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Fiches Histoire & Géographie - CRPE 2013


Matteo64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Admis à la session 2010, je vous propose quelques fiches de préparation au concours de recrutement de Professeurs des Écoles en histoire et en géographie en référence aux programmes 2008 de l'école primaire.

REMARQUES : Depuis la session 2011, le CRPE inclut l'instruction civique et morale et l'histoire des arts or l'ancien concours n'incluait pas encore ces deux disciplines donc mes fiches ne contiennent pas des éléments relatifs à ces deux disciplines.

Néanmoins, le Hatier Concours paru en septembre 2010, des manuels du cycle 3 conformes aux programmes 2008 mais aussi des manuels du secondaire (collège et lycée) pourront vous servir de point d'appui.

Bon courage. smile.gif

Pour des questions, n'hésitez pas à me contacter en message perso.

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Programme d'histoire et de géographie (BOEN du 19 juin 2008)

HISTOIRE

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.

La Préhistoire

Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture, l’apparition de l’art.

L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.

L'Antiquité

Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Le Moyen Âge

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.

La guerre de Cent Ans.

496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.

Les Temps modernes

Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.

La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV un monarque absolu.

Les Lumières.

Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.

La Révolution française et le XIXème siècle

La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.

L’installation de la démocratie et de la République.

Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

GEOGRAPHIE

Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.

Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008). »

Modifié par Matteo64
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Si cela peut vous intéresser, je peux essayer de mettre en ligne certains cours que j'ai eus cette année en Majeure Histoire-Géo :smile:

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G1 : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

Thème 1 : Les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques

Je me suis appuyé sur le Hatier et le 288 questions d'histoire et de géographie

Thème 2 : Un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage)

Je me suis basé exclusivement sur un manuel du cycle 3 en référence aux programmes 2008 de l'école primaire (niveau CE2)

Thème 3 : Le département et la région (fichier-joint)

G1_Commune_départ._régions.doc

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G2 : Le territoire français dans l’Union européenne

Thème 1 : Les grands types de paysages

Je vous renvoie pour cela :

- au blog de Gilles SABATIER qui traite de cette question ;

- à l’ouvrage Hatier qui distingue les paysages urbains, les paysages industriels, les paysages ruraux, les paysages touristiques, les paysages de commerce, de services et de loisirs. Je vous conseille en parallèle de faire le pont entre cette leçon sur le paysage et un manuel de 4ème/3ème qui aborde l’aspect économique pour l’industrie, l’agriculture, le tourisme de manière à faire le lien avec l’intitulé des programmes « Les activités économiques » ;

- aux manuels récents (conformes aux programmes 2008) de cycle 3.

Thème 2 : La diversité des régions françaises (fichier joint)

G2_Diversité_Régions_Françaises.doc

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H3 : Le Moyen Age

Thème 1 : Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Un manuel de 5ème et le 288 questions m'ont permis d'avoir les repères indispensables à ce thème.

Thème 2 : Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Un manuel de 5ème (qui reprend explicitement le thème Relations Seigneurs/Paysans), le 288 questions et un sujet tombé au CRPE 2009 reprennent ce thème là.

Thème 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Pour les Croisades, le Hatier et le 288 questions sont clairs.

Pour l'Islam, un livre de 5ème aborde la question notamment sur la civilisation musulmane. On peut rajouter le 288 questions et le Hatier.

Thème 4 : La guerre de Cent Ans (fichier joint)

H3_Guerre_Cent_Ans.doc

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:smile:

merci beaucoup !

je t'ai félicité pour ta réussite sur le poste de septembre, mais tu n'as plus l'occasion -heureusement- d'y passer ;)

bravo et merci de ce partage :)

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De rien ! J'ai eu l'occasion d'utiliser des ressources d'EDP ! C'est normal de rendre l'appareil.

Ce soir, les Temps Modernes.

J'espère pouvoir tout poster d'ici la fin de la semaine.

Bon courage !

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