Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Alors vos impressions en cette fin de 2ème semaine?

Ici j'apprécie mon niveau petits-grands, les grands étant hyper autonomes je peux bien gérer mes petits qui du coup en prennent de la graine et participent bien aux activités proposées, et quel bonheur les AM allégées en effectif où on peut faire du super boulot avec les grands! Seul bémol, obligée de mettre en place des groupes (ce qui n'est pas du tout mon truc), mais bon en ce début d'année faut cadrer pour que ça roule vite, surtout moi qui n'aime pas du tout le flou artistique qui part en vrille, donc je ferai les inscriptions libres aux ateliers un peu plus tard... Et donc par rapport aux classes des mes collègues qui ont petits-moyens, plus de pleurs, du moins très vite calmés, alors que certains de leurs moyens se laissent entraîner en voyant les petits et c'est le concert toute la matinée :sleep: Là les grands par leur aisance "inspirent" beaucoup les petits, les rassurent, leur montrent, gèrent le rang etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un peu les mêmes impressions que toi Ayla :wink:

- un ou deux pleurs seulement les 2 premiers jours et là depuis jeudi RAS! La classe d'à côté c'est les TPS-PS c'est une horreur! Je plains ma collègue de tout mon coeur!

- LEs GS s'occupent bien de leur PS c'est super mimi!

- j'ai pu faire des ateliers avec les PS, je n'en revenais pas, mais je pense revenir aux fondamentaux (là on a surtout fait des arts visuels pour les étiquettes et la déco du cahier de liaison): manipulations, jeux...

- comme mon groupe classe c'est plutôt 2/3 GS, 1/3 PS l'aprèm ne m paraît pas si allégé mais quand mes forains seront partis j'en aurai 4 en moins chez les GS, soit 16 l'après-midi et ce sera mieux.

- je n'ai pas encore fait sport (j'étais gréviste mardi et salle de jeux en gros bazar)donc ce sera la nouveauté de la semaine

- je pense aussi imposer les groupes de travail au début puis inscriptions libres comme je faisais l'an passé!

La priorité est d'arriver à travailler dans le calme et ce n'est pas le cas pour le moment. Ma disposition de classe est peut-être en cause, j'aimerais séparer les tables de travail qui sont proches les unes des autres, mais je n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai 13 PS et 10 GS.

La rentrée s'est bien passée, un seul petit à pleurer (j'ai demandé à un grand de jouer avec lui et au bout de 5 minutes: "Maîtresse, regarde il pleure plus!!")

Le seul problème: 15 garçons pour 8 filles et hier c'était l'aïd: j'ai eu 1 fille et 4 garçons.

Dans ma classe 2 groupes par niveaux et pas d'ateliers tournants; chaque niveau fait la même chose chaque jour.

C'est ma première année sur ce niveau là et pour l'instant ça se passe bien. Certains parents ne comprennent pas cette aménagement mais j'ai la réunion avec eux mardi et je vais essayer de leur expliquer les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai 13 PS et 10 GS.

La rentrée s'est bien passée, un seul petit à pleurer (j'ai demandé à un grand de jouer avec lui et au bout de 5 minutes: "Maîtresse, regarde il pleure plus!!")

Le seul problème: 15 garçons pour 8 filles et hier c'était l'aïd: j'ai eu 1 fille et 4 garçons.

Dans ma classe 2 groupes par niveaux et pas d'ateliers tournants; chaque niveau fait la même chose chaque jour.

C'est ma première année sur ce niveau là et pour l'instant ça se passe bien. Certains parents ne comprennent pas cette aménagement mais j'ai la réunion avec eux mardi et je vais essayer de leur expliquer les avantages.

Moi aussi réunion parents jeudi, je ne sais pas si certains auront des questions.

les plus "déçus ou mécontents sont les parents de MS qui espéraient que je prendrai des MS-GS!!

Je vois que tu es dans l'Eure, tu es où exactement, moi limite Eure/Seine-Maritime (Elbeuf)

Moi aussi l'aïd a fait quelques absents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Vernon donc plus près du 78.

OK je vois :wink:

Alors je réfléchis à l'organisation de ma semaine et pas facile facile!

Demain matin (je rappelle pas d'atsem mais peut-être l'AVS de l'école si la classe des TPS-PS se met en route, pour l'instant je l'ai laissée en soutien dans cette classe avec la PE et l'atsem car à 3 elles ne sont vraiment pas de trop avec les 25 bambins!)

j'aimerais faire un premier atelier avec mes PS pendant que les GS sont en autonomie, mais je voudrais qu'ils soient le plus silencieux possibles ce qui est difficile pour eux...

Avec les PS je pense faire de la manipulation de perles pour voir:

- leur coordination

- leur envie

- leurs réalisations

- la connaissance des couleurs (certains étant ex-TPS connaissent pas mal leurs couleurs)

En fait je n'ai pas l'impression de les aider à devenir élève ou de leur laisser vivre leur entrée en classe, je m'interroge pas mal!

Pour les GS j'ai pas mal de jeux mathématiques et de lecture mais il faudrait peut-être que je les sépare ou les mette par binôme (ils sont 19 quand même) pour limiter le bruit...

Pour l'instant je fais mes rituels au moment de l'entrée en classe mais quand ça sera mieux installé on commencera par les ateliers puis les rituels.

Comme je n'ai jamais fait de PS je patauge un peu et en plus mes élèves ne pleurent pas (tant mieux bien sûr) et viennent volontiers travailler (la semaine passée ils ont réalisée pastel+peinture pour leur étiquette porte-manteau avec moi et avec mon atsem ils ont chiffonné une feuille de papier+mis de l'encre pour la couverture de leur cahier de liaison). En fait ils ont fait la même chose que les GS mais plus encadrés et avec plus de temps.

Je me rends compte que je brûle sans doute des étapes et que je ne les laisse pas expérimenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors demain:

Les GS: écriture de 0, 1 et 2 (ils savent déjà, c'est juste pour systématiser le geste)

phonologie: le son A

Les PS: Graphisme: gestes amples en peinture

En motricité: jeu du déménageur

L'après-midi: réunion à l'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Eve

En phono tu commences direct par les sons?

SUite à mes éval diagnostiques de la semaine dernière, j'ai réalisé que certains enfants ne savaient pas compter les syllabes (trop absents l'an passé pour certains, enfant arrivants d'une autre école) donc je pense que je vais y passer la période+jeu de reconnaissance de syllabes similaires pour passer aux sons (dans tous les cas je vais peut-être devoir faire des groupes de niveau en phono car mes ex-MS suivaient bien l'an passé et certains savent déjà reconnaître un son dans un mot donc :blink: )

En continuant à réfléchir, je me rends compte de ce qui ne va pas: je n'ai pas établi mes progressions/programmations donc forcément je patauge!

C'est le travail de la soirée au moins pour les PS. Les GS je maîtrisent un peu plus donc ça va.

Je pense que je vais essayer de trouver une surprise par jour, puis espacer à une par semaine:

- une reproduction d'une oeuvre d'art accrochée au tableau (pour les autres fois elle pourrait être accrochée à la porte ou posée sur une table... J'ai vraiment envie de travailler sur l'histoire des arts (sans me lancer dans des trucs compliqués) pour que ces enfants aient certaines "connaissances"

- une musique qui a déjà commencé quand on rentre en classe

- un objet inhabituel dans la classe

- un album laissé bien en évidence...

Je dois aussi poser les règles dès demain après-midi avec mes GS. Je pense que ça sera notre travail de l'après-midi:

- que pouvons-nous faire?

- que ne pouvons-nous pas faire?

- qu'est-ce qui est interdit (sécurité)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, ici j'ai commencé avec Phono, donc là on est sur compter les syllabes, jouer avec etc, mais j'ai la chance de pouvoir commender les Alphas donc plus de questions à me poser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Phono depuis 2 ans et là je pense que je vais compléter avec la méthode thierry venot (de l'écoute des sons à la lecture, dont parle Akwabon je crois)

Les alphas je suis intriguée depuis le début de ma carrière mais je n'ose pas me lancer!

Et sinon pour le reste? des idées? Quelle organisation adoptes-tu? des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Alphas comme j'ai les sous ben écoute je fonce vu ce que j'en entends partout :lol: Sinon je comptais en effet compléter avec Thierry Venot :wink:

Sinon niveau organisation, bah pour le moment on a donc l'accueil de 8h20 à 8h40, ensuite passage aux toilettes des PS (les grands rangent leur puzzle, jeux, dessins etc, passage aux toilettes des grands, j'indique aux petits qui sont revenus qu'ils peuvent encore un peu jouer aux coins jeux (mais plus rien sur table), je fais les rituels date/présents/etc avec les grands uniquement pour l'instant mais les petits qui veulent s'assoir avec eux le peuvent, passation des consignes des ateliers autonomes pour les grands, ils se mettent au travail. Là on fait ranger les coins jeux aux petits, je les regroupe, on lit une histoire, on chante une ou deux comptines. Puis c'est l'heure de la motricité + on enchaîne avec la récré, les grands laissent leur travail "en l'état" pour reprendre après la récré, tant pis mais je ne vais pas me prendre la tête pour que tout rentre dans des cases horaires millimétrées :wink: On revient de récré passage aux toilettes pour tout le monde, les grands se remettent au travail, je prends un atelier de petits et l'atsem l'autre groupe, on permutte ensuite (donc faut prévoir 2 ateliers chaque jour pour les PS mais c'est assez facile), ça reste court pour le moment, de toute façon ils ne peuvent pas faire plus niveau durée d'un atelier. Je précise que pour le moment je fais le langage avec les petits durant mon atelier dirigé en les faisant verbaliser ce que l'on y fait.

L'AM j'ai donc mes 15 grands et là on "bourrine", on attaque la phono, l'étude d'album, puis un atelier dirigé et un autre de réinvestissement beaucoup pour le moment en "éciture" et "pré-lecture" (je mets des guillemets pour faire court hein). Après la récré on sort les jeux de manip', on y va cool pour le moment (car la plage où je suis seule avec les grands est très intense en boulot pour eux), les grands qui ont du boulot à finir le terminent, puis on se regroupe pour chanter, et faire le compte-rendu de la journée pour le cahier de vie collectif, super moment de langage pour les grands, les petits écoutent volontiers et il y en a même 1 ou 2 qui participent :D

Voilà en gros, sinon pour le moment avec les petits on "découvre", les outils, les gestes et la matière (progression pâte à modeler, divers supports pour laisser une trace avec la peinture et avec différents outils, coller des gommettes sur, dans, apprendre à utiliser la colle, les feutres etc, déchirer du papier, ...); j'attends d'avoir cumulé un peu de récup' pour manipuler d'autres choses: transvaser des choses genre semoule ou petites pâtes, trier, pinces à linge de couleurs à accrocher sur des cd, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...