Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Qui a déjà établi une séquence "vélo" en maternelle?

Peut-on demander aux enfants de ramener leur propre vélo avec leur casque?

Quelle progression? quelles activités ? quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    4

  • Moustache

    3

  • koalae

    3

  • clinecole

    2

cette année les 4 collègues de grande section et une collègue de moyenne section ont fait "vélo".

le but : leur apprendre le vélo et faire une sortie vélo ( aller jusqu'au parc -environ 5 kilomètres - par les berges de scène, rouler sur le parc , pique niquer, jouer sur palce, et revenir par le même chemin...)

Nous avons des casques ( pour 2 classes) et vélos à l'école ( pour une quinzaine d'élèves).... LEs enfants ont ramenés leur vélo à 2 roues à l'école... On a bricolé certains midi pour enlever les "petites roues".....

au niveau des séances , de ce que j'ai vu et entendu.... ( mais il y a la progression à l'école - fait par le conseiller péda en sport.. je peux la prendre demain et la communiquer si vous voulez.)

il y a 2 groupes : ceux qui savent déjà faire du vélo, ceux qui ne savent pas .....

pour ceux qui ne savent pas :

1ère séance, tenir son vélo correctement et marcher à côté + se mettre sur le vélo et avec les 2 pieds avancer.....

2ème séance = avec les 2 pieds avancer en poussant sur le sol et lever les pieds pour tenir en "équilibre" quelques secondes..

3ème séance : essayer de pédaler

4 ème séance : utiliser les freins... ( et non les pieds)

pour les 2 groupes dès qu'ils savent faire du vélo:

puis séances avec des plots, tourner, passer sur un sol inégal ( lattes posées par terre), passer en baissant la tête sous une corde tendue entre 2 poteaux ( pour éviter les branches d'arbre de la route.....) apprendre à rouler en file indienne sans se rentrer dedans.....

LEs progrès ont été flagrant en faisant les premières séances sur 3 jours entiers, ( 1 jour par semaine) avec 1 séance de 3/4 d'heure le matin et 1 séance l'après-midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels vélos avez-vous utilisé? Nous en avions commandé une année ,ils n'étaient pas terribles,nous les avons renvoyés :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis vivement intéressée par ce sujet car il y a un projet vélo dans l'école où je vais être l'année prochaine et où j'aurai des MS. Par contre, j'ai très peu de matériel pédagogique à ma disposition. Donc je suis preneuse ! Ce projet concerne les classes de MS et de GS : Chaque élève doit apporter son propre vélo à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite, mais pourrais-tu me donner plus de renseignements sur ce fameux numéro de la Classe Maternelle car ça ne me dit rien du tt !

Bonne journée !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pépite et Moustache. Je l'ai chez moi ! Je vais pouvoir le consulter !

La chance ;)

Dis moi si ca vaut "le coup" que je le commande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas bcp de pages tu veux que je te le scannes ?

Ah oui avec plaisir!

D'avance merci.Je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Envoie moi un MP, je te laisserais mon e-mail.

Tu comptes faire une séquence vélo avec quel niveau? en septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...