Aller au contenu

les "cahiers de vacances"


ssof

les cahiers de vacances d'été  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

piouuu pour un sujet qui parle de vacances, c'est vachement sérieux là :wink:

Allez, j'apporte ma petite touche à ce sujet: mon loulou qui va entrer au CE1 a voulu acheter un cahier de vacances cette année (ben oui, y'avait Arthur sur la couverture... un vrai cahier de mec quoi :D )... J'ai hésité... Quand j'étais petite, mes parents s'obstinaient à nous en acheter, et on ne les finissait jamais mes frères et moi.

J'ai finalement craqué et je lui ai acheté son cahier Arthur. Il l'a terminé la semaine dernière et en a voulu un autre en passant devant le rayon... Un Toy-story! trop cool! A mon avis, il subira le même sort que le Arthur...

Quand on sait que Florent n'apprécie pas l'école et qu'il ne veut rien y faire :cry:

Quant au contenu, le Arthur est très bof-bof... le toy story un peu mieux, mais rien d'extra non plus. Florent prend ça plutôt comme un livre de jeux finalement. Il n'a pas besoin de trop réfléchir et ça lui va :D

Sinon, comme vous tous apparemment ici, on fait plein d'autres choses à côté: jardinage, sport, lecture (il dévore les bibliothèques roses et vertes... en ce moment: toy story3...), astronomie (oui, mais là, j'ai du mal à l'aider quand même :cry: ), on projette d'aller au forum des sciences et/ou au futuroscope, on va voir des spectacles, etc... et surtout, on se détend dans le jardin et on fait des grasses mat'

Bonnes vacances les enfants d'instits' :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Betba

    6

  • Lolotte03

    6

  • JulieMarmotte

    6

Pendant les vacances les enfants apprennent beaucoup de choses dans la nature, en observant.

Il faut aussi privilégier les situations de culture : musique, lecture, poésie, théâtre, ...

C'est sûr que dans une famille qui passe ses vacances à grimper, nager, visiter, ... la donne sera différente de celle qui va partir trois semaines à la plage et n'ira nulle part d'autre. Dans la seconde, il y aura plus de temps pour le cahier de vacances, alors que dans la seconde, les cahiers ne seront sans doute pas fait, mais ils auront fait tellement plus de choses importantes.

juste merci de l'info,mais nus faisons également beaucoup de choses autre: papa musicien donc de ce côté là !

lecture bah évidemment maman danseuse donc spectacle oui évidemment aussi.

et en plus cette année pour les grandes vacances comme papa prof d'allemand et bien nous partons à Berlin donc nous ne faisons pas que de rester à la maison.dans mon post je parlais bien sûr que de choses en lien avec l'école et les cahiers de vacances pas des autres choses que nous faisons en famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai répondu au sondage même si je ne suis plus concernée cette année car mes enfants ne sont plus en maternelle.

J'ai utilisé des cahiers de vacances maternelle pour l'ainée qui aimait bien cela. Mais au final, ce n'était que du travail sur fiches. Pour le petit, j'ai préféré faire des activités dans lesquelles on manipule beaucoup plus, en m'appuyant sur les livres de maths de Dominique Valentin. Je lui faisais trier des objets - des nouilles de couleurs différentes, transvaser du riz, de la semoule, jouer à des jeux de société. C'était beaucoup plus ludique pour tous les deux. Et cela lui a beaucoup plus apporté que les fiches des cahiers de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne vois aucun problème à ce que les écoles forment un monde féminisé en presque totalité, de la maternelle au CM2 ? Et puis, il y a eu cette année un micro-événement assez révélateur dans la classe de mon loulou. La maîtresse a été arrêtée une semaine, et a été remplacée par ... un maître (oh ! miracle !). Mon fils, qui ne me raconte jamais rien de l'école, était intarissable ... et ce n'était pas la première fois qu'une maîtresse était remplacée dans sa scolarité. Mais là, c'était "le maître il a dit ... le maître il a fait ...". Alors, je n'étais pas dans la classe pour voir ce que ce maître avait de si différent des autres enseignantes qu'il avait eues jusque là ... mais peut-être était-ce tout simplement un homme, non ? Parce que nous, enseignant(e)s, nous sommes aussi des femmes ( et parfois des hommes) qui avons aussi grandi avec nos stéréotypes, qui nous sommes construits en fonction des attentes conscientes ou inconscientes de nos parents et de la société, et qu'il est illusoire d'essayer d'en faire abstraction. Et donc, pour équilibrer, il me semblerait particulièrement judicieux de réclamer l'égalité pour les hommes dans l'accès aux professions fortement féminisées qui ont en charge les futurs adultes. Que les petites filles et le petits garçons soient confrontés à égalité avec des femmes et des hommes dans leur éducation, et arrêtent de vivre dans un monde de femmes où les petits mâles ont du mal à trouver des modèles acceptables.

Mon loustic est tout déçu par ce que LE MAITRE de CE2 change d'école ! Et à nouveau il n'y aura que des femmes :sad:

Lors de ma PE1 les hommes qui raté le concours à l'oral franchement ils ont été très forts !

piouuu pour un sujet qui parle de vacances, c'est vachement sérieux là :wink:

Allez, j'apporte ma petite touche à ce sujet: mon loulou qui va entrer au CE1 a voulu acheter un cahier de vacances cette année

Ca y est cahiers achetés ils les voulaient !

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux qui [...] passeront quinze jours ou trois semaines sur la plage et ceux qui enchaîneront visites, loisirs et jeux de société en famille, lectures, spectacles (dont pas mal de nos enfants, non ?), il n'y a pas d'égalité des chances, c'est certain !

Je suis un peu choquée de lire ça. :blink:

Donc si pendant les vacances, nos enfants n'enchainent pas visites de musée, loisirs, spectacles et activités en tout genre, on est des mauvais parents? Si on passe les après-midi sur la plage à faire des châteaux de sable et à se baigner, bref à passer des bons moments de détente en famille, on prive nos enfants d'une future réussite scolaire? Oui, je sais, je caricature, mais ça m'agace de lire ça.

Quand j'étais petite, mes parents n'avaient pas de moyens, on réussissait tout juste à passer 1 semaine ou 2 au bord de la mer, et les visites, loisirs, spectacles et activités n'entraient pas dans le budget! On faisait des choses qui ne coutaient rien : lire, de la pâte à sel, des jeux, des gâteaux... Ça ne m'a pas empêché de devenir instit', comme quoi...

Je pense que les enfants ont aussi besoin de jouer et de s'amuser "gratuitement", qui plus est pendant les vacances. Après, si on peut rajouter un peu de lecture et de culture, tant mieux, mais trop risque de les dégouter, et d'obtenir l'effet inverse.

Quand je gardais des enfants, la grande, en CP, avait un emploi du temps de ministre, du genre : lundi soir: piscine, mardi soir: musique, mercredi : poney et jeudi soir: caté... la môme était crevée et ce n'était pas facile pour elle de faire les devoirs le soir ou de se lever le matin. Elle a très mal vécu son année de CP. Bref, tout ça pour dire que point trop n'en faut, et laissons-les vivre un peu!

Enfin, ce n'est que mon avis... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis gribouillette. Je m'apprête d'ailleurs à terminer les cahiers et je ne pense pas en racheter l'année prochaine, trop mal adapté. Je lance "qui veux jouer au cahier de vacances ?" et si c'est non bah tant pis. Pour nous le budget culture est à sec, on a dépensé 40 euros pour voir toy story 3 au ciné !!!!! Gloups. Pourtant c'était à 11h du mat'.

Il est vrai que les musées et spectacles ne sont pas indispensables mais pour voir des oeuvres et des spectacles gratuits il y en a à foison durant l'été dans beaucoup de villes en france.

Dans ma petite ville la médiathèque organise des activités culturelles à tire larigo et qui y va ? Une maman d'élève sur 25 !!!! Ce n'est pourtant pas faute de publicité !!!! C'est totalement gratuit en plus ! Et pas du tout prise de tête, au contraire de certains musées.

Triste constat. Ta famille gribouillette avait une attitude qui t'a quand même plus tard attirée vers le métier d'instit et je reste convaincue que le milieu familial reste le principal déclencheur, dans le sens où la télé ne doit pas prendre trop de place dans la famille surtout, et à mon sens les repas pris en famille et les activités quelles quelles soient (plage ou autre) pratiquées en famille et pas chacun sur sa DS sont très importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la télé ne doit pas prendre trop de place dans la famille surtout, et à mon sens les repas pris en famille et les activités quelles quelles soient (plage ou autre) pratiquées en famille et pas chacun sur sa DS sont très importantes.

Tout à fait d'accord. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux qui [...] passeront quinze jours ou trois semaines sur la plage et ceux qui enchaîneront visites, loisirs et jeux de société en famille, lectures, spectacles (dont pas mal de nos enfants, non ?), il n'y a pas d'égalité des chances, c'est certain !

Je suis un peu choquée de lire ça. :blink:

Désolée, mais c'est tout de même la vérité. Entre un gamin qui s'ennuie à ne rien faire pendant les vacances, et que les parents laissent végéter (ce que ne faisaient visiblement pas les tiens : ce n'est pas une question de moyens, mais d'attention) et ceux qu'on occupe de manière variée et à qui on fait découvrir des choses nouvelles, les chances ne sont pas les mêmes ... Qui peut dire le contraire ?

Donc si pendant les vacances, nos enfants n'enchainent pas visites de musée, loisirs, spectacles et activités en tout genre, on est des mauvais parents? Si on passe les après-midi sur la plage à faire des châteaux de sable et à se baigner, bref à passer des bons moments de détente en famille, on prive nos enfants d'une future réussite scolaire? Oui, je sais, je caricature, mais ça m'agace de lire ça.

Mais tout n'est pas payant ! Ce n'est pas une question de budget, enfin pas nécessairement. Et puis, on peut faire des choix. Nous sommes partis cette année peu de temps, dans une région bien moins chère que la Côte d'Azur (ou même les bords de l'Atlantique) et nous avons reporté le budget sur des activités payantes mais bien sympas. Et plutôt qu'aller chez Mickey (ce que font plein de gens qui "n'ont pas les moyens"), nous sommes allés au Futuroscope, en profitant d'une belle opportunité promotionnelle : la journée nous a coûté deux fois moins cher que si nous étions allés au parc de Marne-la-Vallée. Pour le ciné, c'est pareil : séances du matin, et rarement. Fréquentation assidue de la médiathèque. Mise à profit des monuments nationaux, gratuits pour les mineurs ... Ca coûte moins cher pour une famille de visiter Chambord, par exemple, que d'aller voir ToyStory3 au ciné, même à 11heures du matin ; idem pour les ateliers du Louvre, et plein d'autres activités culturelles appréciées des enfants, qui donnent de la consistance à ce qu'ils voient en classe de manière souvent assez abstraite et rapide durant l'année scolaire.

Quand j'étais petite, mes parents n'avaient pas de moyens, on réussissait tout juste à passer 1 semaine ou 2 au bord de la mer, et les visites, loisirs, spectacles et activités n'entraient pas dans le budget! On faisait des choses qui ne coutaient rien : lire, de la pâte à sel, des jeux, des gâteaux... Ça ne m'a pas empêché de devenir instit', comme quoi...

Je pense que les enfants ont aussi besoin de jouer et de s'amuser "gratuitement", qui plus est pendant les vacances. Après, si on peut rajouter un peu de lecture et de culture, tant mieux, mais trop risque de les dégouter, et d'obtenir l'effet inverse.

Mes parents étaient de petits employés mais nous sommes très rarement allés en vacances au bord de la mer, et je m'y suis copieusement ennuyée les rares fois où j'y suis allée, même avec des copains ... alors on finissait toujours par aller visiter l'arrière-pays :D Et ça ne coûtait pas plus cher qu'une glace sur la plage ...

J'ai été élevée comme cela, c'est vrai, et je ne conçois pas de rester même une demi-journée sur la plage à ne rien faire. Plutôt la montagne, les randos ... et là encore, avec plein d'occasions de découvrir des nouveautés (observer la faune et la flore, c'est gratos, et ça vaut tous les châteaux de sable du monde !) Quant au temps pour jouer, un enfant en trouve toujours. Il visite un château-fort ? Il se prend pour un chevalier, ou une dame ... Il s'imagine en aventurier, en enquêteur, etc. Même les visites apparemment les plus rébarbatives sont de plus en plus ludiques, avec des carnets d'enquête qui font le bonheur des miens, par exemple, ou des visites mises en scène ... Pour le prix d'une glace et d'un coca sur la plage (6 euros), tu les emmènes à la Cité des enfants de la Villette (en emmenant des biscuits et de l'eau dans ton sac, pour remplacer glace et coca), si tu es parisienne, et ils t'en redemandent ! Quant aux parcs de jeux "gratuits", pour deux euros, tu les occupes une demi-journée avec des playmobils (ach'ment mieux qu'une DS !). Les sorties qui enrichissent les enfants ne ruinent pas forcément les parents. Et pour le même prix (ingrédients), si tu es un peu loin de tout, tu leur fais faire un gâteau, de la pâte à sel, ... ;)

Quand je gardais des enfants, la grande, en CP, avait un emploi du temps de ministre, du genre : lundi soir: piscine, mardi soir: musique, mercredi : poney et jeudi soir: caté... la môme était crevée et ce n'était pas facile pour elle de faire les devoirs le soir ou de se lever le matin. Elle a très mal vécu son année de CP. Bref, tout ça pour dire que point trop n'en faut, et laissons-les vivre un peu!

Mais découvrir, c'est plaisant ! Ca n'a rien à voir avec les agendas de ministre dont tu parles. Mes enfants, que j'occupe bien pendant les vacances, ne font pendant l'année scolaire que les activités qu'ils souhaitent - et je dois limiter les demandes de la grande, car ça coûte cher, à force ! Et il leur reste plein de temps à occuper comme bon leur semble, en toute autonomie. Ce n'est pas incompatible.

Enfin, ce n'est que mon avis... :angel_not:

Chacun le sien ... Mais je ne suis pas sûre que nos points de vue soient si divergents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas la plage que tous les enfants ne sont pas ravies d'aller se baigner, de faire des châteaux de sable, d'aller pêcher !

Comme tu le dis, il y a aussi toute l'année pour découvrir plein de choses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mea culpa, les cahiers de vacances me permettent des moments privilégiés avec mes enfants.

Pas le temps durant l'année scolaire de m'occuper des devoirs, j'ai la chance d'avoir des enfants qui se gèrent tout seul et surtout qui ont des "facilités".

La grande c'est fini, à la fac...

Le garçon, lui, aime ce moment où je peux être avec lui et l'aider. Il s'aperçoit que malgré que je ne suis qu'en "maternelle" je peux comprendre les leçons de 4ème. :bleh: Eh oui, c'est ce qu'il a dit à sa prof de math lors d'un RV: "Ma maman ne peut pas m'aider elle est en maternelle!" :blush: :blush: Difficile à digérer. Dur, dur les ados !

Donc ce cahier de vacances cet été nous rapproche un peu. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas la plage que tous les enfants ne sont pas ravies d'aller se baigner, de faire des châteaux de sable, d'aller pêcher !

Comme tu le dis, il y a aussi toute l'année pour découvrir plein de choses ....

Et j'ajoute qu'à la plage aussi, même gratuitement, on peut découvrir plein de choses : le principe des marées (même dans certains endroits de Méditerranée !), le flux et le reflux, la formation des vagues, la salinité de l'eau, une meilleure portance quand on sait nager et qu'on va aussi à la piscine de temps en temps, etc...Avec les coquillages ramassés, on peut faire des arts visuels, une oeuvre éphémère ou permanente si on les rapporte chez soi, s'interroger sur leur présence sur la plage, et le fait qu'ils soient vides, et puis patouiller, transvaser, quand on est petit c'est très chouette !

Ah, et puis évidemment, on y nage, plonge...

Aller à la plage ne veut pas forcément dire s'allonger sans rien faire, je trouve ça très réducteur (et assez méprisant).

Personnellement j'adore buller à la plage, y bouquiner, nager longtemps et loin, jouer avec mes enfants. Cela n'empêche pas mes enfants d'aller à la médiathèque, au musée, en rando.

exactement ma pensée en des termes mieux choisis smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cahiers de vacances !

mes enfants l ont toujours réclamé même s' ils n' aiment pas forcement le faire

pour eux c' est signe de grandes vacances !

cette année le grand (4ieme pas scolaire) mais soucieux de travailler pour ne pas perdre la main

a cherché celui qui présentait le moins de maths pour se rabattre sur un cahier

avec toutes les matières !

le second ,(très scolaire CM2) m a demandé aussi celui de sixième vers la cinquième pour avoir une idée de la difficulté du niveau de sixième

j' ai pas dit non pourtant 9 euros c' est pas rien !

comme le premier n 'était pas scolaire je vais pas me priver avec mon deuxième!

on utilise le cahier de vacances tous les jours si possible mais comme un jour sur deux On programme une sortie accrobranche et pique nique piscine c'est pas toujours possible de faire le cahier on essaye de rattraper si matières pas trop stressante !

C 'est un temps de calme avant d aller à la piscine (34°c à Nîmes)

Ainsi on revoit des fois on découvre le programme qui n a pas été fini ou bien compris du fait de la classe très dissipée

(trois avertissements cette année en CM2 une première dans cette école )mais depuis le CP cette année 1999

est une année toujours très bavarde dissipée ne se tenant pas bien .....

Du coup stratégie de parents je dirige mon fils qui a pour l instant des excellents résultats (il est très scolaire et adore les challenges je vous rappelle )vers une école avec beaucoup de sport il en rêvait la condition : c est d avoir le même genre de résultats sinon retour vers le collège lambda !

je ne suis plus enseignante j' ai avec mon ancienneté 400euros de plus par mois que vous si je compare votre grille ,un treizième mois ,toute mes soirées,pas de progressions pas de préparations pas de réunions le mercredi,moins de trajet et quand je rentre chez moi j ai fini mon travail .

si vous n êtes pas bien dans votre métier ,pensez reconversion vous savez tout faire !vous pouvez tout faire !

A propos de cahier de vacances j 'ai une collègue qui m a dit que c' était son pire souvenir les cahiers de vacances son père forçait toute la famille à faire trois cahiers pendant toutes les grandes vacances !

Mais pendant le collège elle s éclatait séchait les cours

Le collège pour elle c'était les grandes vacances !

Incroyable mais si ses amies n 'ont jamais compris pourquoi elle avait le niveau (ses amies devaient se sentir nulles !)

elle cela lui a permis de faire un bac plus deux !merci qui ?

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...