Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

et tant qu'à faire, j'ai une autre question quid des maternelles? Vous savez si des PES peuvent être en mater?

J'ai entendu le tout et son contraire, avez vous des précisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

:blink:

Je n'avais jamais entendu dire que non :idontno:

ceci dit, quitte à être suivie par un IMF, je trouve que c'est pas mal d'être en élémentaire. Sinon, l'année suivante en élémentaire, sans filet et sans formation, c'est encore plus chaud :blink: (heu, je vais peut-être faire hurler, là... je ne sais pas, pour moi, en tous cas, qui ai des enfants, il m'a semblé que j'avais moins besoin de formation pour la mater que pour l'élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

On n'a qu'à réserver les postes de maternelle aux PES puisqu'on n'a moins besoin de formation....Vu qu'ils ne sont pas formés du tout !!!! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai un autre son de cloche ici, dans l'Oise.D'après ce que j'ai compris, les PES seront en observation dans une classe puis prendront la classe en main de temps en temps. Et à partir de janvier je crois, ils feront des remplacements, comme les zil ou brigades.

Ai-je bien tout suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire je veux bien donner un coup de main, mais suis incapable de guider quelqu'un et l'aider à évoluer dans sa réflexion, je suis déjà en surcharge cognitive rien qu'à réfléchir moi-même.

D'où l'utilité des PEMF :wink: . Chez nous (académie de Grenoble), on nous a bien précisé que le MAT avait pour rôle d'accompagner le PES dans l'école et son fonctionnement, éventuellement dans la gestion de la classe, mais que tout le côté pédagogique relevait des PEMF.

et tant qu'à faire, j'ai une autre question quid des maternelles? Vous savez si des PES peuvent être en mater?

J'ai entendu le tout et son contraire, avez vous des précisions?

Oui (en tout cas dans mon académie) c'est possible ! Dans l'école, nous avons pris le parti de mettre le PES en élémentaire (alors qu'un poste en MS ou en PS était libre) car la gestion des élèves et du fonctionnement d'une classe de maternelle est très compliquée lorsqu'on débute, à notre sens. Bien sûr, il y a des personnes plus à l'aise avec les petits et à qui cela plairait, mais ne sachant pas à l'avance qui allait venir, difficile d'anticiper ses préférences ! Seules consignes chez nous : éviter les CP, les CM2 et le double-niveau dans la mesure du possible.

Alors moi, j'ai un autre son de cloche ici, dans l'Oise.D'après ce que j'ai compris, les PES seront en observation dans une classe puis prendront la classe en main de temps en temps. Et à partir de janvier je crois, ils feront des remplacements, comme les zil ou brigades.

Ai-je bien tout suivi?

Cela dépend des académies : chacune a choisi sa politique de fonctionnement. Certaines étant plus pertinentes que d'autres à mon avis...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où j'ai vraiment les boules moi, c'est que chez nous les postes réservés ne sont pas forcément des classes à temps plein, mais plutôt des 4 X 1/4 temps (pour ceux dont j'ai connaissance)... Et franchement, quel suivi dans ces cas-là ?

ça fait peur tout ça :sad::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, je lirai tout plus tard ! J'ai commencé un blog d'entre aide et d'échange (voir signature) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, juste pour répondre à ton "déviage" de début de post : "tu ne me "connais" pas, à moi ? :smile:

PEMF pendant 16 ans... :glare:

La seule chose, pour l'instant, c'est que les infos les plus fiables, c'est par ce forum ou par le bouche à oreille que je les apprends !

Difficile de répondre à toutes les questions de manière fiable :

- pour répondre à Lisachangedevie, oui, les PES peuvent être affectés en maternelle, dans l'académie de Toulouse en tout cas.

- comme l'a écrit Kikie, chaque académie et même chaque département "organise" la chose (je n'ose pas écrire "la formation") à sa sauce. Donc, autant de départements, autant de réponses différentes.

- ici il a été demandé à toutes les écoles qui accueillent un PES de ne laisser ni le CP, ni le CM2 ni une classe à cours multiples s'il n'y en a qu'une. Mais je ne suis absolument pas sûre que ce soit valable ailleurs...

Je suivrai ce sujet et j'essaierai de répondre aux questions, mais si je ne réponds pas, c'est que je ne sais pas ! Plutôt que de raconter des bêtises, je préfère me taire !!!

Bonne attente pour en savoir plus,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post kirie!

Sur le site de mon académie (Réunion) il y a le prévisionnel de formation qui a l'air bien chargé. J'ai beau le lire à tête reposée à chaque fois je comprends quelque chose de différent! Et comme cette réforme est à la carte je me demande si les réponses aux questions pourront être valables pour tous, :sad:. Donc on sera suivi par deux collègues, un mat et un pemf, le pemf nous suivra toute l'année et le mat que au début, puisqu'après on serait sur des remplacements. C'est-bien ça? Et est-ce qu'on a un mémoire à rendre en fin de PES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est ce que j'ai compris , mais c'est pour le 95, je ne sais pas si c'est pareil pour toi!

A l'IA du VAl d'OISe ils ne savent pas si c'est Ok pour les mater, elle doit me rappeler, par contre sûr, pas d'ASH!

Pour se préparer c'est pas possible, puisque nous ne saurons nos affectations que fin aout...

Du coup, les programmes....et pfffffffffff je ne sais pas!

Puisqu'on sera avec notre MAT au début, on ne pourra rien faire en amont!

Mais pas moyen de les contacter avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends au combien vos inquiétudes chers PES

Pour ma part, je serai maître compagnon à la rentrée (78), première fois que je recevrai une personne dans ma classe :cry: et mise à part une journée de renseignement (pas de formation à ce niveau là), tout reste vraiment dans le vague....même pour nous.

A part que moi je connais mon niveau pour l'an prochain :wink:

Après je suis un peu inquiete aussi sur comment ça va se dérouler, après c une question de bonnes volontés. Et si tout le monde a envie de bien faire, alors ça sera formateur pour mon PES :smile: comme pour moi :lol:

Bon courage en attendant et surtout bon repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...