Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

C'est vraiment super, je récupère un CM1 CM2 à la rentrée et là franchement, l'organisation de cette dictée me plait vraiment. Juste une petite question, c'est la même dictée pour les CM1 et les CM2, donc cela veut dire que l'année suivante, tu réutilises les même dictées ou tu changes pour que les CM1 devenus des CM2 ne fassent pas la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie...H=1160747039140

dommage qu'on n'ait pas les documents, ça a l'air super :wub:

D'ailleurs je vais peut être m'y coller :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super, je récupère un CM1 CM2 à la rentrée et là franchement, l'organisation de cette dictée me plait vraiment. Juste une petite question, c'est la même dictée pour les CM1 et les CM2, donc cela veut dire que l'année suivante, tu réutilises les même dictées ou tu changes pour que les CM1 devenus des CM2 ne fassent pas la même chose?

Et non c'est là qu'est la lourdeur du truc, je suis d'ailleurs actuellement en train de préparer les dictées de l'année prochaine.

Dès que tout est prêt je le poserai sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18395684/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140

Merci pour ce lien, c'est très proche de la dictée escalier en effet, et même le collègue m'apporte plein de matière à réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo mise en lien, est-ce que vous avez compris à partir de quels pourcentages les élèves changent de groupe (en + ou en -) ?

J'ai compris qu'à partir de 90% il se passe quelque chose mais ça me semble un peu flou...Si j'ai 91% ou 89% de réussite par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce concept vraiment très intéressant. J'ai encore un mois et demi pour le formaliser complètement dans ma tête, mais je pense que je vais y venir ! De plus, j'aime l'utilisation du TBI au cours de laquelle chacun vient prendre son nom pour le déplacer dans son nouveau groupe... C'est très basique, mais ça fait plaisir aux enfants et chacun a en plus sous les yeux au cours de la dictée le groupe auquel il appartient, donc il sait où il doit s'arrêter (sinon, j'entends déjà la question "je suis dans quel groupe déjà ?"glare.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette dictée m'a vraiment inspirée, je me suis permise de reprendre la trame de "Patobeur" et de refaire d'autres dictées (plus ou moins inspirée de livres). Avec mon CM1/CM2, je pense quand même commencer la première période avec la même dictée pour tous. Je n'ai pas fini de préparer mes dictées pour la première période. Je met quand même en ligne pour avoir vos avis, et savoir si je continue sur cette lancée.

Merci encore à Patobeur pour ton boulot !

La dictée escalier.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir fait partager ce travail. Je vous envie de pouvoir écrire vos dictées aussi longtemps à l'avance ! Pour ma part, je les invente (oui, je les invente toutes, éventuellement inspirée de textes existants, mais je n'utilise jamais de dictée toute faite) le week-end pour la semaine suivante. Ca me permet d'être au plus proche des leçons en cours, afin de les intégrer tant bien que mal.

Cependant, tes dictées seront une bonne base d'inspiration, blacknader !smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo mise en lien, est-ce que vous avez compris à partir de quels pourcentages les élèves changent de groupe (en + ou en -) ?

J'ai compris qu'à partir de 90% il se passe quelque chose mais ça me semble un peu flou...Si j'ai 91% ou 89% de réussite par exemple.

au dessus de 90, il monte d'un groupe.

moins de 90 il reste dans son groupe.

Par contre je ne sais pas à "combien" il descend d'un groupe :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me rends compte que je fonctionne de cette façon depuis 2 ans en dictée et que je ne savais pas que ça s'appelait des dictées escalier ;-) J'avais expliqué il y a plusieurs moi ma façon de faire et elle correspond assez à celle de patobeur.

Je fabrique mes dictées au fur et à mesure, en fonction des notions étudiées, de ce qu'on lit, et elles ont toujours 3 niveaux. Passée la dictée diagnostique du début d'année pour former mes groupes, j'établis un barème précis pour chaque niveau de chaque dictée (sur 24, 36, 48, etc, sachant qu'ensuite je ramène la note sur 20). Après correction, les groupes peuvent changer : de 15 à 20 l'élève "monte" dans le groupe supérieur, de 10 à 14,5 il reste dans le même groupe et en dessous de 10 il " descend" de groupe. L'objectif pour ceux qui sont dans le "meilleur" groupe et qui y restent est de faire encore moins d'erreurs à la dictée suivante.

Ça fonctionne plutôt bien, je note à chaque fois de vrais progrès même si cette année un petit groupe a stagné dans le groupe 3 (le plus en difficultés) car élèves dyslexiques/non lecteurs/et j'en passe...

Je pense continuer l'an prochain, en améliorant si possible ma pratique grâce aux milliards d'idées dont fourmille ce forum ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...