Aller au contenu

les "cahiers de vacances"


ssof

les cahiers de vacances d'été  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je m'étais dit : "tu es enseignante, qui plus est en maternelle, donc pas de cahier de vacances pour tes filles..." Ma petite a 3 ans et 3 mois et rentre en PS ma grande a bientôt 5 ans et rentre en GS.

Et puis, comme toute consommatrice je me suis laissée tenter en passant devant les présentoirs si attirants, et comme toutes les mamans (oui avouez avouez...) et bien je leur en ai acheté.

J'ai un peu honte de m'être laissée tenter si facilement. D'autant plus que je leur trouve des défauts :

- dessins trop fournis et trop petits qui ne permettent pas une concentration optimale,

- "exercices" parfois à un niveau un peu trop élevé,

- "exercices" de graphisme carrément décevants...

Pour respecter la règle de ce forum je ne citerai pas de marque mais j'ai acheté la plus connue (celle que j'avais quand j'étais petite).

Je suis partagée sur ces cahiers mais surtout je les trouvent très mal adaptés, je pense arrêter pour mes filles d'autant qu'en maternelle franchement ça fout la pression aux enfants mais encore plus aux parents et finalement je pense que c'est même néfaste !!!!

Maintenant que j'ai des yeux de maman en plus de maîtresse franchement je les déconseillerai aux parents s'ils me demandent, mais à mon grand étonnement aucun parent ne m'a parlé de ces fameux cahiers...

:blush: :blush: :blush: :blush: Vous qui êtes maman ET maîtresse, sans me juger, qu'en pensez-vous de ces cahiers pour la maternelle ? Je m'attend à ce que vous me dites qu'ils ne sont pas bien mais avez vous autre chose pour vos propres bambins ou pas ?

Et vous qui êtes maman SANS être maîtresse, que pensez-vous de ces cahiers ? En tout cas, pas d'angoisse si vos enfants ne les terminent pas ou ne les "réussissent" pas, je les trouve mal adaptés.

Ou alors dois-je changer de marque ? Carrément les abandonner ?

Merci par avance pour votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Betba

    6

  • Lolotte03

    6

  • JulieMarmotte

    6

Je suis également enseignante. Bien sûr, en tant que maman j'ai également acheté des cahiers d'activités pour les vacances pour mes filles et ceux dès la maternelle. Je parle bien de cahier d'activité et pas de cahier de vacances. C'est-à-dire, en maternelle, j'achète en correspondance (ou non selon le contenu) avec son âge, des cahiers type j'écris ou je calcule avec dora (pour l'aînée), puis changement de personnage, avec Charlotte actuellement, il y avaient également les copains de la forêt, fort bien faits d'ailleurs. J'achète également des cahiers de jeux de vacances type Petit Ours Brun, Winnie, ou Pet Shop pour la grande. Bref des activités qui sont ludiques, qui permettent de revoir certaines compétences, mais avant tout ludique et qui font la part belle à la réussite et pas des cahiers de vacances qui selon l'enfant peuvent être tout à fait inadaptés et cupabiliser certains parents "Mais il ne sait pas encore faire....?" :cry:

Pour l'aînée qui va passer au ce&, pas de cahier de vacances non plus cette année. Par contre, nous faisons régulièrement (le rythme dépend de ce qui est prévu, si une sortie de prévu, cela tombe à l'eau), une dictée de 3 mots issus du cahier de sons du cp, 2 ou " phrases qu'elle est capable d'écrire au vu des sons étudiés dans l'année avec rappel des mots référents pour les sons ayant différentes graphies, une addition posée, une soustraction posée. Et cela nous le faisons, parce qu'elle est demandeuse, si cela devait être une galère, je ne le ferai pas. De plus comme elle lit au moins un petit livre de poche par jour (entre 60 et 100p), j'estime qu'elle a déjà bien travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Je n'ai plus d'enfant en maternelle mais je réponds qd mm.

Je ne suis pas adepte des cahiers de vacances mais, comme toi, j'en ai acheté une fois !

Bistouri 2 entrait au ce1 et voulait absolument avoir son cahier de vacances, bistouri 1 entrait au cm1 et n'était pas contre mm si pas vraiment envie de bosser sur un cahier pdt les vacances.

Donc, j'achète les-dits cahiers : déjà, il fallait que moi, je sois avec la petite...., ensuite, je trouvais, comme toi, les exercices pas vraiment adaptés. On a fait, ensemble, qq pages et après, les enfants se sont lassés, mais cela est certainement dû au fait que, moi, je n'étais pas très motivée.

C'est la petite dernière qui a fini ces cahiers qd elle a eu 6, 7 ans. Elle adorait ça, c'est la seule.

Sinon, je ne suis pas une mère indigne, comme on pourrait le croire à la lecture de ma réponse : mes enfants "travaillent" pendant les vacances. Mais pas de manière scolaire.

Pour exemple : on joue au scrabble aménagé à notre sauce et on untilise que les verbes du 1er groupe...(ou autres)

On joue au 1000 bornes : ça permet de compter et d'anticiper un résultat.

On joue au Yam's : on révise les tables de multiplication et faut additionner les résultats.

On joue à chercher le mot : on prend une lettre au hasard et on doit trouver des mots commençant pas cette lettre. Celui qui perd récite un verbe ou une table (+ ou X).

Bref, il y a plein de jeux à inventer et à pratiquer avec les enfants pour faire réviser sans en avor l'air.

En géo, il suffit de chercher le lieu de vacances sur une carte, de calculer la distances, le dpt...

Et le plus important, à mon sens, c'est de faire lire les enfants.

D'ailleurs, bistouri 3 qui a maintenant 15 ans est en pleine lecture... :wub:

bonnes vacances et bon repos à tout le monde !

PS : un cahier de vacances en maternelle..... :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai regardé un hier, je ne sais pas quel éditeur pour PS-MS parce que ma fille aime bien coller les autocollants :D et au final, la machine à gomettes fera l'affaire ! Mon grand qui passe au CM2 a toujours eu horreur des cahiers de vacances par contre mon deuze cette année a trouvé LA SOLUTION !

Il a fait les poubelles de l'école le dernier jour et s'est récupéré un vieux fichier Ermel CE1 et un truc de français (il a pris le livre du maitre avec pour que maman puisse corriger :bleh: je cite) Il est parti avec chez sa grand mère et tous les matins il s'astreint à faire des exos... qui ne sont corrigés par personne pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! les cahiers de vacances ! quand j'étais petite, j'adorais ça.. enfin. .je faisais ce que je savais faire, parce que le reste je me prenais pas la tête dessus !C'est moncôté j'aime remplir des formulaires qui était déjà bien engagé à l'époque.

Maman et maîtresse...

Maintenant, mon grand rentre en CP, j'ai même pas pensé une demiseconde que je lui en fournirais un. S'il me l'avait demandé, j'aurai PEUT-ËTRE accepté mais façon cahier de jeux que je trouve rabat-joie au possible, ou ses gros cahiers d'anticoloriage dont je suis fan. S'i lm'avait demandé de corrige,r oui sans doute l'aurai-je fait. Peut-être aurai-je esquivé le tout en trouvant plutôt un bouqin de bricolage...

Pas question en tous cas de lui faire faire ! Il vveut faire il fait, et s'il ne fait que trois pages, bin je saurais quoi répondr epour l'année d'après !

Pas de devoirs non plus.

Quand je joue aupuissance, je joue. et lui aussi. Je peux pas m'empêcher de voir comment il perçoit les alignemetns, mais comme je m'amusais à obverser le non découpage de ses mots quand il commençait à parler, ses stratégies quand il commençait à marcher, etc...

Quand je lui montre une carte pour situer un endroit, c'est pas "pour qu'il apprenne", mais parce que ça a du sens; on parle de machin qui vit là et on lui montre où c'est "là". je me dis pas "je lui fais faire de la géo", je me dis "je l'acommapgne dans sa découverte du monde".

Je ne dirais pas qu'il travaille, et loin de moi l'idée de le faire travailler ! Par contre, j'essaie de répondre à ses questions, de l'accompagner pour faire ses bricolages,et bien sûr, toutes ces questions, ces situations de vie peuvent correspondre à des points du programme, à du travail scolaire, mais vraiment je ne le perçois pas du tout du tout comme ça. Sans doute je fais pourtant les mêmes choses que Bistouri, mais je ne dirais pas qu'il travaille pendant ses vacances.

et, en vrai, monre dans la vie, c'est de pouvoir justement acommpagner de la même manière mes élèves dans leur découverte du monde, le vrai, celui dans lequel ils vivent...

Je ne sais pas si j'ai répondu, hin..

bref, pas de cahiers de vacances, et pas non plus de sentiment de mère indigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maman mais je me souviens de mon cahier de vacances de maternelle , un pur moment de bonheur partagé avec mamie :) ma mère m'en achetait toutes les années, fini ou pas peu importait. Si j'ai des enfants un jour je pense qu'il y en aura tjrs un à disposition et bien d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon aînée aimait beaucoup ces cahiers (tous les cahiers pour"jouer à l'école" en fait), et en faisait une consommation assez incroyable ... Et puis, quand la grande école est venue, ça l'a beaucoup moins intéressée ;) Je n'ai jamais poussé à la roue, d'autant qu'elle est très bonne élève. Cet été, elle est partie pour beaucoup lire et commencer à apprendre l'espagnol avec "Académie en ligne" (si ça lui plaît, elle continuera par le CNED pendant son CM2)

Le petit, lui, n'a jamais été friand de ce genre de cahiers, et je n'ai pas davantage poussé (les cahiers auraient fait partie des 72% jamais finis ...). Cette année cependant, il a demandé un cahier de vacances ... mais pour ses bricolages, et parce qu'il était spécifié "spécial garçons" (nouvelle gamme). Et le cahier n'est même pas de son niveau scolaire, puisque ça n'existe pas dans son niveau (GS>CP). Il fait surtout des jeux, et de temps en temps un exo ... parce qu'il les confond avec des jeux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas contre toi JulieMarmotte, hin, mais je suis scandalisée par le "spécial garçon" !!!

Bien sûr, dans la théorie "égalité homme femme" mais dans la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...