Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Je suis affectée en segpa et c'est l'année de l'inspection donc je suis vraiment très inquiète

je suis sensée enseigner l'eps et le français aux sixièmes, l'art visuel aux quatrièmes et troisièmes

je ne sais pas du tout quoi faire ni ou chercher

pourriez vous m'expliquer votre façon de travailler et quelles ressources vous utilisez pour vous aider

je ne connais pas grand chose en musique ni en arts visuels d'ailleurs

s'il vous plaît j'ai besoin d'aide

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à défaut de t'apporter une réponse, je peux en tout cas te soutenir dans cette affectation, je suis dans le même cas que toi, année de l'inspection, et Segpa! Je ne sais pas encore les matières que je devrai enseigner, mais je suis un peu inquiète aussi.

J'attends donc aussi des conseils concernant la Segpa, l'organisation des matières et surtout le programme!!

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider mais

pour le sport ou d'autres matière il existe ce site :

http://elevesendifficulte.wifeo.com/education-physique-et-sportive.php

Tu peux aussi te rapprocher des profs de sport de l'établissement qui peuvent être d'une grande aide pour le matériel, pour t'aider a monter des séquences.

Pour le français il faut que tu commences par évaluer leur compétences par une évaluation diagnostique (cible un niveau CE2 et tu fais évoluer ton eval si tu sens que c'est trop simple ou trop difficile)

Ensuite tu établis ta programmation en fonction de leurs résultats. Sachant que tu as de grandes chances de te rendre compte qu'ils ne mettent pas de sens sur ce qu'ils lisent, que tu devras reprendre les bases : qu'est ce qu'un verbe, un sujet, conjuguer au présent.

En lecture suivie j'ai déjà fait dico dingo, un travail sur la bd.

Par contre pas de conseils pour l'art plastique désolée.

Pour avoir des manuels il n'en existent pas ou très peu en segpa c'est à toi de construire tes outils. Je m'appuie sur des sites de cycle3 en faisant attention de ne pas leur proposer un support qui fasse "enfant".

Je ne vois pas d'autres choses pour le moment à te dire mais si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été précise n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vois que c'est le cas de beaucoup de futurs T2

Moi aussi je suis affectée en SEGPA pour mon année d'inspection et ça m'angoisse. Je pense qu'il faudra se soutenir dans l'année

Sinon moi j'ai vu avec l'équipe de SEGPA qui m'a dit de travailler beaucoup par manipulation et par projet car ce sont des eleves demotivés par l'école et surtout d'éviter le travail de groupe (à la rigueur par deux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et si c'est ton année d'inspection essaye de penser socle commun...et élève acteur de son apprentissage (ils doivent savoir pourquoi ils apprennent une notion, dans quel but...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais contacter assez vite les conseillers pédagogiques pour aussi etre un peu aiguillée dans les programmations etc..

merci pour le sport c'est gentil

ce qui me fait peur moi c'est la musique je n'ai meme pas les bases moi meme

je vais essayer de contacter le conseiller péda de ma circonscription actuelle voir s'il n'a pas d'idée de manuels qui pourraient m'aider

je vais les appeler demain je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles

ca me rassure de voir qu'on est plusieurs je me sentais un peu seule

on va pouvoir se soutenir et partager nos expériences du terrain ca me soulage un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre à nos questions, c'est gentil

voilà ce que m'a envoyé le conseiller pédagogique en musique, si quelqu'un pouvait me développer un peu ce qu'il veut dire je suis preneuse ^^

Réfléchissez à des projets où les élèves seront acteurs ou producteurs.

-Jointes à des productions d'écrit, des écoutes comparées ou non de slam

(et/ou rap) peuvent être un début. Relier les textes à une musique qui

suivra le caractère de leurs écrits permettrait une ouverture

supplémentaire. Aucune connaissance musicale n'est requise.

- Autre piste: construction d'instruments de fortune à l'aide de corps

sonores, voire même de batteries de cuisine ou de récipients en plastique,

création d'un conte et travail sur le paysage sonore (lien sens/son).

-Si vous disposez d'ordi. dans l'établissement (et si vous y avez accès) et

que votre directeur est sympa.,

- capter des sons extérieur ou émis par les élèves (ou

instruments),

- utiliser des logiciels de musique, de traitement du son comme

audacity (transformer, déformer, monter, mixer...).

- Autre piste: le cinéma et le son (re-sonoriser un film ou sonoriser un

film muet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post "enseigner en SEGPA" que vous devriez trouver à la page suivante je pense. Long à lire mais vous y trouverez une mine d'informations.

Sinon, tout d'accord avec lulublue, et en particulier avec le travail de groupe, j'en fais beaucoup, et ils ont l'habitude de travailler comme celà. En début d'année j'en fais surtout pour travailler les règles du travail de groupe et ensuite ça roule tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année.

Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider.

Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge.

Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite.

Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe.

Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA.

J'espère que ça pourra aider.

Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut!

Je serais intéressée par tes cours d'histoire géo pour 6ème et 5ème car j'aurai également cette matière à enseigner l'année prochaine sur ces deux niveaux. Mon adresse personnelle est la suivante: vincianne.fournier@hotmail.fr

Cette année j'avais des 6èmes segpa dans toutes les matières, j'ai fait quelques projets en français notamment qui n'ont pas trop mal fonctionnés si ça t'intéresse.

Merci d'avance.

Vincianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis quand à moi nommée en tant que remplaçante pour congés long rattachée à un collège. On me dit qu'il s'agit du remplacement d'un enseignant en SEGPA. Je n'ai pas encore pu avoir le collège ni l'IEn au téléphone pour avoir plus d'infos.

Par contre, je suis également T2 et je n'ai aucune idée de comment fonctionne une SEGPA. A ce que je vois, on n'enseigne "que" certaines matières ?? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'infos sur ce fonctionnement car là je suis vraiment perdue...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai apppris mon affectation en segpa, je dois apparemment enseigner français, math, histoire géo, je suis donc pas mal (beaucoup) intéressée par tes doc!

Merci d'avance

Mon mail:manon.evallan@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...