Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Merci pour ton aide... je me prends la tête, c'est la galère. Je viens de faire ma dictée test pour établir mes groupes. Je voulais essayer de faire comme loutinoe mais je bloque: un élève qui a 77% de réussite est dans quel groupe? et un élève qui a 68% de réussite?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide... je me prends la tête, c'est la galère. Je viens de faire ma dictée test pour établir mes groupes. Je voulais essayer de faire comme loutinoe mais je bloque: un élève qui a 77% de réussite est dans quel groupe? et un élève qui a 68% de réussite?

Merci beaucoup

Ben groupe 2 non? Groupe 1 ceux qui ont moins de60%; groupe 3 ceux qui ont plus de 80%; donc les autres au milieu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

Comme je l'avais écrit dans un post précédent, je pense en effet que 60 %, c'est trop bas ; en théorie, aucun élève (ou à la limite 1 ou 2, et encore) ne devrait tomber aussi bas, en tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant d'erreurs dans une seule dictée. J'ai donc arrêter mes paliers à 90 % et 70 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après correction des dictées test, il s'avère que j'ai quand même 6 élèves sur 24 (en assez grande diffilculté scolaire) sous le seuil de 60%, 12 sous le seuil de 70%, 5 au dessus de 90%, 13 au dessus de 80%.

Je pense que pour descendre de groupe il faudra être en dessous de 60%, et pour monter, j'hésite encore entre 80, 90, 85% ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après correction des dictées test, il s'avère que j'ai quand même 6 élèves sur 24 (en assez grande diffilculté scolaire) sous le seuil de 60%, 12 sous le seuil de 70%, 5 au dessus de 90%, 13 au dessus de 80%.

Je pense que pour descendre de groupe il faudra être en dessous de 60%, et pour monter, j'hésite encore entre 80, 90, 85% ??

Bonjour,

Suite à un changement de dernière minutes je me retrouve avec un CM2. Pourrais-tu me dire quelle dictée test as-tu faite passer à tes CM2? Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que ça intéresse voici comment je pratiquais les dictées. J'ai toujours choisi de calculer un pourcentage de réussite au lieu de faire apparaître une note.

Rien à voir jusque-là avec la dictée escalier puisque je dictais le même texte à tous les élèves. En revanche, ils appartiennent bien à un groupe et c'est l'objectif de réussite qui varie. Vert : atteindre ou dépasser 60%, orange : atteindre ou dépasser 75% ; rouge atteindre ou dépasser 90%.

Lorsque l'objectif a été dépassé 3 fois de suite, on monte de groupe.

Aucun élève ne se sent frustré de ne pas avoir la même quantité de texte. Chacun est content de visualiser ses progrès sur son graphique. Chaque objectif atteint donne droit à un tampon "réussite" dans le cahier et ça les motive beaucoup.

La dictée escalier me semble intéressante mais je me pose encore des questions sur le fonctionnement.

Que font les élèves du groupe vert pendant que l'on continue la dictée avec le groupe orange, puis rouge? Ils se relisent et après??? Certains élèves ne risquent-ils pas de gêner leurs camarades, de perturber pendant la dictée (j'en vois déjà quelques-uns d'ici!)

Comment as-tu formé tes groupes lors de la première dictée?

Si je ne me trompe pas, les élèves qui atteignent 74% de réussite sont dans le groupe jaune? entre 75 et 89% dans le groupe orange? et entre 90 et 100% dans le groupe rouge?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à un changement de dernière minutes je me retrouve avec un CM2. Pourrais-tu me dire quelle dictée test as-tu faite passer à tes CM2? Merci de ta réponse

Moi aussi, j'ai un CM2 et je serai intéressée pour connaître la dictée d'évaluation.

Quant aux pourcentages, je pense qu'il faut faire les groupes en fonction de sa classe en général car selon les élèves 60 % peut être judicieux ou bcp trop bas dans certains cas.

Statistiquement, on devrait avoir 20 % de sa classe dans le groupe des faibles, 20 % dans celui des bons et 60 % au milieu. Qu'en pensez-vous ?

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18395684/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140

Merci pour ce lien, c'est très proche de la dictée escalier en effet, et même le collègue m'apporte plein de matière à réflexion...

Merci également! Ce lien est très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la cata pour la dictée test ! Je disais que je n'avais pas souvenir d'avoir plus de 20 fautes les années précédentes, mais je n'aurais pas dû parler aussi vite ! J'en ai quand même un à 32 (sur une dictée de 44 mots, mais certains mots ont plusieurs fautes).

Je me demande donc vraiment si je maintiens mon palier à 70 % ! D'un autre côté, c'est justement un beau challenge pour ces élèves-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie...H=1160747039140

Merci pour ce lien, c'est très proche de la dictée escalier en effet, et même le collègue m'apporte plein de matière à réflexion...

Merci également! Ce lien est très intéressant!

Il y a tout un post sur la dictée histoire des Arts... Le travail a été mis en ligne sur mon blog (en signature) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :-)

J'ai un grand doute en revisionnant la vidéo explicative : le pourcentage de réussite (qui permet de déterminer son groupe) est bien noté après la phase de dictée et avant la phase de relecture du jour suivant ?

Et alors, si oui, qu'est-ce qui motive encore les élèves à relire et se corriger, puisqu'ils ont déjà leur pourcentage noté sur la feuille et qu'il ne changera pas ?

(Si par contre le pourcentage est calculé après la phase de correction par les enfants, pour certains élèves en difficultés l'enseignant(e) corrige lui-même certaines erreurs : ils risquent de trouver que le peu qu'il leur reste à corriger ne leur permettra pas d'augmenter comme ils l'espèrent, je ne saurai pas comment faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...