Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Bonjour !

J'espère poster au bon endroit : je lis depuis quelques jours certains posts de futurs Professeurs des Ecoles Stagiaires ou MAT inquiets. Cela suscite beaucoup de réactions sur le forum : de la colère, de l'incompréhension, du doute, des craintes.

Je suis PEMF fraîchement reçue et je m'apprête moi aussi à faire une rentrée sous le signe de la réforme. Certes, il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais j'ouvre ce post pour recentrer les choses autour des "PES" ou "NFS" (je ne sais même pas comment vous appeler :blink: ) et non pour lancer le débat autour de la réforme.

Si vous êtes PES, je vous incite à poser ici vos questions concernant la gestion de la classe, son fonctionnement, son organisation. Des questions générales ou plus particulières sur ce que l'on attend de vous, les erreurs à éviter, les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Vous pourrez aussi exprimer vos craintes, vos doutes.

Si vous êtes MAT, PEMF, IMF, ou tout simplement PE, je vous propose de répondre à ces interrogations pour que les nouveaux venus essaient d'être un peu plus sereins face à cette rentrée mouvementée, voire tourmentée...

N'oublions pas qu'ils ne sont pas la cause des problèmes et que la plupart d'entre eux auront surtout envie de bien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Merci Kikie ! Je crois que c'est tout à fait le genre de discussion qui pourra m'aider en tant que jeune PES :wink:

C'est difficile de ne pas savoir comment cette année se déroulera, et c'est difficile également de savoir qu'on va être "imposés" à certains d'entre vous :cry:

J'espère que ça se passera au mieux..

Mais le flou et l'impression de gêner, c'est effrayant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de sujet

au début en sous titre, j'avais lu "post pour ceux qui vont être jetés avec l'eau du bain" (je lis ce que je veux quoi) :D

Il est en effet important de mutualiser les infos car là ça part dans tous les sens

Petite précision. On a beau être vindicatifs, on est pas neuneus on sait bien que ce n'est pas la faute des stagiaires...(je dirais plutôt la notre pour ne pas nous être assez battus pour qu'ils aient une formation digne de ce nom)Et que non pas la plupart d'entre eux mais tous auront envie de bien faire, c'est évident.

Ceci dit je remets en ligne

la circulaire officielle

http://www.education.gouv.fr/cid50946/menh1005426c.html

le texte sur l'organisation de l'année de stage, on comprend qu'il y aura interprétation libre selon les académies

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/annee_stagiaire_2010.pdf

La foire aux questions sur le portail des iufm

http://www.iufm.fr/devenir-ens/faq-sigles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je me lance pour essayer d'être rassurante.

Je suis directrice et ces 2 dernières années, un PE2 assurait ma décharge en stage filé tous les lundis.

J'ai eu la chance d'avoir ces 2 années des gens qui voulaient s'impliquer et qui ont super bien bossé avec les élèves. Dès le 2ème lundi, ils ont eu envie de faire eux-mm des séances et, très vite, dès le 3ème lundi, ils ont pris la classe une 1/2 journée puis la journée complète.

Cette année, j'ai droit à un PES 2 jours par semaine pour assurer ma décharge.

C'est donc quelqu'un qui a passé le concours pour être PE et qui, à priori, est motivé pour enseigner. Je ne vois donc pas pourquoi ça ne se passerait pas bien...

Maintenant, c'est vrai que sa présence va me demander plus de travail dans le sens où je devrai être très au clair sur les nx programmes, lui montrer fiche de prép et cahier journal (moi qui n'aime pas détailler mes écrits...) mais il va aussi assurer 2 journées de décharge donc, je n'y perds pas.

Au-delà de la polémique que leur non-formation suscite, on ne peut pas laisser un stagiaire se débrouiller tout seul, sans aucune aide. J'ai débuté sur LC et j'ai été super contente d'avoir autour de moi une équipe toujours prête à m'aider qd j'en avais besoin.

Dans cette histoire, ce sont les enfants qui sont en jeu : ce sont eux qui risquent d'en pâtir si le PES ne fait pas correctement son travail. Nous, les adultes, nous pourrons tjrs rebondir d'une manière ou d'une autre.

Nous, les dirlos de 4 classes, on nous a vendu le pack en nous expliquant que cette année était une année de transition et que ça nous permettait d'avoir 2 jours de décharge au lieu d'1.

Pour la rentrée 2011, on ne sait pas : peut-être plus aucune journée de décharge ?

Alors, cette année, j'en profite : je participe à la formation du PES, sans en faire plus que ce que l'on me demande, et j'ai mes 2 journées de décharge.

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Déviage on]

Bravo Kikie pour ton PEMFage !

C'est chouette de penser qu'il y a des chouette PEMF, EdPiens en plus !! (des chouettes PEMF, j'en connais plein, mais jamais EdPiens)

[Déviage off]

Bon idée, ce post. Je débute encore, mais je viendrai donner mon avis-qui-vaut-ce-qu'il-vaut, si j'en ai un :lol:

PES, venez poser vos questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil suis T1 et mes interrogations de totalement novice sont encore fraiches donc si je peux aider pas de probléme! Enfin pour ce que valent mes conseils bien sur! Je reste une novice! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de nous accueillir comme ça !

Je serai PES à la rentrée en Indre-et-Loire, et c'est rassurant de savoir qu'il y a un post comme ça quelque part (et déjà tout plein d'autres sur EDP !).

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lire vos réactions a quelque chose de rassurant :wub:

ya plus qu'à espérer qu'on tombera sur des PE aussi compréhensifs et ouverts que vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci pour ce sujet et cette entraide que vous nous offrez!

Je serai dans les Vosges à la rentrée. Les "écoles d'accueil" comme elles sont nommées dans ce département n'auront pas toutes des PEMF et j'espère comme Kirilune et Bibu que les PE avec lesquels je travaillerai ne seront pas "forcés" de m'accueillir et de me former.

Ici la formation dans une classe avec un PE ne devrait durer que 4 semaines avant des remplacements.

J'aurai surement plein de questions que je viendrai poser ici en septembre mais en attendant, d'après vous, comment peut-on se préparer cet été pour que cette période de formation soit la plus efficace possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vous conseillerais de vous reposer, de vous aérer, de savourer le plaisir d'avoir eu ce concours. Vous avez vécu une année difficile sur le plan du stress, du boulot, et il faut que vous arriviez sereins, sereines car comme c'est une année de changements, qu'on ne sait pas exactement à quoi s'attendre, il faudra faire preuve de patience, et de recul pour ne pas se prendre tout de plein fouet et à titre personel

D'une manière générale de toutes façons, c'est une année de stress si on n'y prend pas garde et il faudra relativiser.J'allais dire comme quand quelque chose est neuf, n'importe quel boulot.

Les enseignants du terrain m'ont bien accueillie lorsque j'étais LC...Le problème est que là y'aura tout à coup plein de LC et pour les collègues ça ne sera pas facile.

Cependant en 15 ans de boulot, sans dire qu'on soit dans le monde des bisounours, on rencontre des gens bienveillants et ce pour au moins ue raison: les gens aiment leur boulot et souhaitent que tout se passe bien pour les élèves, et donc vous assurerons un bon accueil.Parfois faudra laisser dire surtout avec des gens comme moi qui pesteront peut-être contre le système :D

Je pense que tout cela va se mettre en forme, on en saura plus à la rentrée

Si des Formateurs passent par là (y'a des chances, l'instigatrice du post en est une) je suppose qu'ils vous donneront le même conseil: reposez-vous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je suis Pe depuis un long moment déjà, et râlant pour que la formation des futurs PE soit plus efficace et plus près du terrain. Là, cette réforme m'a scotchée ! Certes les futurs Pe sont sur le terrain mais sans formation !!! Je suis atterrée !!

C'est vrai que ce ne sera pas une année facile pour les PES. Mais, ils ne seront pas seuls.

Dans mon école, mi-juin, on nous a annoncé l'arrivée d'un PES, par chance, il y avait un CE1 de libre et non un CP comme d'habitude.

15 jours après, une collègue a été admise sur une liste d'aptitude et quitte l'école laissant un CM1 de libre.

Ma collègue de CP qui n'en peut plus depuis 10 ans de faire des CP a voulu sauter sur l'occasion. Mais l'IA a téléphoné pour dire qu'ils nous mettaient un 2ème PES ! Du coup le CM1 est pour lui. Ma collègue est dégoutée !

Ça a grogné grave dans les couloirs de l'école. Mais en même temps on sait que les PES n'y sont pour rien. Et ils seront bien accueillis à la rentrée.

J'espère quand même ne pas avoir trop à gérer la formation de mon collègue de CE1. Je veux bien donner un coup de main, répondre aux questions mais je ne suis pas formée ni payée pour former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis MAT accueillant un PES dans ma classe pour le troisième jour, à la rentrée. Voilà à peu près la seule chose que je sais... :smile:

Mais bon, je suis motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...