseau d'adhérents et à nos déplacements dans les écoles, pour que cette année se passe dans les conditions les moins difficiles pour vous.

Tract enseignants-tuteurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessens, je trouve que tu fais preuve d'une grande patience :D

Je pense que sur ce sujet, ce qui intéresse les "nouveaux lauréats", c'est surtout les infos pratiques. Même si c'est très intéressant de connaitre les positions des syndicats, je pense que ce n'est pas le sujet.

Nos jeunes collègues, je pense, ont envie de savoir quel va être leur avenir dans les semaines, les mois qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Pour les conseils pratiques, il y a ton livre :smile:

Treve de plaisanteries, lorsque l'on me pose une question (y compris sur la position du Sgen-CFDT), je pense devoir y répondre de manière sérieuse et complète.

De plus, je trouve plutôt stimulant que les stagiaires s'intéressent aussi à nos idées.

Ceci dit, tu sais bien que le SGEN-CFDT est aussi en pointe sur la pédagogie :wink:

Bonnes vacances à toi !

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos jeunes collègues, je pense, ont envie de savoir quel va être leur avenir dans les semaines, les mois qui suivent.

Bien sûr, mais il est bon de savoir dans quoi on s'engage, le sort qui va vous être réservé.

Ce qui n'empêche pas de se renseigner sur les modalités pratiques (distance, école, niveau, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...