Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ?

Pour l'instant, nous sommes partis sur :

- géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?)

- vocabulaire + ????

- Se repérer dans le temps

Merci de vos réponses

J'ai un complément et je lui ai donné géom/mersures, voc et espace/temps. Non, ce n'est pas trop...ça se fait bien tout au long de l'année...Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Bonjour, je me joins à vous .

J'aurai un ce1 à la rentrée. 27 élèves

J'utiliserai Réussir son entrée en grammaire (j'avais un cp/ce1 cette année, je l'ai utilisé, c'est très bien!)

A portée de mots.

des albums divers pour la lecture , je n'ai pas encore fais mes choix.

En maths, faute de budget, je ne peux acheter de fichier. Mais je comptais m'appuyer sur un fichier. J'hésite entre Pour comprendre les maths et Cap maths. Si qualqun a un avis.

Sinon, j'aime bien l'idée de construire des fichiers d'exercices autonome en Etude de la langue. On pourrait mutualiser.

Dès que j'ai avancé dans mes progressions, je les posterai.

Bonsoir,

Je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de posts consacrés à différents niveaux de classe pour l'année à venir, mais qu'il n'y en a pas pour le CE1 (et je parle d'un CE1 pur).

Ce sujet de discussion serait l'occasion de partager nos trucs et astuces pour l'année à venir, comment s'organiser au niveau du matériel, de l'emploi du temps mais aussi de partager nos progressions, fiches de prep et/ou séquences. Bref, tout est bon à prendre, surtout quand on débute :) et le partage est d'or (je l'ai appris grâce à ce forum :wub:)

L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pour le moment, 18 élèves qui montent (aucun maintien) + 1 nouvel inscrit (probablement de nouvelles inscriptions dès la rentrée). J'utiliserai:

- réussir son entrée en grammaire (Retz) pour la grammaire et la conjugaison

- j'entends, je vois, j'écris pour l'orthographe

- la lavande et le serpolet en lecture (+ quelques séries à l'école et autres tapuscrits à mettre en réseau)

- Picbille CE1 (la nouvelle édition... qui n'est pas mirobolante apparamment :glare:)

Pendant les vacances, je compte préparer des fiches de sons (à partir du livre j'entends, je vois, j'écris... je les modifierai légèrement), des fichiers en autonomie, un fichier de géométrie (pour compléter Picbille) et évidemment préparer mes différentes progressions. Je les partagerai ici, j'espère que vous en ferez autant. :)

Mais avant toute chose... BONNES VACANCES :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est nombreux à utiliser Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris! On pourra donc mutualiser, c'est chouette!

C'est une bonne idée le fichier en autonomie en étude de la langue. J'ai déjà commencé à en faire un (en conjugaison), je l'ai presque terminé, je pourrais l'envoyer ce soir ou demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je me joins à vous car finalement je n'aurai qu'un CE1 pur à 17!

Moi je vais utiliser:

Réussir son entrée en grammaire

A portee de mots + le bled pour mes banques d'exos

Cap maths

En lecture les albums de Que d'histoires!

Ca serait bien de partager nos progr, emplois du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rêve 17 élèves! :blush:

Je "marche" par période perso. car je prends toujours du retard dans les prog. et je coche ce qui a été fait.

Je ne me suis pas encore penchée dessus, j'ai mes "vieilles" prog. d'il y a 3 ans... pas mal de choses ont dû changer depuis :blush:

Pour la phono.

http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54&id_document=1407#documents_portfolio

je les trouve bien car il y a "je vois et j'entends".

Modifié par Sandrine78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rêve 17 élèves! :blush:

Je "marche" par période perso. car je prends toujours du retard dans les prog. et je coche ce qui a été fait.

Je ne me suis pas encore penchée dessus, j'ai mes "vieilles" prog. d'il y a 3 ans... pas mal de choses ont dû changer depuis :blush:

Pour la phono.

http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54&id_document=1407#documents_portfolio

je les trouve bien car il y a "je vois et j'entends".

Le rêve comme tu dis mais on a un peur de la fermeture de classe à la rentrée... on verra bien d'ici là je profite!

J'ai regardé ton lien et je m'en suis servi l'année dernière comme affichage, ils sont très bien. Dès que je retrouve mes prog sur l'ordi je les mettrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma prog en étude de la langue basée sur réussir son entrée en grammaire et sur étude de la langue de belin.

Dites moi ce que vous en pensez car j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens...

Je précise que les élèves auront un manuel pour 2 et que c'est pour cette raison que j'ai préféré choisir l'ordre de réussir son entrée en grammaire (acheté à titre perso... :sad: )

Autre chose: en lisant les différents posts consacrés au CE1, j'ai vu que beaucoup utilisaient la méthode je vois, j'entends, j'écris. J'aimerai bien avoir des précisions sur cette méthode (où l'acheter, les points forts...) car je suis déçue par mon manuel à ce niveau là: je trouve que l'étude des sons part dans tous les sens: par moment, on part de la lettre, d'autre du son et j'ai peur que les élèves aient du mal à s'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites qu'en français vous travaillez un thème par péridoe qu'entendez-vous par là? Je vois que vous avez des manuels à coté pour travailler la grammaire, la conjugaisone et autre donc concrètement vous faîtes quoi en lecture? C'est de la lecture avec des questions de compréhesion? c'est de la lecture -recherche sur le thème? C'est tout simplement de la lecture? pouvez-vous m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me concernant, je travaille la lecture compréhension, le vacabulaire, l'expression écrite et j'essaie de trouver les notions, les exemples, les textes introducteurs pour la grammaire et la conjugaison en fonction des lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la lecture, je sais pas encore comment çà va se passer; j'ai choisi d'utiliser la méthode Ribambelle, surtout pour l'étude des albums. Mais je ne l'ai pas encore reçu. Donc, impossible de dire ce que je travaille exactement!

Crilolo, j'ai pas réussi à lire ta prog. C'est bizarre.

Sandlilou, cette année, j'ai utilisé le cap maths (je suis à fond dans cette collection), mais franchement, à partir de janvier/ février, ils ont trop galéré. C'était trop difficile pour eux. Du coup, pour la rentrée prochaine, j'ai choisi "pour comprendre les maths"; j'en ai eu de bons échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...