Je rencontre également un problème sur le chapitre Probabilité.
Dans le corrigé de l'exercice 6 du début "6. Événements indépendants ou non", la partie b)
Dans la probabilité d'obtenir RRN : ils disent "la probabilité d’avoir une rouge au 2e tirage sachant qu’on a une rouge au 1er tirage
est : 1/4 (on n’a qu’une boule rouge et 4 boules au total)."
Or, selon moi, puisqu'au départ nous avons 3 rouges et 2 noires, au 2ème tirage la probabilité d'avoir une rouge semble être 2/4 (il nous reste 4 boules : 2 rouges et 2 noires).
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci !
Pour la trigonométrie, aucune idée mais en effet ça serait bien de savoir !!!
Hatier maths - nouveaux chapitres probabilités et statistiques
Posté 28 juillet 2010 - 15:47
Jooda, le 28 juillet 2010 - 15:44 , dit :
Je rencontre également un problème sur le chapitre Probabilité.
Dans le corrigé de l'exercice 6 du début "6. Événements indépendants ou non", la partie b)
Dans la probabilité d'obtenir RRN : ils disent "la probabilité d’avoir une rouge au 2e tirage sachant qu’on a une rouge au 1er tirage
Or, selon moi, puisqu'au départ nous avons 3 rouges et 2 noires, au 2ème tirage la probabilité d'avoir une rouge semble être 2/4 (il nous reste 4 boules : 2 rouges et 2 noires).
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci !
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci !
J'ai ma réponse puisque dans la suite, ils prennent bien en compte 2/4 et non pas 1/4, c'est bien une erreur de leur part.
Posté 30 juillet 2010 - 08:13
Ces livres m'ont l'air truffés d'erreur, franchement, ça me fait peur parfois de me dire que si ça se trouve j'apprends un truc faux :blink:
Posté 30 juillet 2010 - 18:51
Idem, même erreur, c'est vrai que c'est pas rassurant tout ça !!
Pour la trigonometrie, j'ai fait des exercices de brevet.
Pour la trigonometrie, j'ai fait des exercices de brevet.
Posté 09 août 2010 - 14:40
[/quote]
J'ai ma réponse puisque dans la suite, ils prennent bien en compte 2/4 et non pas 1/4, c'est bien une erreur de leur part.
[/quote]
Je comprends pas trop comment ils font parce que dans le b) je trouve comme possibilités de tirages:
RRN RRR
RNR RNN
NRR NRN
NNR NNN
Soit 3 fois sur 8 la possibilité d'obtenir RRN
Et en fait c'est 3/5? Mais pourquoaaaaaa?!!!
[/quote]
[/quote]
Je comprends pas trop comment ils font parce que dans le b) je trouve comme possibilités de tirages:
RRN RRR
RNR RNN
NRR NRN
NNR NNN
Soit 3 fois sur 8 la possibilité d'obtenir RRN
Et en fait c'est 3/5? Mais pourquoaaaaaa?!!!
Posté 13 août 2010 - 08:54
Coucou,
Alors pour l'exercice 6 partie b) il faut bien se rappeler qu'on ne remet pas les boules dans le sac après les avoir piochées donc le nombre de boules disponible diminue ;)
On a trois boules rouges et deux boules noires : RRRNN
En 3 pioches, quelle probabilité a t'on de tirer 2 R et 1 N ?
--> 1) on peut tirer R puis R puis N
--> 2) on peut tirer R puis N puis R
--> 3) on peut tirer N puis R puis R
1) on peut tirer R puis R puis N
1° essai : il y a 3/5 chances de tirer une R
2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer R est 1/2
3° essai : on a déjà 2R, il reste dans le sac RNN --> la probabilité de tirer N est 2/3
la probabilité d'avoir RRN est 3/5*1/2*1/3 = 1/5
2) on peut tirer R puis N puis R
2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer N est 1/2
3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 2/3
la probabilité d'avoir RNR est 3/5*1/2*2/3 = 1/5
3) on peut tirer N puis R puis R
1° essai : il y a 2/5 chances de tirer une N
2° essai : si on tire 1 N il reste dans le sac RRR et N --> la probabilité de tirer R est 3/4
3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 1/3
la probabilité d'avoir RNR est 2/5*3/4*1/3 = 1/5
Donc la possibilité d'avoir deux rouges et une noire, indépendamment de l'ordre mais sachant qu'on ne remet pas les boules dans le sac, est 3*1/5 = 3/5
En fait on cherche :
- combien il y a de cas possibles pour le nombre de boules souhaité (ici 3)
- quelle chance il a de se produire (ici 1/5)
- et on multiplie ces possibilités ensemble (vu que l'ordre du tirage des boules n'est pas important).
J'espère que c'est plus clair ;)
Alors pour l'exercice 6 partie b) il faut bien se rappeler qu'on ne remet pas les boules dans le sac après les avoir piochées donc le nombre de boules disponible diminue ;)
On a trois boules rouges et deux boules noires : RRRNN
En 3 pioches, quelle probabilité a t'on de tirer 2 R et 1 N ?
--> 1) on peut tirer R puis R puis N
--> 2) on peut tirer R puis N puis R
--> 3) on peut tirer N puis R puis R
1) on peut tirer R puis R puis N
2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer R est 1/2
3° essai : on a déjà 2R, il reste dans le sac RNN --> la probabilité de tirer N est 2/3
la probabilité d'avoir RRN est 3/5*1/2*1/3 = 1/5
2) on peut tirer R puis N puis R
2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer N est 1/2
3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 2/3
la probabilité d'avoir RNR est 3/5*1/2*2/3 = 1/5
3) on peut tirer N puis R puis R
1° essai : il y a 2/5 chances de tirer une N
2° essai : si on tire 1 N il reste dans le sac RRR et N --> la probabilité de tirer R est 3/4
3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 1/3
la probabilité d'avoir RNR est 2/5*3/4*1/3 = 1/5
Donc la possibilité d'avoir deux rouges et une noire, indépendamment de l'ordre mais sachant qu'on ne remet pas les boules dans le sac, est 3*1/5 = 3/5
En fait on cherche :
- combien il y a de cas possibles pour le nombre de boules souhaité (ici 3)
- quelle chance il a de se produire (ici 1/5)
- et on multiplie ces possibilités ensemble (vu que l'ordre du tirage des boules n'est pas important).
J'espère que c'est plus clair ;)
Posté 18 août 2010 - 08:32
ils se sont aussi trompés sur 1 exercice sur le chapitre de trigonométrie!
Posté 28 août 2010 - 09:50
Au sujet du chapitre sur les statistiques dans le paragraphe sur le 1 er et 4 eme quartile au premier exemple je ne trouve pas la même médiane alors qu'ils sous entende qu'elles doivent être identique.
Je trouve une médiane de 11 pour le groupe A et de 10 pour le groupe B.
Avez vous fait ce même constat?
Je trouve une médiane de 11 pour le groupe A et de 10 pour le groupe B.
Avez vous fait ce même constat?

Aide