Aller au contenu

Des plans de travail en Sciences? et pourquoi pas ! ...


Marevann

Messages recommandés

je ne suis pas aussi performante que Marevann:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    63

  • GIGI157

    27

  • boubiz

    22

  • La Grande Maikresse

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Deux plages de 45 mn pour les sciences.

Des leçons qui suivent chaque plan (les élèves élaboreront collectivement la synthèse du travail fait sur plan, on affiche une feuille A3 écrite par un groupe, elle servira de trace collective).

Les évaluations suivent les leçons, puis nouveau plan :D

travail de groupe sur ces plans ? Un plan pour 2-3 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est terrible cette Marevann !! Déjà sur le pied de guerre à 8h du mat' !!!!

Et elle était encore sur le pied de guerre hier soir à minuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas aussi performante que Marevann:bleh:

Je ne suis pas une référence :bleh: ce que je vois c'est un travail d'équipe et un partage :wub:

elle est terrible cette Marevann !! Déjà sur le pied de guerre à 8h du mat' !!!!

Je profite que mes deux chéris dorment :D

Deux plages de 45 mn pour les sciences.

Des leçons qui suivent chaque plan (les élèves élaboreront collectivement la synthèse du travail fait sur plan, on affiche une feuille A3 écrite par un groupe, elle servira de trace collective).

Les évaluations suivent les leçons, puis nouveau plan :D

travail de groupe sur ces plans ? Un plan pour 2-3 semaines ?

oui m'dame :D

Et elle était encore sur le pied de guerre hier soir à minuit!

Idem, je suis tranquille le soir (mari au boulot et ptit bout au dodo :blush:)

PDT sur "COmment fait-on un mouvement" envoyé sur ta boite marevann! Mais faut regarder parce que créer de toute pièce par mon ti cerveau! :blush:

Je regarde cela au plus vite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ptet faire une remarque bête blush.gif mais ne s'éloigne-t-on pas un peu de la PMEV ?

J'ai l'impression de retrouver ainsi un fonctionnement en atelier rallye (c'est ainsi que je procède) mixé à une organisation en plan. Ou alors j'ai pas tout bien compris (c'est le matin pour moi encore bleh.gifangel_not.gifblush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ptet faire une remarque bête blush.gif mais ne s'éloigne-t-on pas un peu de la PMEV ?

J'ai l'impression de retrouver ainsi un fonctionnement en atelier rallye (c'est ainsi que je procède) mixé à une organisation en plan. Ou alors j'ai pas tout bien compris (c'est le matin pour moi encore bleh.gifangel_not.gifblush.gif )

C'est cette réflexion qui fait que pour le moment, je reste un peu en retrait car j'ai besoin de prendre du recul pour y réfléchir. On est carrément en dehors de la PMEV : on a bien le côté pédagogie de maîtrise mais l'effet vicariant qui me plaît beaucoup est laissé de côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ptet faire une remarque bête blush.gif mais ne s'éloigne-t-on pas un peu de la PMEV ?

J'ai l'impression de retrouver ainsi un fonctionnement en atelier rallye (c'est ainsi que je procède) mixé à une organisation en plan. Ou alors j'ai pas tout bien compris (c'est le matin pour moi encore bleh.gifangel_not.gifblush.gif )

C'est cette réflexion qui fait que pour le moment, je reste un peu en retrait car j'ai besoin de prendre du recul pour y réfléchir. On est carrément en dehors de la PMEV : on a bien le côté pédagogie de maîtrise mais l'effet vicariant qui me plaît beaucoup est laissé de côté

L'effet vicariant étant "ce que l'élève apprend en marge de l'enseignant" je pense qu'on le retrouve dans ces plans...

Les élèves doivent répondre à des questions en cherchant par eux même...

Ils doivent ensuite représenter ce qu'ils ont appris et/ou retenu et/ou non compris et le présenter à la classe (cf. bilan PMEV) pour expliquer ou avoir des réponses.

Non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet vicariant étant "ce que l'élève apprend en marge de l'enseignant" je pense qu'on le retrouve dans ces plans...

Ah bon ? Je croyais que c'est ce qu'ils apprenaient grâce à leurs pairs. Bon, ça correspond alors :)

Les élèves doivent répondre à des questions en cherchant par eux même...

Ils doivent ensuite représenter ce qu'ils ont appris et/ou retenu et/ou non compris et le présenter à la classe (cf. bilan PMEV) pour expliquer ou avoir des réponses.

Vi vi, c'est bien pédagogiquement parlant et de toute manière, pas grand monde ne doit faire du 100 % PMEV, il faut l'adapter à sa sauce pour être à l'aise dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je vois ces plans comme un moyen pour les élèves de faire des recherches ensemble. c'est sûr, pas de choix dans les questions. cela dit, moi je les utilise dans le cadre de la découverte du monde, donc ils choisissent durant ce temps entre les 3 matières, on fait des bilans quand il y a des besoins aussi.

la seule différence c'est le travail de groupe en sciences. donc un choix à faire pour un groupe d'élève en même temps.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas une pro de la PEMV....en même temps je suis T1 et je débute vraiment :D

Ce que je vois de bien à travers ces plans,c 'est:

- la mise en recherche autonome des élèves

- le questionnement personnel et les essais pour y répondre

- la mutualisation entre pair (travail par binome ou trinome)

- les petites expériences menées pour concrétiser ou illuster la notion

- la mise en commun réalisée par les élèves, avec ce qu'il y a de compris ou non, l'intervention des pairs et pour finir l'intervention de l'enseignant.

C'est comme cela que j'envisage de les utiliser en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...