Aller au contenu

Dilemmes


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

En recherchant des pistes sur l'Instruction Civique, je suis tombée sur ce post, un peu ancien : à lire ICI.

Il y est mentionné une chose très intéressante : les dilemmes. En voici un exemple :

Dilemme n°01 :

Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc. Le voleur, cest Sylvain, le meilleur ami de Paul . La directrice mène lenquête…

Que dois faire Paul ?

Dénoncer son ami Sylvain… ou non ?

Je lance ce post pour que l'on puisse partager nos dilemmes et les mettre en commun. Il doit être possible d'en créer plusieurs qui soient en rapport avec des éléments du programme (touchant aux lois, aux droits, aux devoirs, à la citoyenneté, etc.) ou directement en lien avec des choses qui peuvent se passer dans nos classe ? Qu'en pensez-vous ?

A vos claviers ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    7

  • virjinnie

    6

  • helenel

    4

  • dhaiphi

    3

Que dois faire Paul ?

Demander à Sylvain de partager le contenu et en cas de refus le dénoncer en réclament l'équivalent sous forme de récompense. Dans les deux cas, il n'est pas perdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Notre cher Dhaiphi aurait-il semé le trouble dans ce post ? :lol:

L'objectif de ce post est bien de trouver des dilemmes à proposer aux élèves, et non de débattre nous-mêmes sur la meilleure des solutions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, personne n'a l'air très inspiré pour le moment ! :lol:

Du coup, je pense à faire de ces dilemmes une activité de rentrée en leur en proposant un dès le premier jour, pour leur demander ensuite d'en rédiger eux-mêmes. J'attendrai des productions en rapport avec la vie de la classe, ce qui me permettra d'aborder les règles de vie et de voir un peu à quels élèves j'ai à faire...! :wink: Avec 28 élèves, ça peut me faire 28 dilemmes d'un coup ! Aller, 14 si je les fais travailler par 2. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un classeur à l'école qui s'intitule "Graines de débat", et qui propose des petites situations ou textes de départ comme la tienne, et des questions afin de faire réfléchir les élèves sur des situations comme "faut-il un chef" dans la bande de copains, le vol...

Quand je retournerai à l'école (là par contre, je ne sais pas quand! ), j'essaierai de penser à le ramener chez moi, histoire d'en mettre quelques uns sur ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valou, voilà une excellente idée qui permettra peut-être de relancer ce post ! :smile:

J'espère quand même qu'on aura eu quelques idées d'ici là...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le blog sur lequel figure le premier dilemme cité sur ce post, ainsi que quelques autres.

C'est sur Le Blog de Villegu! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très intéressant de débattre sur ces dilemnes en classe. Mon cm2 qui est parti aurait parfaitement pu proposer la solution de Dhaiphi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu travailler sur les dilemmes avec ma classe de CM1-CM2.

J'ai proposé le dilemme cité ci-dessus.

Les élèves ont d'abord du réfléchir, de manière individuelle, sur ce que devait faire Paul, en cherchant des arguments. Les avis ont ensuite été mis en commun.

2 clans sont alors apparus: - dénoncer le copain car ce qu'il a fait n'est pas bien

- ne pas dénoncer le copain, car justement, c'est son copain

J'ai alors séparés les deux avis émergeants. Je leur ai proposé de chercher des arguments pour défendre leur opinion. Un débat a ensuite été mis en place dans la classe. Les échanges se sont bien déroulés. Chacun s'écoutait.

Le problème, c'est qu'à la fin du débat, chaque clan restait sur sa position..... avec des arguments bien défendus de chaque côté:

d'un côté, on ne doit pas voler; Paul doit dénoncer le voleur même si c'est son ami car sinon il devient complice du vol;

de l'autre côté, Paul ne doit pas dénoncer son copain car sinon il va être puni et son copain va lui en vouloir et il ne seront plus amis...

Je suis intervenue "est-ce que voler, c'est bien?" Ils ont tous répondu qu'on n'avait pas le droit de voler sinon on risquait la prison...

"doit-on toujours dire la vérité?" Là encore, les avis ont été partagés....

Bref, je suis restée sur un goût d'inachevé avec les dilemmes moraux.

J'ai quand même proposé un autre dilemmme moral:

"Chaque matin, marie achète des bonbons à la boulangerie avant d'aller à l'école. Ce matin, elle rentre dans la boulangerie et il n'y a personne. Les paquets de bonbons sont à sa portée.

Que doit-elle faire? prendre un paquet et partir sans payer ou attendre que la boulangère arrive???"

Encore une fois, 2 clans sont apparus et chacun est resté sur sa position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis restée sur un goût d'inachevé avec les dilemmes moraux.

"Inachevé" ? Quelle conclusion espérais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, en tant qu adulte, que ferais tu ???

Tu irais dénoncer ton meilleur ami à la police, ou tu te tairais ??????

L important n est pas, à mon avis, ce qu il faut faire une fois que l acte est fait, mais plutôt réfléchir aux conséquences de ses actes pour éviter ses situations...

Pas facile ce dilemne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...