Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Ben justement là, on va vous demander qui vous êtes...

- L'enseignante qui aura la classe en novemebre

- Ah et en attendant pourquoi vous n'êtes pas l'enseignante aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

J'espère que nous allons officieusement pouvoir être en contact avec les élèves pour des ateliers, ainsi qu'auprès des parents pour ne pas être qu'en observation et faire plante verte au fond de la classe. Pour les PES qui se sont vraiment investis et qui ont déjà préparé des choses comme Dedelmax, je pense que le remplcant se fera un plaisir de travailler main dans la main avec nous. Officiellement c'est lui le maitre mais concrètement dans la classe pourquoi ne pas etre deux? Il n'y a rien de plus formateur qu'apprendre sur le tas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement là, on va vous demander qui vous êtes...

- L'enseignante qui aura la classe en novembre

- Ah et en attendant pourquoi vous n'êtes pas l'enseignante aujourd'hui ?

Et surtout: pourquoi vous faites la plante verte devant vos futurs élèves...

Sympa, d'expliquer ça aux parents et élèves, et de faire pro après...

Du coup, vous pensez que les IMF seront "libres" à la rentrée ? (question intéressée: s'ils sont libres, ils font classe à ma place ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je ne pourrais pas supporter d'être une plante verte et je pense pas qu'on m'en veuille de m'investir. J'avais déjà parler à mon directeur de cette éventualité et il m' avait dit que je ne serais jamais présentée comme ca aux élèves et aux parents. Lui même m'a dit que je devais les présenter comme mes élèves et simplement informer qu'étant en formation j'aurais un remplaçant pendant plusieurs semaines. Je compte donc continuer dans cette voie mais en laissant beaucoup de place à mon remplaçant puisque l'inspection y tient. Mais j'aimerais vriament préparer ma classe et mes journées de classe avec l'aide de la remplaçante si elle est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ?

Si vous remplacer le mot "remplaçante" par "complément" ou autre, ca sera deja bien...... La relation sera un peu plus sereine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emeralde, comment as-tu fait pour trouver ta "remplaçante"? moi je la cherche toujours ;)

En fait c'est elle qui m'a contactée et envoyé un mail (elle a eu mes coordonnées par le rectorat).

Nous, on a reçu un mail de notre IEN avant les vacances et elle ne reçoit pas les PES le 31, ils viennent à l'école et ils y restent quelques jours?

Attention, ce sont les infos de l'IUFM et TRES souvent elles ne concordent pas avec les vérités du terrain ;)

Merci, c'est rassurant. :D

Ben justement là, on va vous demander qui vous êtes...

- L'enseignante qui aura la classe en novemebre

- Ah et en attendant pourquoi vous n'êtes pas l'enseignante aujourd'hui ?

Nous avons parlé de la réaction des parents avec le directeur hier. Il est partisan de ne surtout rien cacher et je suis bien d'accord, autant être cartes sur table dès le début !

Vous savez quoi ?

Si vous remplacer le mot "remplaçante" par "complément" ou autre, ca sera deja bien...... La relation sera un peu plus sereine !

En effet ! Le mot que j'ai utilisé (assez maladroitement) ne me plaisait pas du tout, merci d'en avoir proposé un beaucoup plus adéquat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je ne pourrais pas supporter d'être une plante verte et je pense pas qu'on m'en veuille de m'investir. J'avais déjà parler à mon directeur de cette éventualité et il m' avait dit que je ne serais jamais présentée comme ca aux élèves et aux parents. Lui même m'a dit que je devais les présenter comme mes élèves et simplement informer qu'étant en formation j'aurais un remplaçant pendant plusieurs semaines. Je compte donc continuer dans cette voie mais en laissant beaucoup de place à mon remplaçant puisque l'inspection y tient. Mais j'aimerais vriament préparer ma classe et mes journées de classe avec l'aide de la remplaçante si elle est d'accord.

Bonjour,

Sincèrement, ne t'inquiètes pas trop! Personnellement, si je suis affectée avec une PES pour la rentrée et que je ne le sais que Lundi....je serai contente qu'elle ait pu préparer qqch avant, histoire que la rentrée soit la mieux pour les élèves. Après, rien ne vous empêche de préparer des choses ensemble, d'échanger des idées etc. A long terme, ça sera votre classe donc il est normal que vous vous investissiez dès le début, mais selon la personne avec qui vous travaillerez, selon votre collègue, même s'il est plus expérimenté, rien ne vous empêche de proposer, et de donner des pistes!

Pour ceux qui seront en maternelle, à voir avec le collègue, mais vous pourrez sûrement tenir des ateliers, participer. Ce qui sera plus formateur pour vous.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est rassurant! J'espère en effet pouvoir échanger et mettre en place des choses dans ma "future" classe même si ce n'est pas comme cela que l'inspection perçoit les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je pense que notre travail n'est pas perdu et que de toutes façons, c'est plus formateur que les PES qui n'ont rien fait et qui se reposent à fond sur la T1. Après, il faudra proposer des idées et partager! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'appeler mon inspectrice de circonscription. Les PES seront présents dans leur classe le 2 septembre. Elle a bien insisté sur le fait que nous n'avions aucune responsabilité de la classe. Quand je lui ai demandé si nous pouvions préparer la journée de la rentrée, elle m'a répondu que ce n'était pas notre rôle avant novembre. Nous serons là en observation. Donc l'enseignant qui nous "remplace" devra préparer seul la rentrée et sa première période. Je trouve que cela frustrant pour ma part. J'ai aménagé seule ma classe, acheté des jouets pour mes élèves. J'étais sur le point de préparer mes 2 jours de rentrée et pouvoir donner des pistes d'idées à ma remplaçante pour la première période. Mais maintenant que je sais que je serais la stagiaire plante verte qui n'a pas la responsabilité de la classe, ma motivation a soudain disparu. En tout cas bonne chance à la remplacante...

Je pense que pour le "c'est le T1 qui prend la classe dès la rentrée", c'est en effet ce qui va se passer, on en avait parlé dès le début. Par contre, je suis persuadée qu'il y a moyen de s'arranger en interne avec la T1 ;)

De toutes façons, personne ne sera dans la classe pour voir qui fait quoi :bleh:

Et franchement, encore une fois, je ne vois pas pourquoi le T1 se casserait le derrière à faire une progression sur 1 période alors qu'aujourd'hui il ne sait pas où il est.

Ben justement là, on va vous demander qui vous êtes...

- L'enseignante qui aura la classe en novembre

- Ah et en attendant pourquoi vous n'êtes pas l'enseignante aujourd'hui ?

Et surtout: pourquoi vous faites la plante verte devant vos futurs élèves...

Sympa, d'expliquer ça aux parents et élèves, et de faire pro après...

Du coup, vous pensez que les IMF seront "libres" à la rentrée ? (question intéressée: s'ils sont libres, ils font classe à ma place ! :D)

Les PEMFs qui sont "libres" à la rentrée (celles dont c'est le jour de décharge) ne sont pas censés prendre leur classe ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le "c'est le T1 qui prend la classe dès la rentrée", c'est en effet ce qui va se passer, on en avait parlé dès le début. Par contre, je suis persuadée qu'il y a moyen de s'arranger en interne avec la T1 ;)

Et franchement, encore une fois, je ne vois pas pourquoi le T1 se casserait le derrière à faire une progression sur 1 période alors qu'aujourd'hui il ne sait pas où il est.

Exactement.

@Les PES : Ne vous inquiétez pas sur ce point-là. Y'en a bien d'autres qui méritent votre appréhension :)

N'ayant aucune information sur le niveau, le contexte, le matériel, l'organisation etc. de la classe dans laquelle nous évoluerons sous peu, on devra travailler préalablement ensemble. De plus, nous débarquerons plus ou moins du jour au lendemain donc votre aide et vos interventions en classe seront précieuses.

Enfin, si vous devez prendre en charge la classe pendant une bonne partie de la fin de l'année, il est logique que tout cela soit fait en concertation.

Donc, zen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le "c'est le T1 qui prend la classe dès la rentrée", c'est en effet ce qui va se passer, on en avait parlé dès le début. Par contre, je suis persuadée qu'il y a moyen de s'arranger en interne avec la T1 ;)

Et franchement, encore une fois, je ne vois pas pourquoi le T1 se casserait le derrière à faire une progression sur 1 période alors qu'aujourd'hui il ne sait pas où il est.

Exactement.

@Les PES : Ne vous inquiétez pas sur ce point-là. Y'en a bien d'autres qui méritent votre appréhension :)

N'ayant aucune information sur le niveau, le contexte, le matériel, l'organisation etc. de la classe dans laquelle nous évoluerons sous peu, on devra travailler préalablement ensemble. De plus, nous débarquerons plus ou moins du jour au lendemain donc votre aide et vos interventions en classe seront précieuses.

Enfin, si vous devez prendre en charge la classe pendant une bonne partie de la fin de l'année, il est logique que tout cela soit fait en concertation.

Donc, zen..

Et même une bonne partie de l'année (à partir de novembre ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...