Dictée différenciée et histoire de l'Art ?
Posté 30 juillet 2010 - 23:21
Posté 31 juillet 2010 - 09:34
J'ai eu plus de mal à la faire, j'espère qu'elle vous conviendra quand même.
Fichier(s) joint(s)
Posté 31 juillet 2010 - 17:46
mamsa, le 26 juillet 2010 - 21:02 , dit :
Comment voyez-vous la première séance: découverte de l'oeuvre? Faut-il privilégier l'ordre chronologique ou une thématique plus "arts visuels" (représentation de l'homme, le volume, les couleurs..)?
Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)
loutinoe, le 27 juillet 2010 - 07:56 , dit :
Voici un lien lien intéressant :
cahier personnel d'histoire des arts
mais il y a un autre post sur ce sujet.
La dictée sera faite dans le cahier d'exercices (cahier du jour). Je ne sais pas encore à quelle fréquence.
Je privilégie quant à moi une progression chronologique.
Du coup est-ce qu'il faut vraiment réaliser une véritable étude de l'oeuvre avant chaque dictée. Une courte présentation ne suffirait-elle pas, (l'oeuvre d'art ne sert alors que de prétexte à la dictée) ? Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre, on peut peut-être proposer à un élève qui serait intéressé de réaliser un petit exposé, ce qui permettrait d'aller un peu plus loin.
Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...
Posté 31 juillet 2010 - 18:49
faerychild, le 31 juillet 2010 - 17:46 , dit :
Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre
Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...
Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...
Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels
Enfin, c'est mon avis....
Posté 31 juillet 2010 - 19:35
On parle bien ici d'histoire des arts dont je rappelle le texte édité dans eduscol :
"Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :
- des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
- la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
- la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
- les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture"
Je pense donc qu'une approche plus artistique peut être menée pendant les séances de pratique artistique.
Posté 31 juillet 2010 - 21:01
Posté 31 juillet 2010 - 21:12
Fichier(s) joint(s)
Posté 01 août 2010 - 05:52
Marevann, le 31 juillet 2010 - 18:49 , dit :
faerychild, le 31 juillet 2010 - 17:46 , dit :
Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre
Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...
Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels
Enfin, c'est mon avis....
Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-)
Je vais me lancer pour vous proposer une oeuvre !
Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)