Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Pour les SVT, j'avais oublié de vous parler du cahier d'activité spécial segpa de chez hatier, il est pas mal du tout!

Au fait c'est quoi un portrait chinois? Vous avez des exemples de questions que vous posez en début d'année?

Voici mon questionnaire que je vais distribuer aux élèves à la rentrée. Dedans, on trouve le jeu du portrait chinois. Je me suis inspirée de pas mal de questionnaires trouvés sur le net pour établir celui-ci.

Avec la pièce jointe, c'est beaucoup mieux!! :D

fiche pour se présenter.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joint à vous : ZIL ASH et t1, affectée jusqu'à la toussaint en segpa.

J'avoue que je suis un peu inquiète : je ne connais rien à la segpa, ni quoi et comment préparer. C'est le grand flou pour moi, à quelques jours de la rentrée. Je parcours le forum, et vos sujets m'ont un peu aidé.

Si vous avez des conseils pour m'éclairer davantage, je suis preneuse ... :)

Commet allez vous organiser vos premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joint à vous : ZIL ASH et t1, affectée jusqu'à la toussaint en segpa.

J'avoue que je suis un peu inquiète : je ne connais rien à la segpa, ni quoi et comment préparer. C'est le grand flou pour moi, à quelques jours de la rentrée. Je parcours le forum, et vos sujets m'ont un peu aidé.

Si vous avez des conseils pour m'éclairer davantage, je suis preneuse ... :)

Commet allez vous organiser vos premiers jours ?

EVALUATIONS (lol !)

En segpa il faut faire des projets individualisés. Donc ces petits loulous traumatisés pas leur cursus scolaire font en début d'année des évalautions, ce qu'il y a de plus standard pour les remettre face à leur échec. C'est logique non ?!

Et vive les projets individualisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, j'ai acheté "faire réussir les élèves enfrançais de l'école au collège" de chez delagrave.

J'ai aussi des 5e en français et je pense mettre en place certaines activités qui y sont proposées.

Ce n'est pas un livre prêt à l'emploi, mais ils donne plein de pistes, certaines sont très détaillées et je trouve que la démarche est intelligente.

Par exemple, la grammaire est présentée comme une enquête scientifique pour retracer l'histoire de la grammaire, comprendre d'où viennent les règles...Une des premières activités proposées aux élèves est de devoir expliquer notre langue à des étrangers. Pour cela on leur donne quelques phrases et il faut classer tous les mots des phrases... si vous voulez un peu plus d'explication, je pense que je peux scanner quelques extraits, si vous voulez voir ce que ça donne. Il y a dons des pistes pour la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et l'écriture.

Ca a l'air super intéressant, notamment "expliquer notre langue à des étrangers". Je suis curieuse de connaître la démarche proposée pour y parvenir. :smile:

Expliquer notre langue passe par l'analyse de tous les mots. Donc au début ça fait pas mal de classements pour essayer de faires des catégories de mots, en fonction de ce à quoi ils servent, ou d'autres classements. Ainsi petit à petit on amène les élèves aux classes de mots, voire aux fonctions et quasiment en même temps, on fait les relations entre les mots (donc les règles d'orthographe).

Le livre suggère de partir de texte littéraires pour faire le classement, mais dans d'autres bouquins, ils utilisent les productions des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joint à vous : ZIL ASH et t1, affectée jusqu'à la toussaint en segpa.

J'avoue que je suis un peu inquiète : je ne connais rien à la segpa, ni quoi et comment préparer. C'est le grand flou pour moi, à quelques jours de la rentrée. Je parcours le forum, et vos sujets m'ont un peu aidé.

Si vous avez des conseils pour m'éclairer davantage, je suis preneuse ... :)

Commet allez vous organiser vos premiers jours ?

Moi je pense démarrer par une classique présentation, le questionnaire écrit pour se présenter, la présentation des cahiers ou des classeurs, puis des évaluations diagnostiques en mathématiques et en français pour voir un petit peu où chacun en est dans les apprentissages.

Pour l'histoire-géo, je pense leur demander à l'oral ce que signifie pour eux "l'histoire", "la géographie". Après, je ne sais pas trop! :blush: Je réfléchis, je réfléchis, je ré... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Cette année j'ai en charge l'hg sur les 4 niveaux et le français sur 5 et 3ème.

Pour l'HG : en 6ème et en 5ème (je ne les avait pas l'année dernière) je commence par une eval diag pour voir ou ils en sont: repère dans le temps et dans l'espace. Ensuite je ferai une séquence sur se repérer dans le temps (frise) et lire les chiffres romains.

Je ne commencerai le programme qu'après. Je suis le programme du collège et j'allège.

Pou les 4-3 je commence normalement mais je sais ou ils en sont vu que je les eu l'année dernière.

Pour le français: eval diag et ensuite ke commence par chercher dans le dictionnaire pour les 5ème et chercher dans l'annuaire pour les 3ème.

si vous avez des questions n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Cette année j'ai en charge l'hg sur les 4 niveaux et le français sur 5 et 3ème.

Pour l'HG : en 6ème et en 5ème (je ne les avait pas l'année dernière) je commence par une eval diag pour voir ou ils en sont: repère dans le temps et dans l'espace. Ensuite je ferai une séquence sur se repérer dans le temps (frise) et lire les chiffres romains.

Je ne commencerai le programme qu'après. Je suis le programme du collège et j'allège.

Pou les 4-3 je commence normalement mais je sais ou ils en sont vu que je les eu l'année dernière.

Pour le français: eval diag et ensuite ke commence par chercher dans le dictionnaire pour les 5ème et chercher dans l'annuaire pour les 3ème.

si vous avez des questions n'hésitez pas

Pour les 6èmes j'avais pensé aux chiffres romains aussi :smile: mais pas au repérage dans le temps qui est primordial! heureusement que tu es là lol!

Peux-tu mettre tes éval diagnostiques d'hist géo en ligne stp? Si tu peux mettre aussi tes deux séquences sur le temps et les chiffres romains...! Merci beaucoup!

Pour ceux qui ont SVT en 5ème, je vous joint ma programmation, ça peut aider!

Programmation svt.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une question (sûrement idiote) que je me pose, c'est sur quel programme s'appuyer ... Cycle 3 ou collège ?

Vous parlez d'évaluations, donc de fin de CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SVT, j'avais oublié de vous parler du cahier d'activité spécial segpa de chez hatier, il est pas mal du tout!

Au fait c'est quoi un portrait chinois? Vous avez des exemples de questions que vous posez en début d'année?

Voici mon questionnaire que je vais distribuer aux élèves à la rentrée. Dedans, on trouve le jeu du portrait chinois. Je me suis inspirée de pas mal de questionnaires trouvés sur le net pour établir celui-ci.

Avec la pièce jointe, c'est beaucoup mieux!! :D

Merci :smile:

Je pensais faire un questionnaire plus personnalisé pour les matières comme les arts visuels et la musique, en leur demandant ce qu'ils connaissent, leurs goûts, ce qu'ils savent faire (s'ils jouent d'un instrument par exemple), leurs loisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne les ai pas encore finies.... désolée par contre je peux mettre un doc que j'ai trouvé sur internet mais il est trop lourd...je peux l'envoyer par mail si besoin.

Pour les séquences sur se repérer dans le temps je pense me servir des plans de travail trouvé dans le forum cycle 3 qui sont plutôt bien fait et intéressant et de ce site

http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?rubrique70

je pense aussi faire ce jeu avec eux :

http://www.pmev.fr/udownload.php

je m'appuie pour le reste sur le programme de collège après je ne fais pas tout et je fais le tri. Je me demande toujours ce qui pourra réellement leur servir plus tard dans le programme et je passe beaucoup de temps dessus. J'en profite aussi pour élargir leur culture en leur passant des films qu'ils ne regarderaient pas seul : les temps modernes de Chaplin par exemple ou écoute de musique baroque. Au début ils sont réticents mais bien amenés, ils accrochent bien et cela rend les cours plus intéressant.

Je m'aide beaucoup de soutien 67 pour construire mes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Cette année j'ai en charge l'hg sur les 4 niveaux et le français sur 5 et 3ème.

Pour l'HG : en 6ème et en 5ème (je ne les avait pas l'année dernière) je commence par une eval diag pour voir ou ils en sont: repère dans le temps et dans l'espace. Ensuite je ferai une séquence sur se repérer dans le temps (frise) et lire les chiffres romains.

Je ne commencerai le programme qu'après. Je suis le programme du collège et j'allège.

Pou les 4-3 je commence normalement mais je sais ou ils en sont vu que je les eu l'année dernière.

Pour le français: eval diag et ensuite ke commence par chercher dans le dictionnaire pour les 5ème et chercher dans l'annuaire pour les 3ème.

si vous avez des questions n'hésitez pas

Pour les 6èmes j'avais pensé aux chiffres romains aussi :smile: mais pas au repérage dans le temps qui est primordial! heureusement que tu es là lol!

Peux-tu mettre tes éval diagnostiques d'hist géo en ligne stp? Si tu peux mettre aussi tes deux séquences sur le temps et les chiffres romains...! Merci beaucoup!

Pour ceux qui ont SVT en 5ème, je vous joint ma programmation, ça peut aider!

Je n'avais pensé ni aux chiffres romains, ni au repérage dans le temps... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis nommée pour la rentrée (dans 5 jours) en SEGPA, c'est l'inconnu pr moi, étant T2... Je suis dc preneuse de ts documents et progressions qui pourraient m'éclairer... J'aurai des 5° en maths, SVT, Hist-Géo-Education civique, des 6° en SVT et des 3° en sciences physiques !! Merci par avance pour ceux qui me feront partager leur travail...

mon email : flow81310@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...