Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Merci pour le post kirie!

Sur le site de mon académie (Réunion) il y a le prévisionnel de formation qui a l'air bien chargé. J'ai beau le lire à tête reposée à chaque fois je comprends quelque chose de différent! Et comme cette réforme est à la carte je me demande si les réponses aux questions pourront être valables pour tous, :sad:. Donc on sera suivi par deux collègues, un mat et un pemf, le pemf nous suivra toute l'année et le mat que au début, puisqu'après on serait sur des remplacements. C'est-bien ça? Et est-ce qu'on a un mémoire à rendre en fin de PES?

Coucou magusagi974. Où as-tu trouvé des informations sur la "formation" des PES à la Réunion ? Je cherche désespérément des infos sans succès !!! Merci à toi de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Merci pour ce sujet ! Je suis donc PES dans l'académie de grenoble, j'ai eu le coup de fil ce matin, je serai à la rentrée avec des CE1.

Avec deux jours d'accueil prévus fin août, je me demande comment me préparer. Je souhaite vraiment m'investir et essayer de faire du bon travail, comme tous les PES je pense, mais c'est vrai qu'on se sent bien impuissant face à tout ça.

J'attends un mail récapitulatif, en espérant que cela m'éclaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post kikie!

Sur le site de mon académie (Réunion) il y a le prévisionnel de formation qui a l'air bien chargé. J'ai beau le lire à tête reposée à chaque fois je comprends quelque chose de différent! Et comme cette réforme est à la carte je me demande si les réponses aux questions pourront être valables pour tous, :sad:. Donc on sera suivi par deux collègues, un mat et un pemf, le pemf nous suivra toute l'année et le mat que au début, puisqu'après on serait sur des remplacements. C'est-bien ça? Et est-ce qu'on a un mémoire à rendre en fin de PES?

Pas de mémoire à la fin de l'année de PES et heureusement !!! :blink: Vous allez déjà bien assez travailler comme ça !

Par ailleurs, le MAT et le PEMF suivront les PES toute l'année avec un rôle différent : PEMF pour le côté pédagogique, MAT pour tout ce qui touche à le vie de l'école.

Merci pour ce sujet ! Je suis donc PES dans l'académie de grenoble, j'ai eu le coup de fil ce matin, je serai à la rentrée avec des CE1.

Avec deux jours d'accueil prévus fin août, je me demande comment me préparer. Je souhaite vraiment m'investir et essayer de faire du bon travail, comme tous les PES je pense, mais c'est vrai qu'on se sent bien impuissant face à tout ça.

J'attends un mail récapitulatif, en espérant que cela m'éclaire !

On est dans la même académie alors ! Tu pourrais m'envoyer en MP ton affectation ? Peut-être que je connais l'école ?

Tu as de la chance de pouvoir déjà connaître ton niveau de classe en tous cas, ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu vas donc pouvoir centrer tes recherches et ta documentation sur le cycle 2 et sur le CE1 en particulier. Ce niveau correspond au premier palier du socle commun : ce socle, ainsi que les progressions des programmes (voir BO) seront ta base de travail.

Pour tout le reste, le forum est une mine ! :smile: Je peux aussi te proposer d'aller faire un tour sur mon blog : il y a beaucoup de ressources pour le CE1 puisque c'est le niveau de classe que j'ai eu cette année.

Ce qu'il te faut :

- une programmation dans chacune des disciplines : tu dois savoir où tu vas et ce vers quoi tu dois mener tes élèves. Sers-toi du BO et du socle commun pour cela.

- consulter les livrets d'évaluation nationale : tes élèves devront passer cette évaluation à la fin de l'année, ça te donnera une idée du niveau attendu.

- un emploi du temps

- une idée de la manière dont tu voudras fonctionner : quels cahiers pour quelles disciplines ?

- une idée de la manière dont tu vas gérer la classe : quelles règles de vie ? Quels affichages ? Quel système (ceintures, clés de la réussite ou autres...) ?

Ensuite, lorsque tu auras pu prendre contact avec l'école, il te faudra demander :

- le règlement de l'école

- le nouveau projet d'école

- les manuels en vigueur

- les outils communs à tout le cycle, s'ils existent

- les progressions communes au cycle, si elles existent

Ce sera déjà un bon début ! En espérant que les deux jours d'accueil prévus ne soient pas trop "abstraits"... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post kirie!

Sur le site de mon académie (Réunion) il y a le prévisionnel de formation qui a l'air bien chargé. J'ai beau le lire à tête reposée à chaque fois je comprends quelque chose de différent! Et comme cette réforme est à la carte je me demande si les réponses aux questions pourront être valables pour tous, :sad:. Donc on sera suivi par deux collègues, un mat et un pemf, le pemf nous suivra toute l'année et le mat que au début, puisqu'après on serait sur des remplacements. C'est-bien ça? Et est-ce qu'on a un mémoire à rendre en fin de PES?

Coucou magusagi974. Où as-tu trouvé des informations sur la "formation" des PES à la Réunion ? Je cherche désespérément des infos sans succès !!! Merci à toi de me répondre.

Alors c'est sur le site du rectorat à l'adresse suivante: http://www.ac-reunion.fr/actus-vie-academie/article/formation-des-professeurs-stagiaires-1er-et-2nd-degre.html

On verra de quelle façon tu le comprends moi j'y vois quelque chose de différent à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie, je t'envoie un MP dès que je comprends comment cela fonctionne.

J'ai essayer de faire un emploi du temps. Quasi impossible sans connaître les créneaux d'anglais (je ne sais même pas s'ils en font), de sport, d'informatique, de BCD...

Je ne connais pas les manuels utilisés, ni les fournitures scolaires qui ont été demandées aux parents. Je souhaiterais essayer de prendre contact avec la directrice, mais sans non plus trop empiéter sur ses vacances. Je ne sais pas comment est acceptée mon arrivée dans cette école, et c'est délicat de déjà solliciter de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le cahier des charges de la formation de PES à la Réunion, voici ce que j'ai compris. magusagi974, tu me diras si tu as compris la même chose...

- 17 août : journée d'accueil institutionnel (à l'IUFM ou au rectorat je suppose)

- 18 août : pré-rentrée dans l'établissement de stage

- 19 et 20 août : rencontre des stagiaires avec l'équipe de circo (les PES n'assurent donc pas de cours lors de ces 2 premiers jours de rentrée)

- 19 août au 9 octobre : le stagiaire assure 2 jours de classe par semaine dans la classe du maître chevronné.

- 25 octobre au 18 décembre : le PES est affecté sur un remplacement long, avec un accompagnement d'un jour par semaine (par le maître chevronné ou un PEMF ??? je n'ai pas bien compris...)

- de janvier à juillet : le PES reste sur le précédent remplacement si celui-ci n'est pas terminé ou affecté sur un autre remplacement.

- des périodes de formation seront organisées dans les locaux de "feu IUFM" et apparemment, ce sera souvent le mercredi matin.

Voilà donc ce que j'ai compris. magusagi974 j'ai été LC, puis PE2 cette année. Si tu souhaite me poser des questions sur ce qu'a été la formation à l Réunion, ou si tu as d'autres questions, tu peux me contacter par MP, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, si j'ai des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le cahier des charges de la formation de PES à la Réunion, voici ce que j'ai compris. magusagi974, tu me diras si tu as compris la même chose...

- 17 août : journée d'accueil institutionnel (à l'IUFM ou au rectorat je suppose)

- 18 août : pré-rentrée dans l'établissement de stage

- 19 et 20 août : rencontre des stagiaires avec l'équipe de circo (les PES n'assurent donc pas de cours lors de ces 2 premiers jours de rentrée)

- 19 août au 9 octobre : le stagiaire assure 2 jours de classe par semaine dans la classe du maître chevronné.

- 25 octobre au 18 décembre : le PES est affecté sur un remplacement long, avec un accompagnement d'un jour par semaine (par le maître chevronné ou un PEMF ??? je n'ai pas bien compris...)

- de janvier à juillet : le PES reste sur le précédent remplacement si celui-ci n'est pas terminé ou affecté sur un autre remplacement.

- des périodes de formation seront organisées dans les locaux de "feu IUFM" et apparemment, ce sera souvent le mercredi matin.

Voilà donc ce que j'ai compris. magusagi974 j'ai été LC, puis PE2 cette année. Si tu souhaite me poser des questions sur ce qu'a été la formation à l Réunion, ou si tu as d'autres questions, tu peux me contacter par MP, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, si j'ai des réponses.

Là ça va c'est grosso modo ce que j'ai compris à ma dernière lecture. (j'espère que c'était le stress qui me faisait mal comprendre avant et non pas que j'ai usé mes derniers neurones sur les oraux...). Merci de ta proposition. On a aussi créé un post pour les admis 2010 à la réunion si tu passes par là. :)

Mais si je ne me trompe pas tu ne seras pas concernée par la réforme de toute façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne serai pas concernée, mais un ami à moi qui est hors département... donc je prends des renseignements... J'ai vu le post Réunion 2010. Mais bon, si tu veux des témoignages sur l'année de PE2 (contact avec élèves et formateurs par exemple) c'est encore tout frais dans ma petite tête. Mais on peut en parler sur l'autre post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie, je t'envoie un MP dès que je comprends comment cela fonctionne.

J'ai essayer de faire un emploi du temps. Quasi impossible sans connaître les créneaux d'anglais (je ne sais même pas s'ils en font), de sport, d'informatique, de BCD...

Je ne connais pas les manuels utilisés, ni les fournitures scolaires qui ont été demandées aux parents. Je souhaiterais essayer de prendre contact avec la directrice, mais sans non plus trop empiéter sur ses vacances. Je ne sais pas comment est acceptée mon arrivée dans cette école, et c'est délicat de déjà solliciter de l'aide.

Pour l'emploi du temps, je pense que tu peux déjà en créer un :

- l'anglais est obligatoire en CE1 et c'est en général le PE qui s'en charge, donc, tu peux le fixer quand tu veux

- l'informatique et la BCD, c'est pareil !

- pour le sport, il se peut qu'il y ait un intervenant (mais ce n'est pas sûr !). Tu peux donc quand même prévoir de le placer dans ton emploi du temps, quitte à le déplacer ensuite. Mieux vaut à mon avis avoir à déplacer deux créneaux au dernier moment que de créer un emploi du temps entier !

Concernant les manuels et les fournitures, il n'est pas nécessaire de les connaître à l'avance à mon avis. Il se peut d'ailleurs que tu aies une commande à faire à la rentrée pour tes fournitures de classe.

Et ne sois pas gênée de téléphoner à l'école. Si la directrice est là, elle te répondra (si elle est là c'est qu'elle travaille !) et si ça ne répond pas, laisse un message avec tes coordonnées. Tous les PE font ainsi et je ne vois pas en quoi être PES demanderait une attitude différente !

Enfin, le plus important : tes progressions. C'est très long à élaborer donc plus tu t'y prendras à l'avance et plus tu pourras aller loin dans l'année. J'ai le souvenir d'une année où je n'ai pu faire mes progressions qu'à la rentrée : je n'avais pu faire qu'une période et du coup, je passais mes vacances à établir les progressions pour les périodes suivantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

encore une nouvelle PES!

moi je suis admise en Meuse et mon stage aura lieu à Bar-le-Duc! on est 10 PES réunis dans 2 écoles (maternelle et élémentaire).

On ne connaitra notre MAT et notre niveau qu'au 30 août, jour de la réunion d'informations!

J'ai passé le concours en candidate libre, je n'ai jamais vu ni fiche de prep, ni cahier journal, ni rien du tout concernant le primaire! :cry:

Je pars donc vers l'inconnu et vous savoir prêts à nous épauler m'est d'un GRAND réconfort!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le plus important : tes progressions. C'est très long à élaborer donc plus tu t'y prendras à l'avance et plus tu pourras aller loin dans l'année. J'ai le souvenir d'une année où je n'ai pu faire mes progressions qu'à la rentrée : je n'avais pu faire qu'une période et du coup, je passais mes vacances à établir les progressions pour les périodes suivantes !

Crois-tu qu'il serait nécessaire de faire les progressions de tous les niveaux (sachant qu'on n'aura ni CP ni CM2 d'après l'IA)?

cela serait un peu fastidieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...