Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Je ne sais pas dans quel coin vous êtes (ville ou département rural ?) mais je vous assure qu'il n'y a pas de plastifieuse ou de relieuse dans toutes les écoles ;-))

Des massicots, c'est plus courant !!! J'ai comme le conseille Kikie, acheté la plastifieuse Li.l il y a quelques années, et elle fonctionne toujours. Je n'en fais pas un usage intensif... mais je m'en sers régulièrement.

La relieuse, j'ai fait sans elle pendant plus de 20 ans... et j'ai survécu ;-) (mes émoticônes ne marchent pas...)

C'est pratique mais je ne pense pas que ça vaille le coup d'investir à titre personnel...

Enfin, pour ce qui est de préparer, certains départements connaissent déjà leur affectation... Au moins élémentaire ou maternelle : ça permet de mieux cibler...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Bonjour,

PES aussi à la rentrée. :smile:

Mais je ne compte pas me prendre trop la tête car je ne connaîtrais mon niveau que le 30 août. Et encore, celui pour les 2 premier mois. En plus, les 2 premières semaines, ce sera essentiellement de l'observation et de la pratique accompagnée. Donc je verrai comment fait l'enseignant et je prendrai exemple, notamment pour essayer d'avoir un façon de travailler la plus proche de la sienne. Ensuite, je prendrais la classe 2 jours par semaine. Je pense que je vais là encore m'appuyer sur l'enseignant pour la programmation et les progressions.

Je pense que je vais suivre les conseils de kikie (ton site est vraiment bien !!) ; donc revoir les programmes et penser à l'organisation de mes outils (cahier journal, fiches de préparation). Je suppose que l'enseignant ne va pas m'attendre pour choisir ses fournitures. :wink:

Pour les achats, je verrai à la rentrée. Mais les écoles dans lesquelles je suis passée sont souvent équipées.

Et surtout, je compte profiter de mes vacances au mois d'août :D (je suis salariée et je termine fin juillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi PES dans le privé à la rentrée, mais j'ai déjà fait 3 ans de suppléance dans le privé. J'ai 4/4 temps je connais presque tous mes niveaux sauf pour une journée: CM2; CM1/CM2; CP/CE1. De plus je suis enceinte, je ne commencerais donc qu'en janvier. Dans le privé nous avons nos classes toute l'année, nous n'avons pas de stage d'observation ni de stage en responsabilité. Je n'ai qu'une enseignante au téléphone, je sais pour les CM2 l'organisation de ma journée. Je ne sais pas trop comment m'organiser entre ces 4 écoles, et je ne sais pas non plus ce que je dois fournir aux suppléants qui auront mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches les matières qui te sont confiées et à partir de là tu étéblis des programmations (à l'année) et si tu le souhaites, pour ceux qui vont te remplacer jusque janvier, des progressions (par période). Cela t'aidera à savoir ce qu'ils travaillent comme notion et donc de ne pas être trop perdue ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je rejoins les nombreux PES déjà présent sur ce sujet! Je suis affectée dans une classe de CM1 dans le 15ème arrondissement de Paris. J'ai pris contact avec l'école et la directrice, j'ai par ailleurs été chercher des manuels de la classe afin de commencer à préparer les cours ... Mais, durant les 5 premières semaines, il semblerait que ce soit un T1 qui vienne faire classe... j'aurai donc voulu savoir qui c'était afin de travailler ensemble (car je me sens un peu perdue)... mais pour le moment ce nom m'est inconnu ...

Je pense que je vais essayer de me détendre jusqu'à mon retour de vacances (le 7 août) et qu'à partir de là je m'y mettrai beaucoup plus sérieusement.

Merci beaucoup pour ce postes et pour tous les encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que ce nouveau fonctionnement va favoriser le travail en équipe ;-))

Enfin, j'espère... car dans certaines écoles, ce n'est pas gagné d'avance !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, avez-vous des pochettes d'autonomie dans votre classe pour que les élèves rapides s'occupent en attendant la fin d'une séance ?

Vous mettez quoi dedans en fonction des cycles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe j'avais découpé et plastifié divers jeux ( decoupés dans les "journaux de Mickey" de mon fils :D) :

- mots fléchés

- mots caches

- sudokus

- points à relier

- jeux de logique

l'intérêt de plastifier c'est que ça ne coûte rien en photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime bien cette idée Charivari ! J'avais juste une banque d'exercices et de jeux mathématiques... Ton idée me convient mieux ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...