Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Bonjour je m'allie à vous car cette méthode de dictée m'interpelle .Je travaillais différement : une petite dictée par jour avec correction collective et négociée au tableau(2élèves venaient présenter leur dictée) et cela pendant 15 jours puis au bout des 15 jours une grande dictée dite "dictée bilan"avec le vocabulaire et les notions vues au cours des 15 derniers jours. je fasiais des dictées plus courtes pour les élèves en difficultés.

Je vais sûrement reprendre mes dictées et les mettre sous cette forme escalier

Je me demande si je ne vais pas plutot marcher par note

note de 20 à 15 : groupe 3(rouge)

De 15 à 10 : groupe 2(orange)

- de 10 : groupe 1(vert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info a sofsof le nom de dictée escalier je l'ai inventé car il fallait lui donner un nom pour les élèves alors comme on monte et qu'on descend... Mais dans la video qui semble être faite par un CPC peut e^tre qu'ils utilisent un autre terme plus élaboré.

Sinon pour répondre sur ce que font les élèves des petits groupes de dictée, moi pendant ce temps je leur mets un petit exercice de révision (vocabulaire-othographe-conjugaison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste dans la discussion :bleh:

je viens de regarder la vidéo proposée par marevann et de lire votre post.

Très intéressant !

Par contre, une question : est ce que vous faites apprendre une liste de mots par semaine avant les dictées ?

Dans la vidéo, l'instit propose une liste de 40 mots par semaine, ça me parait énorme....mais peut etre pas ?

que faites-vous?

Merci de ton partage Patobeur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire apprendre autant de mots par semaine. Pour ma part, jusqu'à présent, je ne leur donnais du lundi au jeudi que les mots compliqués qu'ils auraient dans la dictée du vendredi, ce qui leur faisait, selon les semaines, entre 6 et 12 mots à apprendre (mes dictées étant il me semble beaucoup plus courtes que certaines des vôtres ;) )

A la rentrée, me lançant dans la dictée escalier, je pense que je ferai apprendre tous les mots à tout le monde ; du coup, les groupes ayant une dictée plus courte apprendront des mots qui ne leur serviront pas dans la dictée, mais ça ne peut pas leur faire de mal de les apprendre quand même ! Ca évitera aussi les éventuelles "jalousies" de certains, toujours prompts à râler, qui pourraient dire que "c'est pas juste parce que machin il a moins de mots à apprendre et en plus il a une dictée plus courte !" La jalousie de longueur de dictée ne pourra pas être totalement supprimée, mais au moins, pour l'apprentissage des mots, ils seront tous logés à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis depuis quelques temps ce sujet et celui concernant la dictée et l'histoire des arts.

Je tenais tout d'abord à tous vous féliciter pour votre travail.

Je trouve l'idée très intéressante et j'aimerais également me lancer dans ce type de dictée et je réfléchis beaucoup...

J'ai pu voir que vous consacrez 30 min pour la préparation de la dictée le lundi puis 20 min pour la dictée le vendredi. Avez-vous un autre créneau pour aborder de nouvelles notions en orthographe? Comment faites-vous?

J'aimerais également faire la phrase du jour (tous les jours mais je ne sais pas si c'est possible et je ne sais pas encore quelle forme cette phrase du jour va prendre, combien de temps lui consacrer...je précise que j'aurai une classe de CM2 à la rentrée), est-ce compatible avec la dictée escalier?

D'autre part, concernant le barême de la dictée, vous comptabilisez le nombre de mots correctement orthographiés mais également les accords dans le groupe nominal, les accords sujet/verbe...? Comment vous-y prenez-vous concrètement?

Merci pour votre aide

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette dictée m'a vraiment inspirée, je me suis permise de reprendre la trame de "Patobeur" et de refaire d'autres dictées (plus ou moins inspirée de livres). Avec mon CM1/CM2, je pense quand même commencer la première période avec la même dictée pour tous. Je n'ai pas fini de préparer mes dictées pour la première période. Je met quand même en ligne pour avoir vos avis, et savoir si je continue sur cette lancée.

Merci encore à Patobeur pour ton boulot !

La dictée escalier.zip

Merci d'avoir partagé ton travail, je le trouve très intéressant et je compte m'en inspirer pour la rentrée. Il me reste quelques petites questions. Quand calcule le pourcentage de réussite, lorsque tu pointes les fautes ou bien après que les élèves aient tenté de les corriger ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, lors de ta séance 3, les enfants corrigent leurs fautes, puis correction collective et préparation de la dictée suivante en 30 minutes.....ce n'est pas un peu trop ??? Ne vaut-il mieux pas séparer en 2 séances : correction de la dictée et préparation de la suivante.

Pourquoi as-tu ajouté un quatrième groupe sur les dernières dictées..

Comment fais-tu pour l'évaluation trimestrielle, tu reprends ce type de dictée ou bien tu fais une dictée "brute" car dans le compétences, il est écrit "être capable d'écrire une dizaine de lignes sous la dictée pour le CM1 et une quinzaine pour le CM2 ? POur ceux du groupe 1 et voire certains du groupe 2 cette compétence ne peut jamais être acquise.

Voilà cela fait beaucoup de questions....

Encore merci pour ce type de dictée, je vais le mettre en place dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce travail me paraît très intéressant en effet! J'ai une question quant à la dictée test afin de former vos groupes de départ: laquelle utilisez-vous?

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de partager ainsi votre expérience. Vous m'avez convaincue, je pratiquerai ces dictées-escaliers à la rentrée. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la dictée-test pour former les groupes de couleur au départ?... Y a-t-il quelqu'un qui saurait me renseigner?

Merci!

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la dictée-test pour former les groupes de couleur au départ?... Y a-t-il quelqu'un qui saurait me renseigner?

Merci!

Manmic

Si j'ai bien compris, il me semble que c'est la première dictée dans le document de patobeur.

Super travail en tout cas, merci pour toutes ces idées, je vais aussi m'en inspirer!

Par contre, un créneau de 30minutes pour la dictée, n'est-ce pas trop long?

Les exercices supplémentaires sont faits par les 2 groupes qui terminent avant, dans le cahier d'essai? Du jour?

Le groupe n°3 ne les fait donc pas du tout?

Vous les corrigez ou pas?

Et un créneau de 20minutes pour corriger la dictée précédente + préparer la suivante, n'est-ce pas trop court??

De plus, le CPC l'année dernière m'avait conseillé de corriger la dictée au fur et à mesure que je la faisais, phrase par phrase. Cette année je ne pensais pas refaire pareil (c'est très long), mais en tout cas, le faire juste après.

Seulement on n'a pas le temps de voir nous-mêmes avant les erreurs des élèves, on ne les voit qu'après coup... Mais il me semble important de corriger rapidement, peut-être faire la dictée le matin, la corriger le midi, et que les élèves la corrigent l'après-midi même, non?

Merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi dans ce type de dictées avec mes CM1 CM2 cette année ! J'aurai deux séances dans la semaine : une de 15 minutes (préparation) et une de 30 minutes (dictée + correction). Le timing risque d'être serré mais on verra bien !

Reste plus qu'à trouver / construire les dictées en fonction des notions d'orthographe/grammaire travaillées !

Si vous connaissez un site ou un livre qui propose des dictées en fonction de notions de grammaire ou d'orthographe, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...