Aller au contenu

Débuter en direction d'école


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, à la rentrée j'aurai (en principe) la direction de l'école (2 classes). Je ferai fonction car je ne suis pas isncrite sur la liste d'aptitude. Je tiens à l'avoir pour pouvoir m'inscrire sur cette liste et éventuellement redemander ce poste à TD l'an prochain, et aussi un peu pour le côté financier. Même si je la veux ça me stresse un peu (surtout les conseils d'école)... Comment avez-vous débuté? J'attends vos tuyaux, vos conseils, les petites choses auxquelles il faut penser au quotidien, etc. Je vais lire "Débuter en direction d'école".

Merci à vous!

PS: à combien s'élève le supplément au niveau du salaire? Une cinquantaine d'euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indemnités : http://www.se-unsa.org/spip.php?article90

plus des points d'indice : 8 de NBI + variable avec taille école

http://se-unsa62.pagesperso-orange.fr/remunerations/bonificationsindiciaires.htm

Attention pour les faisant fonction ils ne touchent pas la BI variable avec la taille de l'école. Ils ne touchent que la NBI de 8 points (ça doit faire environ 36 euros).

A cette NBI s'ajoute une prime de direction mensuelle qui est de 108 euros et des bananes pour tous les directeurs quelle que soit la taille de l'école (sauf que les faisant fonction touchent cette prime à 150 %, ce qui fait 160 euros et des bananes).

Il y a aussi une prime annuelle versée en novembre et qui dépend de la taille de l'école. Les faisant fonction la touchent aussi à 150 %, pour une école de moins de quatre classes (je crois) c'est 200 euros pour les directeurs et donc 300 euros pour les faisant fonction.

Mais ce n'est pas parce qu'on est faisant fonction qu'on gagne plus qu'un "vrai" directeur, j'avais fait le calcul, m'étonnant que les faisant fonction touchent les primes à 150 %. Les faisant fonction n'ont pas la bonification indiciaire de 16, 30 ou 40 points qu'ont les "vrais" directeurs donc ils touchent en réalité quelques euros de moins quand on fait la moyenne.

Sinon, un conseil pour débuter en direction d'école : prépare ta classe au maximum pour la période 1, que ça te laisse du temps à la rentrée pour gérer le boulot de direction qui est très prenant à ce moment de l'année. Et profite de tes vacances pour te reposer aussi avant d'attaquer l'année sur les chapeaux de roue !

Ne t'inquiète pas trop, j'étais très angoissée au premier conseil d'école de mon école cette année mais en fait c'était agréable. Dans une petite école on n'est pas beaucoup ! Au maximum dans une école de deux classes vous serez 9 personnes dont toi et ta collègue, si jamais il y a l'IEN et le DDEN, ce qui est très très très rare. Le représentant de la mairie ne vient pas toujours non plus, ça dépend des communes (ou des représentants... sur les grosses communes).

Au quotidien, n'ayant pas de décharge cette année, j'essayais vraiment de faire les choses au fur et à mesure qu'elles venaient sinon on accumule du retard. Demande aussi à ta collègue de se charger de la gestion de la coop', ça te soulagera.

N'hésite pas à poser tes questions sur le forum en cas de besoin :) Il y a des directeurs très compétents qui sont toujours volontaires pour répondre aux débutants en direction comme nous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conseils d'école, une astuce : tu rédiges ton compte-rendu avant la réunion, et tu l'annotes au fur et à mesure. De cette manière, tu sais exactement ce que tu as à dire et tu es préparée sur le fond ET la forme. Tu peux aller chercher les anciens CR, d'une année à l'autre il y a toujours en gros les mêmes items à l'ordre du jour.

La direction, j'ai trouvé ça très dur (sans décharge) la 1ère année (beaucoup de défiance de la part de certains parents et de l'équipe du conseil municipal, mise en place de l'aide personnalisée, 1 collègue qui ne se plaisait pas du tout dans l'école, j'avais une classe assez difficile, j'étais inspectée, c'était ma 1ère année en CM :cry: ). Et puis maintenant, honnêtement, ça sera ma 3ème année, et je trouve que ce n'est pas si compliqué que cela :sleep: . Il faut trouver son petit rythme pour gérer la non-décharge, anticiper au maximum. J'ai toujours du mal avec la responsabilité (que je trouve très angoissante :sad: ), mais la charge de travail est gérable. Je sais par exemple que jusqu'à la toussaint, ça va être la course, donc je prépare au maximum la période 1 de classe. :wink:

Rien d'insurmontable!! et puis il y a le forum d'edp et le gdid qui sont quand même des mines d'info/de soutien/de ressources! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience : T1, directrice école 3 classes donc sans décharge dans une zone rurale.

J'avais assez peur en début d'année mais tout s'est très bien passé. J'ai réussi à tout mener de front et la direction n'a pas été le fardeau auquel je m'attendais.

En fait, le boulot de direction n'est pas régulier : il y a des gros rushs, en début d'année (rentrée et élections de parents d'élèves) puis en fin d'année, vers fin avril (passages, dossiers 6ième). Le reste de l'année, c'est plutôt la gestion du quotidien.

Comme cela a été dit, il faut faire les choses au fur et à mesure. Je te conseille de vérifier les mails de l'école plusieurs fois par jour, c'est par là que tout passe.

Pour les conseils d'école, il vaut mieux effectivement avoir des notes. Dans mon école (RPI), nous le préparions au conseil des maitres (questions à aborder, ce que nous avons à en dire). En fait, c'est pas très compliqué, tu lances les sujets des différents points de l'ordre du jour et hop, les participants s'expriment. :)

Après une année, le bilan est pour moi très positif. La direction,c 'est intéressant pour les relations avec la municipalité, l'Inspection (on m'a bcp aidé) et les collègues des autres écoles qu'on voit lors des réunions de direction. En fait, on voit l'école dans sa globalité alors qu'en tant qu'adjoint, j'ai l'impression qu'on reste centré sur sa classe (ce qui est logique hein ! ;) )

Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ça me rassure un peu! Ca me stresse mais l'idée de l'avoir me plaît! Et je pense que (si je l'ai!) cela sera d'autant plus tranquille que je n'aurai pas à gérer les élections en début d'année ni la coopérative. Dans le RPI il y a un coordinateur qui change tous les ans (je ne connaissais pas ce syatème)! Pour les dossiers 6ème pas de problème non plus car ce sont des classes cycle 1 et cycle 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ça me rassure un peu! Ca me stresse mais l'idée de l'avoir me plaît! Et je pense que (si je l'ai!) cela sera d'autant plus tranquille que je n'aurai pas à gérer les élections en début d'année ni la coopérative. Dans le RPI il y a un coordinateur qui change tous les ans (je ne connaissais pas ce syatème)! Pour les dossiers 6ème pas de problème non plus car ce sont des classes cycle 1 et cycle 2!

Trop facile!! c'est comme faire le tour du mont-blanc sans le gros sac à dos: ça ne compte pas :D !

Sans rire, fonce, parce que ce que tu as cité, c'est le plus lourd à organiser! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les faisant fonction ils ne touchent pas la BI variable avec la taille de l'école. Ils ne touchent que la NBI de 8 points (ça doit faire environ 36 euros).

A cette NBI s'ajoute une prime de direction mensuelle qui est de 108 euros et des bananes pour tous les directeurs quelle que soit la taille de l'école (sauf que les faisant fonction touchent cette prime à 150 %, ce qui fait 160 euros et des bananes).

Il y a aussi une prime annuelle versée en novembre et qui dépend de la taille de l'école. Les faisant fonction la touchent aussi à 150 %, pour une école de moins de quatre classes (je crois) c'est 200 euros pour les directeurs et donc 300 euros pour les faisant fonction.

Mais ce n'est pas parce qu'on est faisant fonction qu'on gagne plus qu'un "vrai" directeur, j'avais fait le calcul, m'étonnant que les faisant fonction touchent les primes à 150 %. Les faisant fonction n'ont pas la bonification indiciaire de 16, 30 ou 40 points qu'ont les "vrais" directeurs donc ils touchent en réalité quelques euros de moins quand on fait la moyenne.

:wub:

Es-tu sure que l'on touche la prime à 150 % car lorsque je faissais fonction il y a 2 ans, je l'ai touché à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ça me rassure un peu! Ca me stresse mais l'idée de l'avoir me plaît! Et je pense que (si je l'ai!) cela sera d'autant plus tranquille que je n'aurai pas à gérer les élections en début d'année ni la coopérative. Dans le RPI il y a un coordinateur qui change tous les ans (je ne connaissais pas ce syatème)! Pour les dossiers 6ème pas de problème non plus car ce sont des classes cycle 1 et cycle 2!

Trop facile!! c'est comme faire le tour du mont-blanc sans le gros sac à dos: ça ne compte pas :D !

Sans rire, fonce, parce que ce que tu as cité, c'est le plus lourd à organiser! :sleep:

Oui oui je fonce!!! J'espère que l'inspection va me la laisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et l'année prochaine je récupère un poste de direction dans une école de 3 classes (donc aucune décharge) avec une classe de petits/grands. La direction me fait aussi peur, car je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire??? en quoi consiste la direction, que faut-il gérer?

De plus la gestion du double niveau m'alarme aussi, je ne sais pas trop comment organiser ma journée, ni comment préparer mes programmations/progressions (je n'ai jamais eu de double niveau durant ma formation !!!)

Si qqn a des idées de projet, pas trop long à mettre en place, ou des idées de programmations, cela pourrait m'aider !! De même pour des infos sur la direction.

Merci

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et l'année prochaine je récupère un poste de direction dans une école de 3 classes (donc aucune décharge) avec une classe de petits/grands. La direction me fait aussi peur, car je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire??? en quoi consiste la direction, que faut-il gérer?

De plus la gestion du double niveau m'alarme aussi, je ne sais pas trop comment organiser ma journée, ni comment préparer mes programmations/progressions (je n'ai jamais eu de double niveau durant ma formation !!!)

Si qqn a des idées de projet, pas trop long à mettre en place, ou des idées de programmations, cela pourrait m'aider !! De même pour des infos sur la direction.

Merci

Stéphanie

Mematonneau, oui je suis sûre que l'on touche la prime à 150 %, c'était mon cas cette année et c'est écrit dans les textes. Après il y a deux ans je n'étais pas directrice donc je ne sais pas mais il me semble que ça fait un bout de temps que c'est comme ça.

Stéphanie, je suis en vacances jusqu'au 6 août mais si tu veux m'envoyer ton adresse mail par MP je peux t'envoyer les programmations, mon emploi du temps et des exemples de projets, j'avais des PS-GS (et la direction 3 classes aussi :)) cette année. Ce qui est bien avec ce double niveau c'est que les GS sont autonomes et peuvent aussi aider les petits et les rassurer au début. L'après-midi en plus tu n'auras pas tes PS pendant leur sieste donc tu auras des moments d'apprentissage privilégiés avec tes GS.

Sinon le double niveau en maternelle c'est beaucoup moins lourd à gérer qu'en élémentaire je trouve, ne te stresse pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ça me rassure un peu! Ca me stresse mais l'idée de l'avoir me plaît! Et je pense que (si je l'ai!) cela sera d'autant plus tranquille que je n'aurai pas à gérer les élections en début d'année ni la coopérative. Dans le RPI il y a un coordinateur qui change tous les ans (je ne connaissais pas ce syatème)! Pour les dossiers 6ème pas de problème non plus car ce sont des classes cycle 1 et cycle 2!

Trop facile!! c'est comme faire le tour du mont-blanc sans le gros sac à dos: ça ne compte pas :D !

Sans rire, fonce, parce que ce que tu as cité, c'est le plus lourd à organiser! :sleep:

:lol: C'est un petit vrai.

Pour avoir fait les deux, j'adore ma direction de C1 et C2 seulement (et non plus PS à CM2 et coop !).

Par contre, en fin d'année, tu n'as pas la liaison CM2-6è mais toutes les inscriptions des PS à gérer. Mais c'est vrai que le boulot est divisé par deux et c'est trèèès appréciable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...