Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de posts consacrés à différents niveaux de classe pour l'année à venir, mais qu'il n'y en a pas pour le CE1 (et je parle d'un CE1 pur).

Ce sujet de discussion serait l'occasion de partager nos trucs et astuces pour l'année à venir, comment s'organiser au niveau du matériel, de l'emploi du temps mais aussi de partager nos progressions, fiches de prep et/ou séquences. Bref, tout est bon à prendre, surtout quand on débute :) et le partage est d'or (je l'ai appris grâce à ce forum :wub:)

L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pour le moment, 18 élèves qui montent (aucun maintien) + 1 nouvel inscrit (probablement de nouvelles inscriptions dès la rentrée). J'utiliserai:

- réussir son entrée en grammaire (Retz) pour la grammaire et la conjugaison

- j'entends, je vois, j'écris pour l'orthographe

- la lavande et le serpolet en lecture (+ quelques séries à l'école et autres tapuscrits à mettre en réseau)

- Picbille CE1 (la nouvelle édition... qui n'est pas mirobolante apparamment :glare:)

Pendant les vacances, je compte préparer des fiches de sons (à partir du livre j'entends, je vois, j'écris... je les modifierai légèrement), des fichiers en autonomie, un fichier de géométrie (pour compléter Picbille) et évidemment préparer mes différentes progressions. Je les partagerai ici, j'espère que vous en ferez autant. :)

Mais avant toute chose... BONNES VACANCES :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

moi aussi CE1 pur à la rentrée.

J'utiliserai aussi

- j'entends, je vois, j'écris

- Réussir son entrée en grammaire

- Pour comprendre les maths

- Une partie d'un monde à lire Ce1 pour la lecture plus autres en fonction de notre rallye lecture

J'aurai 23 élèves que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi CE1 pur à la rentrée.

J'utiliserai aussi

- j'entends, je vois, j'écris

- Réussir son entrée en grammaire

- Pour comprendre les maths

- Une partie d'un monde à lire Ce1 pour la lecture plus autres en fonction de notre rallye lecture

J'aurai 23 élèves que je connais.

bonjour

moi aussi je vais avoir un ce1 dans une nouvelle école

- pour comprendre les maths

- à portée de mots

- justine en lecture

pour le reste je ne sais pas

je suis d'accord pour mutualiser, j'essaye de faire des progressions cette semaine mais il va falloir que je me penche sur le programme cqr jusque là j'avias plutôt des CM1-cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors chez moi (3 CE1 purs) nous utilisons:

- pour comprendre les maths

- Manuel Parcours (que je ne connais pas encore, nous venons de les commander pour la rentrée)et le cahier d'exercice

- Ribambelle pour des questions de compréhension basiques (nous avons des élèves non francophones)

- L'énorme Crocodile de Roald Dahl, les 3 Brigands et le géanr de Zeralda et un projet sur Hercule et les contes étiologiques.

Nos programmations sont communes, je dois les retravailler pendant les vacances tout de même. Bon, en maths, on suit le fichier, c'est pas très compliqué, mais je rajoute pas mal de géométrie quand même.Pour le reste, je dois aussi faire quelques changements en fonction de ce que j'ai remarqué cette année.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai eu que du cm.

j'arrive dans une nouvelle école et j'aurai les mêmes livres que toi.

pour la lecture, comptes-tu te baser sur justine uniquement ou vas tu étudier d'autres albums, textes à côté?

moi aussi CE1 pur à la rentrée.

J'utiliserai aussi

- j'entends, je vois, j'écris

- Réussir son entrée en grammaire

- Pour comprendre les maths

- Une partie d'un monde à lire Ce1 pour la lecture plus autres en fonction de notre rallye lecture

J'aurai 23 élèves que je connais.

bonjour

moi aussi je vais avoir un ce1 dans une nouvelle école

- pour comprendre les maths

- à portée de mots

- justine en lecture

pour le reste je ne sais pas

je suis d'accord pour mutualiser, j'essaye de faire des progressions cette semaine mais il va falloir que je me penche sur le programme cqr jusque là j'avias plutôt des CM1-cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un post ici :wink:organisation CE1

(pas très suivi ces temps-ci, du coup je vais remettre mon dernier post et mes petites questions :blush: )

je fais remonter car j'aurai normalement un CE1 à la rentrée (qui risque de se transformer en CP une semaine après la rentrée s'il y a une fermeture, mais bon...), et je commence à réfléchir à l'organisation.

j'ai eu des CE1-CE2 il y a quelques années et j'avais un classeur, notamment pour la lecture car je faisais beaucoup de fiches sur les textes de lecture. Je vois que beaucoup mettent cela dans un cahier, comment vous organisez-vous ? Les élèves copient les questions et rédigent leurs réponses ?

(le classeur, c'est un peu la galère niveau rangement, mais j'avoue que je trouve ça bien pratique quand même pour ne pas coller trop de feuilles dans les cahiers. Bref, je ne sais pas si je le garde ou pas !)

En ce qui concerne la phonologie, je travaillais par lettre :

Par exemple la lettre a, on repère tous les sons dans lesquels elle est contenue -> tableau récapitulatif

Puis on étudie chaque son "complexe" repéré dans une leçon particulière.

Vous avez quel genre de progression vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons, j'utilise la démarche de J'entends, je vois, j'écris. Je travaille par son, sans tous les revoir. Je vais un peu aussi modifier la progression en fonction de mes élèves, car je commence par certains sons que nous n'avons pas travaillé au CP.

En lecture j'utilise un cahier dans lequel je mets les textes et les exercices de compréhension. Il m'en faut 2.

J'utilise un classeur en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un post ici :wink:organisation CE1

(pas très suivi ces temps-ci, du coup je vais remettre mon dernier post et mes petites questions :blush: )

J'ai créé un nouveau sujet car celui dont tu parles est tout de même différent (la personne l'ayant créé se demandant quel type de cahier et/ou classeur utiliser pour sa classe). J'espère que ce nouveau sujet sera l'occasion de partager nos documents et nos pratiques de classe en cours d'année. :)

Pour répondre à ta question sur le cahier ou classeur, je n'arrête pas, moi aussi, de me la poser. Je vois aussi beaucoup de cahier de lecture ou de classeur pour coller ou mettre les fiches de lecture suivie par exemple. Moi, j'ai décidé de fonctionner avec un cahier du jour qui contiendra aussi les questions de compréhension. Cependant, je me pose encore des questions, surtout en début d'année où les élèves écrivent lentement et où il est préférable d'avoir une fiche photocopiée... je sais que j'aurais aussi un lutin, pour les tapuscrits que je mettrai en réseau alors je me demande si au début de l'année, je ne pourrai pas y ranger aussi les fiches de lecture :idontno:

Bref... c'est pas encore clair dans ma tête! :bleh:

Pour les sons, j'utiliserai, je pense, la progression de j'entends, je vois, j'écris. Par contre, je n'ai pas encore lu le livre... reste à le découvrir et voir si je modifie un peu la progression ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'ai opté depuis l'année dernière pour un petit cahier à part. Cela permet par exemple de continuer le lendemain pour ceux qui n'ont pas terminé. J'avais un élève dyslexique et cela s'est révélé très pratique. Car avec le cahier du jour, quand on passe à autre chose, le travail précédent est terminé, on ne peut plus revenir dessus, à moins de laisser de la place, ce que je trouve compliqué à gérer.

Le cahier du jour sert donc pour les applications, entraînement en edl, dictées, un peu de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, rentrée en CE1 (bon je vais pas commencer le jour de la rentrée pour cause de congé mater) mais après 5 ans de CM et 1 an de mater, je suis en pleine préparation.

Pour les manuels, en maths, j'aurai Cap maths, en français je pense fonctionner avec réussir son entrée en grammaire et étude de la langue chez Belin. Pour la lecture, je vais travailler avec des tapuscrits autour de thèmes par période.

Comme fil directeur pour l'année, j'ai choisi "ce qui fait peur":

P. 1: Les monstres avec l'étude du monstre du tableau et de Gruffalo

P. 2: Les sorcières: ah les bonnes soupes et Vezmo ou les 3 sorcières

P. 3: les dinosaures: Les piquants de Goz et la vallée des dinosaures

P. 4: L'ogre ou les pirates: le géant de Zéralda ou drôle de pirate

P. 5: le loup et les contes détournés: quelques contes classiques: Le petit chaperon rouge et ensuite les détournements avec l'étude de VChapeau rond rouge

J'ai un très petit effectif (10 élèves) mais avec deux élèves qui devraient normalement être scolarisés en Clis (ils ont été testés par la psy scolaire, le dossier a été fait pour les deux mais pas de place pour eux...)

Du coup, il va falloir que je leur fasse suivre un programme spécial pour l'année.

Je joins ma progression pour les maths (basée à partir de cap maths), si ça peut être utile à d'autres et l'ébauche de mon emploi du temps (à finaliser à la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'utilise un classeur. Je fais des fiches et les élèves les rangent au fur et à mesure dans le classeur. Ce n'est pas évident pour eux au début, mais rapidement, ils ont pris le pli et ça a bien fonctionné.

J'avais commençé l'année en leur faisant répondre à des questions notées au tableau dans le cahier du jour, mais ça prenait un temps fou et puis, effectivement, pour ceux qui n'avaient pas fini, il n'était pas évident de s'y retrouver. Là, ils reprennent la dernière fiche et elles sont rangées dans l'ordre, par album.Après, j'ai un effectif pas très important alors c'est plus facile pour superviser au départ.

Pour les sons, je travaille par son, pas par lettre avec une progression donnée par l'école. Je pense reprendre ça cette année, mais je dois voir avec mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette année je vais avoir un ce1 avec 24 élèves

maths+ thevenet je vais l'utiliser pour la première fois

rue des contes ce1

reussir son entrée en grammaire

a portée de mots un livre pour deux

je pense à partir de la toussaint commencer le travail en littérature en faisant un réseau à partir des textes de rue des contes

en phonologie je vais suivre le programme établi par le manuel aussi : départ à partir de la lettre

cette année j'ai eu ce1 ce2 donc il est plus facile de voir je vais mais le retour à un cours simple me "parait" bizarre

je ne vais pas me remettre au travail avant la semaine prochaine ma collègue a gardé mes manuels pour se mettre dans l'ambiance ce1

mais je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...